Texte intégral
* Entretien de la ministre déléguée chargée de la francophonie avec «RTL»
Q - François Hollande va-t-il s'excuser au nom du peuple français, comme l'avait fait Ségolène Royal il y a trois ans. La ministre déléguée chargée de la Francophonie lève de voile au micro de RTL.
R - Ce discours a heurté, humilié l'Afrique entière mais je pense aussi que le peuple français a été humilié par ce discours de Dakar. Ce sera forcément l'anti discours. La France et les Français n'ont plus envie que l'on parle à leur place, avec des mots d'un autre temps, d'un autre siècle, ces siècles où l'on asservissait les hommes.
* Entretien de la ministre déléguée chargée de la francophonie avec «France-Info»
L'Afrique est en attente de ce que va dire le président, déjà de son regard sur l'Afrique et aussi de restaurer avec des mots. Je crois que l'Afrique est en attente de mots. On l'a malmenée, on l'a aussi vexée, on l'a humiliée avec des mots.
Q - Et ce serait une manière pour François Hollande de dire que l'homme africain est finalement bien rentré dans l'Histoire ?
R - L'homme africain est rentré dans l'Histoire. L'Afrique est très présente dans notre quotidien. Nous devons regarder ce continent différemment, on doit avoir un regard égalitaire, un regard solidaire et un regard à hauteur d'homme. La France doit définitivement se débarrasser des oripeaux du colonialisme. Il y a des préjugés qui sont encore très présents.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 octobre 2012