Texte intégral
À l'occasion de la première «Journée internationale de la fille», le ministère des affaires étrangères rappelle son engagement en faveur de l'égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge.
Chaque année, entre 350.000 et 500.000 femmes meurent encore de complications liées à la grossesse et à l'accouchement, principales causes de décès chez les adolescentes dans la plupart des pays en développement. La majorité de ces décès pourrait être prévenus par des politiques de planification familiale qui garantissent les droits procréatifs et l'avortement sécurisé et par la mise en oeuvre de dispositifs de protection des mineures permettant de lutter efficacement contre les violences et les grossesses précoces. La France s'est engagée à investir 500 millions d'euros supplémentaires en faveur de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile entre 2011-2015. Elle rappelle également son attachement à la mise en oeuvre effective du Plan d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire de 1994.
L'amélioration du statut des femmes et l'accès des filles à l'éducation est la condition première de l'égalité des chances. En Afrique subsaharienne, 15 à 25 % des jeunes femmes n'ont toujours pas accès à l'école secondaire. La France soutient des programmes de scolarisation des filles en Afrique subsaharienne, à hauteur de 3,27 millions d'euros pour la période 2011-2013.
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 octobre 2012