Déclaration de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la politique spatiale, Paris le 13 juillet 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Contrat de partenariat entre Eutelsat et Arianespace

Texte intégral

Je veux saluer l'importance de cet accord entre Eutelsat et Arianespace pour la filière spatiale française et européenne. La technologie et l'innovation sont des piliers du redressement productif au coeur de la politique du gouvernement. Je me réjouis de voir ces deux leaders renforcer leur coopération pour créer de la richesse et de l'emploi en France.
Depuis plus de cinquante ans, la France a impulsé et soutenu une filière spatiale intégrée, de la recherche fondamentale à l'industrie et aux services, alliant grands groupes industriels leaders mondiaux et PME cotraitante. Sous l'action très volontariste d'Hubert Curien, l'Europe de l'espace s'est construite et a contribué à de nombreux programmes partenariaux internationaux, bénéfiques pour la connaissance et le confortement d'une filière pour laquelle notre pays conjugue expertise scientifique pointue et atouts industriels.
C'est dans cette vision d'un État stratège, que j'inscrirai mon soutien à une politique spatiale ambitieuse pour notre pays et pour l'Europe.Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, le 13 juillet 2012