Communiqué des services du Premier ministre, en date du 20 septembre 2012, sur la conférence préparatoire du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Rencontre entre le Premier ministre et les membres du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) à l'hôtel de Matignon le 20 septembre 2012

Texte intégral

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a réuni ce jour le président, Etienne Pinte, et les membres du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) à l’Hôtel de Matignon, en présence des ministres qui portent les politiques destinées à améliorer la situation des personnes les plus démunies.
Le Premier ministre a confirmé la tenue de la conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale les 10 et 11 décembre prochains. Elle devra permettre de dégager les objectifs de notre pays pour les prochaines années en matière de politiques sociales, ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour y parvenir.
Elle sera organisée autour d’ateliers, présidés par les ministres responsables. Ces ateliers seront préparés par des groupes de travail au sein desquels les différents acteurs seront représentés, notamment au travers de représentants du CNLE. Cette conférence prépare le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncé par le président de la République, Ce plan interministériel associera tous les acteurs concernés : collectivités locales, associations, organismes de sécurité sociale, partenaires sociaux, personnes en situation de pauvreté.
Face à la montée alarmante de la pauvreté, le gouvernement prend dès aujourd’hui des mesures d’urgence, appuyées sur une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros pour la veille sociale, l’hébergement d’urgence et de la prise en charge des demandeurs d’asile. Mais il se fixe également pour ambition d’améliorer la situation des plus modestes dans la durée.
Source http://www.gouvernement.fr, le 21 septembre 2012