Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la situation politique en Syrie, à Paris le 1er août 2012.

Prononcé le 1er août 2012

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Dans la situation d'urgence qui est celle de la Syrie, la France se tient aux côtés du peuple syrien dans son combat pour la liberté.
Bachar Al-Assad est le premier responsable de cette tragédie qui menace aujourd'hui la stabilité de la région. De plus en plus nombreux sont ceux qui, en Syrie, refusent d'être associés à cette action meurtrière qui détruit le pays et met en péril son unité. Les armes doivent se taire pour laisser place à une transition politique crédible et le plus tôt sera évidemment le mieux.
Dans ce contexte, je veux exprimer mon plus ferme soutien à l'initiative que porte la Ligue arabe à l'Assemblée générale des Nations unies.
La présidence française du Conseil de sécurité jouera pleinement son rôle pour contribuer à répondre à la crise. J'ai pris les contacts nécessaires pour que se tienne rapidement, avant fin août, une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 août 2012