Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur la formation des officiers de l'Armée de l'air, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhone) le 6 juillet 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Baptême des promotions 2011 de l'Ecole de l'air et de l'Ecole militaire de l'air, à Salon de Provence (Bouches-du-Rhone) le 6 juillet 2012

Texte intégral

Elèves officiers,
Nous sommes ce soir rassemblés pour célébrer le baptême de vos deux promotions. En cet instant, vous avez à l’esprit que le choix que vous avez fait, de rejoindre l’Ecole de l’air et l’Ecole militaire de l’air, engage votre vie. Vous entrez dans une carrière aussi noble qu’exigeante, dont vous connaîtrez vite la grandeur et les risques. Bientôt, vous serez engagés sur des théâtres d’opérations difficiles, où il faudra donner le meilleur de vous-mêmes. Sous l’autorité du Président de la République, vous porterez alors la responsabilité de la puissance aérienne de la France. Vous défendrez sa souveraineté, vous garantirez sa quiétude. Cet engagement orientera votre vie. Il pourra être douloureux, pour vous et pour vos proches. Toujours, vous garderez au cœur la confiance que la Nation a placée en ses aviateurs, et vous tâcherez d’en être dignes.
Je souhaite que le baptême qui nous rassemble ce soir, sur la place d’armes « capitaine Pelletier Doisy », ne marque pas seulement le début de votre engagement militaire. Tandis que nous honorons le colonel Dupérier et le capitaine Albert, légendes des Forces Aériennes Françaises Libres parrains de vos promotions, l’armée de l’air tourne les pages de son histoire, en puisant dans son passé glorieux des ressources pour servir la Nation et préparer l’avenir.
Je tiens à remercier vos officiers-instructeurs. En ces lieux dont nous fêtons cette année le soixante-quinzième anniversaire, ils sont les gardiens d’une tradition inestimable, celle des valeurs qui fondent votre engagement dans l’armée de l’air. Ils sont aussi les éclaireurs de l’armée de demain. A vous qui serez les cadres de cette armée, ils transmettent les savoirs qui vous permettront d’anticiper les défis du futur. Courage et détermination dans l’adversité, dévouement et abnégation au service de la collectivité, avec un sens particulier des responsabilités : vous êtes déjà dépositaires des valeurs qu’ils vous transmettent. A vous de les faire vivre.
Dans quelques années, plusieurs d’entre vous reviendront sur la base 701 pour transmettre à votre tour le sens de votre engagement à d’autres qui vous succèderont. Auprès des hommes que vous commanderez, vous aurez tous cette mission. Et vous l’avez dès à présent vis-à-vis de la Nation.
Devant vous, je veux rendre hommage à l’engagement de nos aviateurs en Afghanistan. Ils viennent d’y effectuer leur dernier vol et concluent ainsi une mission qui aura duré onze années. Cet engagement, qui force l’admiration de tous, et se présente à vous comme un exemple de maîtrise et de courage, rappelle l’excellence de la formation militaire, universitaire et aéronautique que vous recevez ici.
Avec le chef d’état-major de l’armée de l’air, je forme le vœu que vous voliez bientôt dans le sillage de vos aînés. A l’image du colonel Dupérier et du capitaine Albert, et de tous ceux qui aujourd’hui défendent dans les airs la souveraineté et les valeurs de la France, soyez fiers de servir votre pays. La Nation compte désormais sur vous.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 23 août 2012