Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, avec Itélé le 25 septembre 2012, sur la situation au Mali.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à New York (Etats-Unis) à l’occasion de la 67e Assemblée générale des Nations unies, du 24 au 28 septembre 2012

Texte intégral

Q - L'intervention de M. François Hollande concernant le Mali est très attendue car Paris pourrait participer à une intervention militaire contre AQMI. Des mots du ministre des Affaires étrangères qui expliquent le contenu de la lettre écrite par Bamako au Secrétaire général des Nations unies.
Les forces régulières demandent l'autorisation d'une intervention militaire internationale, une intervention nécessaire selon M. Laurent Fabius.
R - Ce qui est en train de se développer au nord-mali représente un risque pour tout le monde. Moi je parle souvent de «sahelistan» c'est-à-dire l'équivalent de l'Afghanistan au Sahel. En effet, vous avez là des personnes assez nombreuses qui sont des terroristes qui ont beaucoup d'armes, beaucoup d'argent et qui font des prises d'otages. Tout cela se mêle aux trafics de drogue.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 septembre 2012