Texte intégral
Messieurs les co-présidents, monsieur le Secrétaire général des Nations Unies, chers collègues,
Je veux dabord remercier chaleureusement le Premier ministre Noda et le ministre des Affaires étrangères Gemba pour les efforts remarquables déployés dans lorganisation de cette conférence. Jai trois minutes, jénoncerai trois idées :
- la période de transition actuelle et la période de transformation future ne signifient en aucun cas un désengagement de la communauté internationale, mais au contraire un engagement civil accru. Il sagit de passer dune économie et une société de guerre à une économie et une société de paix, et cela ne peut pas se faire sans le soutien de la communauté internationale.
- la France a décidé de sinscrire dans ce grand mouvement et daugmenter de 50 % son aide à lAfghanistan, notamment dans les domaines de lagriculture, de léducation, des échanges culturels, de larchéologie, de la recherche, du développement économique, de la sécurité ; mais nous insisterons en particulier sur la santé. Nous mettrons laccent sur lInstitut médical français pour la mère et lenfant à Kaboul, qui a déjà accueilli 100000 afghans, notamment des enfants et des femmes, afin quil puisse se développer encore, grâce au soutien de la France, de la Fondation de lAga Khan et dune ONG française. Nous ouvrirons de nouveaux services en santé maternelle et néo-natale, nous développerons la télémédecine et transformerons lhôpital en Centre hospitalier universitaire qui formera des personnels pour tout lAfghanistan et sa région.
- Notre appui ne peut être un succès que si nous tenons nos engagements, les uns et les autres. De notre côté, nous nous engageons à tenir nos promesses. Côté Afghan, lengagement est celui dune bonne gouvernance, de lorganisation délections équitables dans les délais impartis, de la mise en uvre des recommandations économiques internationales, de la lutte contre la corruption, du respect des droits de lHomme et notamment du droit des femmes, si menacé par le passé. Ces efforts doivent être accompagnés au niveau régional.
La conférence de Tokyo est décisive par les engagements qui y sont pris. Ces engagements sont ceux de la communauté internationale. La France renouvelle son soutien au gouvernement afghan et au Président Karzai. Je forme des vux pour que cette conférence ouvre la voie à un avenir de prospérité et de stabilité au cur de lAsie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juillet 2012