Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 juillet 2012, sur l'entretien entre M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et M. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën à la suite de l'annonce d'un vaste plan de restructuration du groupe en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre a reçu cet après-midi M. Philippe Varin, président du directoire du groupe automobile PSA Peugeot Citroën. Cette rencontre a eu lieu en amont de la négociation sociale qui s’ouvre mercredi, à la suite de l’annonce d’un vaste plan de restructuration en France le 12 juillet dernier. Elle fait suite à des contacts du ministre du Redressement Productif avec l’ensemble des partenaires concernés par ce dossier à la demande du Premier ministre.
Le Premier ministre a rappelé son attachement à la nécessité d’une stratégie industrielle ambitieuse pour l’industrie automobile dans laquelle le groupe PSA peut et doit pleinement prendre sa place.
Concernant le plan de restructuration, il a souligné l’attente d’engagements forts et l’attachement du Gouvernement aux éléments suivants:
* la limitation de l’impact sur l’emploi,
* l’accompagnement de chaque salarié jusqu'à l’obtention d’un emploi,
* le maintien d’une activité industrielle sur le site d’Aulnay-sous-bois,
* la mise en place par PSA Peugeot Citroën d’un plan de revitalisation sur le bassin d’emploi rennais,
* l’accompagnement des sous-traitants et prestataires de ces deux sites.
Rappelant les enjeux liés à cette décision, M. Philippe Varin s’est clairement engagé devant le Premier ministre à ce que le dialogue social soit exemplaire et aboutisse à des mesures tenant compte des demandes exprimées par le président de la République et le Gouvernement sur l’emploi, les sites et la sous-traitance.
Source http://www.gouvernement.fr, le 30 juillet 2012