Déclaration de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre des Français de l'étranger, sur les relations franco-sud africaines notamment dans le domaine culturel, à Pretoria le 12 juillet 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Afrique du Sud les 12 et 13 juillet-intervention à l'occasion de l'inauguration des Saisons croisées, à Pretoria le 12 juillet 2012

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous ce soir pour célébrer le lancement officiel de la Saison de la France en Afrique du sud !
Permettez-moi d’exprimer également ma joie d’être avec vous ce soir en français. La langue est aussi l’expression de l’identité culturelle.
Quant aux Saisons, elles témoignent du souci de considération d’un pays pour un autre, d’un peuple pour un autre, d’une culture pour une autre.
Elles traduisent l’importance que la France – et l’Afrique du Sud – accordent à la diversité des cultures.
Je voudrais revenir à l’anglais car je crois que ce soir, la majorité du public est anglophone.
Je suis très heureuse d’être parmi vous pour plusieurs raisons :
Tout d’abord, je tiens à souligner que le choix de l’Afrique du sud pour ma première visite sur le continent revêt une importance toute particulière pour moi.
Mon objectif ici est de mettre en relief le partenariat stratégique entre la France et l’Afrique du sud, la relation étroite que nous avons établie dans les domaines politique, économique et culturel.
Je suis également heureuse de visiter l’Afrique du sud pour des raisons historiques : le Président Mandela est un exemple pour tous les citoyens épris de démocratie, pour les leçons de courage et de tolérance qu’il a données au monde.
Au nombre de ceux qui ont soutenu son combat figure Laurent Fabius, l’actuel Ministre français des Affaires étrangères, qui était alors Premier Ministre de mon pays.
Mais au-delà de l’histoire, l’Afrique du sud est aujourd’hui l’un des principaux partenaires de la France. C’est un pays membre du G20, de plus en plus impliqué dans le développement économique de l'Afrique et dans la résolution des conflits sur le continent, un pays dont les points de vue sont écoutés et pris en considération.
Ensuite, je suis ravie d’être parmi vous ce soir, pour le lancement, avec Monsieur le Ministre Mashatile, de « la saison de la France en Afrique du sud ».
Qu’entend-on par « Saison » ? Il s’agit d’une période pendant laquelle deux pays décident de développer des projets ensemble. Le domaine culturel est primordial, car c’est un des plus créatifs et faciles à partager, mais des événements dans les secteurs de l’éducation, de la recherche, des entreprises, des sports, de la santé et du tourisme sont également prévus.
Il s’agit là de la première Saison dans un pays subsaharien et il est légitime que ce soit l’Afrique du sud qui ouvre la voie dans ce domaine.
C’est pour moi un honneur, en ma qualité de membre du Gouvernement français, de prendre part à une initiative aussi prometteuse.
Dans le cadre du partenariat stratégique qui unit la France et l’Afrique du sud, plusieurs rencontres régulières de haut niveau doivent avoir lieu.
Si celles-ci sont importantes pour nos Gouvernements, cela ne suffit pas néanmoins, et je pense qu’il est nécessaire que nos deux pays incitent nos concitoyens à se rencontrer, à créer et échanger ensemble et atteignent ainsi le public le plus large possible. C’est là l’ambition des Saisons, que je salue chaleureusement !
L’un des projets les plus intéressants de la Saison de la France est la magnifique exposition que nous inaugurons ce soir, “Les Maîtres du XXème siècle, Le corps-image”, conçue par Sylvie RAMOND, qui est parmi nous ce soir. Elle est consacrée à la représentation humaine dans l’ensemble de la peinture française du XXème siècle et présente, entre autres, des œuvres de Matisse, Léger, et Braque.
Cette exposition est le produit d’une coopération étroite entre différents musées prestigieux de la région Rhône-Alpes-dont je suis moi-même originaire-et la Standard Bank Gallery, dont je voudrais remercier le Directeur, M. Jacko MAREE, de nous avoir si chaleureusement accueillis ce soir !
Cette exposition fait partie de ces 80 manifestations spéciales qui vont se dérouler jusqu’en novembre dans les secteurs de la danse, de la littérature, de la photographie, du théâtre, du cinéma, des sciences, de l’éducation, et bien sûr de l’économie !
Cela signifie de nombreuses occasions de se rencontrer, de nouer des amitiés, et de s’ouvrir à de nouveaux concepts.
Je voudrais à présent exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont rendu possible l’organisation des Saisons : Merci tout d’abord à Monsieur le Ministre Mashatile, qui a particulièrement contribué à soutenir ce grand projet, aux deux Présidents, Dikgang MOOPELOA et Xavier DARCOS, aux deux Commissaires, Bongani TEMBE et Laurent CLAVEL, au National Arts Council et à l’Institut Français, qui, ensemble, ont relevé le défi consistant à présenter une image réciproque de deux pays modernes tout en créant des liens et des partenariats nouveaux. N’oublions pas le Comité des Sponsors, dont le soutien a été crucial.
Un dernier mot : Ce soir, j’ai parlé de la France, puisque nous inaugurons ici la Saison de la France.
Je voudrais vous dire que mes compatriotes et moi-même attendons déjà le lancement de la Saison de l’Afrique du sud en France.
Je suis sincèrement convaincue que les liens entre nos deux pays sur la base de valeurs et d’idéaux partagés, fondés sur la réciprocité, s’en trouveront renforcés et enrichis.
Vive l’Afrique du Sud !
Vive la France !
Vive l’amitié franco-sud-africaine !
Source http://www.ambafrance-rsa.org, le 6 août 2012