Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Cest pour vous apporter mon soutien que je viens aujourdhui à Nancy. Je sais lénergie que vous déployez au quotidien pour que les soldes soient payées à temps. Je voulais vous en remercier. Mais il reste encore trop de problèmes non résolus. Cela va changer. Je souhaitais par votre intermédiaire madresser à lensemble des militaires.
Le système Louvois doit permettre au ministère de la défense de simplifier le processus de gestion RH et la fonction solde. Or force est de constater que cest pour linstant le contraire qui se passe. A loccasion de plusieurs déplacements dans les forces, jai pris toute la mesure de dysfonctionnements que je trouve inacceptables.
Au sein de nos armées, il y a toujours plus ou moins eu de dysfonctionnements dans le paiement des soldes, cela en raison de la complexité des règles, notamment pour le calcul des primes. Et la mise en uvre de Louvois, projet de modernisation de grande ampleur, devait forcément en générer un petit peu. Mais on a passé les limites. On pensait peut-être que les difficultés de mise en route allaient disparaître avec le temps. Mais ce nest pas le cas, et les militaires que jai rencontrés ont eu raison de tirer la sonnette dalarme.
Cette situation, je le dis clairement, sexplique par une série de décisions qui se sont télescopées. Le nouveau dispositif a été mis en uvre dans un contexte où lorganisation des fonctions de soutien, avec les bases de défense, nétait pas stabilisée (on supprime une partie du personnel des CTAC), et où, dans le même temps, les services de solde disparaissaient. Il y avait là une impasse évidente, qui était de nature à fragiliser la mise en place de Louvois, et dont nous faisons effectivement les frais aujourdhui. Je ne métends pas plus sur le passé.
Je pense plutôt au futur proche et aux 10 000 éléments de solde qui restent à intégrer dans Louvois. Je sais que vous avez déjà réglé plus de 120 000 dossiers et jen profite pour vous redire combien votre mérite est grand. Vous y consacrez beaucoup dénergie.
Aujourdhui, je ne fais pas seulement un constat, celui de dysfonctionnements inacceptables, je viens avec la ferme intention de trouver des solutions. Je veux tout faire pour que lon revienne à la normale le plus rapidement possible. Cest pour cela que jai décidé un plan daction qui entre dès aujourdhui en vigueur.
Ce plan comprend un numéro vert, accessible à tous, aux militaires comme aux familles, sera en place le 1e roctobre, qui permettra de répondre directement à toutes leurs questions et les accompagner dans le traitement de leur dossier. Ce numéro vert nous permettra ainsi dêtre alertés en temps réel sur les incidents de paye qui pourraient encore survenir.
Il comprend également un groupe utilisateurs, rassemblant les acteurs de la solde au sein du ministère avec des représentants des militaires et des familles. Le Conseil supérieur de la fonction militaire, notamment, va y jouer un rôle clé.
Ce plan vise évidemment à donner un coup daccélérateur aux dossiers en attente de régularisation. A cette fin, jai demandé un état des lieux précis, pour connaître la réalité des dossiers non encore traités et pour avoir une visibilité sur ce quil reste à faire et en conséquence y mettre tous les moyens.
En parallèle, je mets en place un dispositif de contrôle de la fonction solde, qui va permettre une double remontée des incidents, par la chaîne de commandement et par la chaîne solde, cela une fois par mois.
Enfin, dernier volet de ce plan daction, jai souhaité la création dun dispositif spécifique pour le personnel de retour dOPEX, parce que cest un point crucial entre tous. Jai été choqué dapprendre que des militaires de retour dOPEX rencontraient des difficultés dans le paiement de leur solde. Nous leur devons le plus grand respect pour cet engagement où leur vie est en jeu. Dans ce contexte, laisser un retard sinstaller dans le paiement des soldes et des primes est tout à fait inacceptable et cest pourquoi je veux aussi y remédier. Il y a aussi un certain nombre de vérifications à faire sur Louvois.
Pour accompagner ce plan daction, jai demandé au DRH-MD, Jacques Feytis, ainsi quau directeur central du service des commissariats des armées, le commissaire-général Coffin, de créer une mission dappui pour que lensemble des problèmes relevés soient pris en compte et réglés. Si des moyens supplémentaires sont nécessaires, ils seront accordés. Si par exemple le besoin dune aide méthodologique est exprimé, il pourra être satisfait. Je veux que lon se donne les moyens de sortir dune situation qui na que trop duré. Cest le respect minimal que nous devons aux hommes et femmes qui tous les jours sengagent pour la défense du pays, souvent au péril de leur vie.
Cest une visite éclair que je fais aujourdhui, mais croyez bien que je suivrai personnellement ce plan daction. Un point de situation me sera fait régulièrement. Cest une visite de soutien, je vous lai dit et je termine par là pour quil ny ait pas dambiguïté. Après les bénéficiaires, les militaires qui attendent leur solde, ce sont les opérateurs, vous-mêmes, qui souffrez des faiblesses du système et de lorganisation qui laccompagne pour linstant. Nous allons y remédier. Cest notre responsabilité. Lensemble de la communauté militaire compte sur nous. Je finis en disant aux armées que les mots que je prononce ce matin, ce nest pas le discours dun jour. Au cours des prochaines semaines, des prochains mois, je massurerai sur le terrain que les difficultés dans le paiement des soldes auront bien été entendues, et résolues.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 26 septembre 2012
Cest pour vous apporter mon soutien que je viens aujourdhui à Nancy. Je sais lénergie que vous déployez au quotidien pour que les soldes soient payées à temps. Je voulais vous en remercier. Mais il reste encore trop de problèmes non résolus. Cela va changer. Je souhaitais par votre intermédiaire madresser à lensemble des militaires.
Le système Louvois doit permettre au ministère de la défense de simplifier le processus de gestion RH et la fonction solde. Or force est de constater que cest pour linstant le contraire qui se passe. A loccasion de plusieurs déplacements dans les forces, jai pris toute la mesure de dysfonctionnements que je trouve inacceptables.
Au sein de nos armées, il y a toujours plus ou moins eu de dysfonctionnements dans le paiement des soldes, cela en raison de la complexité des règles, notamment pour le calcul des primes. Et la mise en uvre de Louvois, projet de modernisation de grande ampleur, devait forcément en générer un petit peu. Mais on a passé les limites. On pensait peut-être que les difficultés de mise en route allaient disparaître avec le temps. Mais ce nest pas le cas, et les militaires que jai rencontrés ont eu raison de tirer la sonnette dalarme.
Cette situation, je le dis clairement, sexplique par une série de décisions qui se sont télescopées. Le nouveau dispositif a été mis en uvre dans un contexte où lorganisation des fonctions de soutien, avec les bases de défense, nétait pas stabilisée (on supprime une partie du personnel des CTAC), et où, dans le même temps, les services de solde disparaissaient. Il y avait là une impasse évidente, qui était de nature à fragiliser la mise en place de Louvois, et dont nous faisons effectivement les frais aujourdhui. Je ne métends pas plus sur le passé.
Je pense plutôt au futur proche et aux 10 000 éléments de solde qui restent à intégrer dans Louvois. Je sais que vous avez déjà réglé plus de 120 000 dossiers et jen profite pour vous redire combien votre mérite est grand. Vous y consacrez beaucoup dénergie.
Aujourdhui, je ne fais pas seulement un constat, celui de dysfonctionnements inacceptables, je viens avec la ferme intention de trouver des solutions. Je veux tout faire pour que lon revienne à la normale le plus rapidement possible. Cest pour cela que jai décidé un plan daction qui entre dès aujourdhui en vigueur.
Ce plan comprend un numéro vert, accessible à tous, aux militaires comme aux familles, sera en place le 1e roctobre, qui permettra de répondre directement à toutes leurs questions et les accompagner dans le traitement de leur dossier. Ce numéro vert nous permettra ainsi dêtre alertés en temps réel sur les incidents de paye qui pourraient encore survenir.
Il comprend également un groupe utilisateurs, rassemblant les acteurs de la solde au sein du ministère avec des représentants des militaires et des familles. Le Conseil supérieur de la fonction militaire, notamment, va y jouer un rôle clé.
Ce plan vise évidemment à donner un coup daccélérateur aux dossiers en attente de régularisation. A cette fin, jai demandé un état des lieux précis, pour connaître la réalité des dossiers non encore traités et pour avoir une visibilité sur ce quil reste à faire et en conséquence y mettre tous les moyens.
En parallèle, je mets en place un dispositif de contrôle de la fonction solde, qui va permettre une double remontée des incidents, par la chaîne de commandement et par la chaîne solde, cela une fois par mois.
Enfin, dernier volet de ce plan daction, jai souhaité la création dun dispositif spécifique pour le personnel de retour dOPEX, parce que cest un point crucial entre tous. Jai été choqué dapprendre que des militaires de retour dOPEX rencontraient des difficultés dans le paiement de leur solde. Nous leur devons le plus grand respect pour cet engagement où leur vie est en jeu. Dans ce contexte, laisser un retard sinstaller dans le paiement des soldes et des primes est tout à fait inacceptable et cest pourquoi je veux aussi y remédier. Il y a aussi un certain nombre de vérifications à faire sur Louvois.
Pour accompagner ce plan daction, jai demandé au DRH-MD, Jacques Feytis, ainsi quau directeur central du service des commissariats des armées, le commissaire-général Coffin, de créer une mission dappui pour que lensemble des problèmes relevés soient pris en compte et réglés. Si des moyens supplémentaires sont nécessaires, ils seront accordés. Si par exemple le besoin dune aide méthodologique est exprimé, il pourra être satisfait. Je veux que lon se donne les moyens de sortir dune situation qui na que trop duré. Cest le respect minimal que nous devons aux hommes et femmes qui tous les jours sengagent pour la défense du pays, souvent au péril de leur vie.
Cest une visite éclair que je fais aujourdhui, mais croyez bien que je suivrai personnellement ce plan daction. Un point de situation me sera fait régulièrement. Cest une visite de soutien, je vous lai dit et je termine par là pour quil ny ait pas dambiguïté. Après les bénéficiaires, les militaires qui attendent leur solde, ce sont les opérateurs, vous-mêmes, qui souffrez des faiblesses du système et de lorganisation qui laccompagne pour linstant. Nous allons y remédier. Cest notre responsabilité. Lensemble de la communauté militaire compte sur nous. Je finis en disant aux armées que les mots que je prononce ce matin, ce nest pas le discours dun jour. Au cours des prochaines semaines, des prochains mois, je massurerai sur le terrain que les difficultés dans le paiement des soldes auront bien été entendues, et résolues.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 26 septembre 2012