Message de M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, adressé aux sapeurs-pompiers, à Paris le 23 juin 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée nationale des sapeurs-pompiers, le 23 juin 2012

Texte intégral

Nous sommes rassemblés, aujourd’hui, afin d’exprimer une profonde reconnaissance. Celle que nous devons aux sapeurs-pompiers qui, chaque jour, à chaque instant, sur l’ensemble de notre territoire, viennent en aide à nos concitoyens.
Qu’ils soient volontaires, professionnels ou militaires, les sapeurs-pompiers, femmes et hommes, servent notre pays, avec un sens remarquable du devoir et du sacrifice. Leurs missions sont toujours difficiles, souvent périlleuses. Ils les accomplissent parfois au péril de leur vie. Le décès, il y a trois semaines, d’un sapeur-pompier volontaire, dans la Creuse, l’a encore tragiquement rappelé. C’est une obligation morale, pour chacun d’entre nous, d’avoir pleinement conscience des risques qui sont pris, dans l’intérêt de tous.
Dans une société où trop souvent l’individualisme domine, les valeurs de solidarité et d’entraide qui animent les 250 000 sapeurs-pompiers, répartis dans 7 300 centres de secours, sont un exemple pour nous tous. Par leurs actions, les sapeurs-pompiers donnent une expression concrète à ce mot qui figure dans notre devise républicaine et qui contribue à donner toute son âme à notre nation : la fraternité.
La fraternité se traduit concrètement : jamais personne ne doit être abandonné à son sort. C’est le mot d’ordre exigeant qui guide les sapeurs-pompiers. « Courage et dévouement » est la seule possibilité qu’ils se donnent.
Servir son pays mérite, en retour, estime et gratitude. Et ce, d’autant plus, quand ce service se fait dans l’humilité. Toutes les sept secondes, dans les casernes, des sapeurs-pompiers sont au départ pour une intervention. Cette année encore, parmi eux, certains ne sont pas rentrés.
Aujourd’hui, nous rendons un hommage solennel aux quatorze sapeurs-pompiers qui, au cours des douze derniers mois, ont péri, en accomplissant leur devoir. A leurs familles, nous témoignons notre soutien. Nous leur affirmons, également, que ces disparus vivront, à jamais, dans nos mémoires, comme des exemples de courage et de dévouement.
Nous témoignons également, aujourd’hui, notre profonde gratitude aux sapeurs-pompiers qui ont été blessés, parfois lourdement, dans l’accomplissement de leur mission.
La reconnaissance que nous exprimons, aujourd’hui, est aussi l’occasion d’une rencontre avec celles et ceux qui, chaque jour, apportent aide et assistance ou luttent contre les incendies. Cette rencontre sert également une cause : perpétuer un engagement, en donnant naissance à des vocations et en invitant de futurs sapeurs-pompiers à faire vivre un idéal d’engagement collectif au service de la collectivité. C’est l’honneur de la République. C’est l’honneur de la France.
Source http://www.somme.gouv.fr, le 10 juillet 2012