Texte intégral
Monsieur Le Consul général,
Monsieur le Conseiller,
Chers compatriotes,
Chers amis,
En 1862, il y a 150 ans, la France nommait pour la première fois un Consul de France à Hong Kong marquant ainsi les débuts d'une longue histoire d'échanges au plus haut niveau entre l'ancien fleuron de l'empire britannique devenu la ville-monde que l'on connait aujourd'hui et notre pays.
Je voudrais vous dire ma joie d'être, aujourd'hui, parmi vous, pour fêter cet anniversaire, joie bien sur voilée par la douleur du décès du jeune Antoine. J'ai souhaité être présente à la cérémonie en sa mémoire ce matin. Je tiens ici à exprimer de nouveau à ses parents et à ses proches mes plus sincères et plus vives condoléances. La mort rend les hommes précieux et ce jeune homme l'était par l'espérance qu'il représentait.
Je m'exprime ce soir devant les représentants d'une communauté qui est la plus dynamique et la plus nombreuse des grandes villes d'Asie. Elle connaît de surcroit une rapide progression. Beaucoup, parmi vous, sont à Hong Kong depuis de nombreuses années. Vous y représentez brillamment le savoir-faire français dans des secteurs phares de l'économie hongkongaise et en particulier du luxe. Sans doute est-ce la cause de cet attrait que vous exercez sur nos jeunes diplômés qui vous rejoignent de plus en plus nombreux.
Ce flux incessant s'explique bien entendu par l'attractivité de cette région du monde. Hong Kong est une base importante pour le développement de nos échanges et de nos entreprises. C'est aussi et surtout une porte d'entrée vers la Chine continentale, notamment son grand marché du Sud autour de Shenzhen et de Canton.
Mais ce mouvement illustre aussi cette France ouverte sur le monde, de cette France mythologique dont Jean Cocteau disait qu'elle avait ensorcelé le monde. Cette France n'a pas seulement le bouquet où la patine des choses anciennes. Elle est surtout une Nation dynamique décidée plus qu'hier à valoriser ses atouts à travers la planète. Les résultats sont là pour le prouver. Plus de 700 entreprises françaises sont installées à Hong Kong.
Le Ministre des affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a fait de la diplomatie économique la priorité de notre réseau diplomatique. Il vous revient, membre d'une communauté dont la Nation est fière, d'aider aussi par votre créativité et votre dynamisme au redressement économique de notre pays. Nous avons besoin de vous, Français de Hong Kong, quelque soit votre emploi, votre situation.
Hong Kong offre une place stratégique à bien des égards. Il y a d'abord la proximité avec la Chine continentale qui contribue à élargir considérablement le marché hongkongais au-delà de ses frontières. 70% de nos exportations vers Hong Kong sont ainsi réexportées. Il y a ensuite la sécurité juridique, l'Etat de droit, dont vous bénéficiez ici pour la bonne marche de vos affaires. J'ajouterai que le statut unique de la Région Administrative Spéciale au sein de la Chine, la liberté d'expression qui la caractérise, son système électoral particulier qui s'oriente vers un suffrage universel plus complet - ce que je salue - font de Hong Kong un territoire unique en Asie.
Je suis aussi heureuse d'être ici pour vous dire combien notre gouvernement souhaite accompagner et poursuivre l'évolution de nos relations bilatérales.
Il y a déjà eu l'important accord fiscal visant à éviter la double imposition, signé en 2010 et entré en vigueur en décembre dernier. Cet accord a permis de supprimer une source d'inquiétude pour nombre d'investisseurs.
Pour intensifier nos liens tout en permettant une plus grande mobilité des jeunes, le gouvernement vient de lever les derniers blocages au visa vacances travail. Les négociations avec Hong Kong vont aboutir. Elles vont permettre aux jeunes Français de vivre une expérience d'expatriation ici avec des formalités simplifiées et à de jeunes Hong kongais de découvrir réciproquement notre pays.
Mesdames, Messieurs,
Votre communauté est jeune, d'une moyenne d'âge de 30 ans, composée pour un tiers de mineurs. Beaucoup de jeunes parents, parmi vous, font grandir la communauté de l'intérieur.
La scolarité est ainsi un élément central de votre qualité de vie ici. J'ai rencontré ce matin les membres du conseil d'administration du lycée. Je leur ai redit le soutien, notamment financier, que l'Etat français vous apporte. Je souhaite ce lycée reste ouvert à tous dans le cadre d'un projet immobilier soutenable et raisonnable.
La scolarité des Français à l'étranger est au coeur de ma mission parce que l'éducation projette chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire.
Laurent Fabius, en accord avec les engagements du chef de l'Etat, m'a chargée de revoir notre dispositif d'aide à la scolarité. C'est l'une de mes priorités. Il s'agit d'arriver, par la plus grande concertation, à le faire évoluer pour le rendre plus juste et efficace. Il importe aussi, dans le même temps, de respecter les équilibres budgétaires dans un contexte économique parfois très difficile pour certaines familles. Nous devons rétablir l'équité et la justice sociale dans ce domaine. Un nouveau dispositif d'aide à la scolarité sera présenté devant une Commission Nationale des Bourses extraordinaire qui se tiendra à Paris la semaine prochaine. Les associations de parents d'élèves, les organisations syndicales et les élus pourront bien sûr, dans ce cadre, apporter toutes leurs contributions. Elles sont attendues.
D'autre part, Laurent Fabius m'a demandé de mener une réflexion d'ensemble sur notre réseau d'enseignement français. Nous avons commencé à travailler et la concertation débutera avec tous les partenaires concernés en début d'année prochaine. Il s'agit de réfléchir à l'adaptation de notre offre d'enseignement français à l'étranger aux besoins de nos communautés.
Je voudrais terminer, mes chers compatriotes, sur un message d'optimisme. Le dynamisme des Français de Hong Kong montre que notre pays s'adapte de mieux en mieux à un monde en changement permanent. C'est vous tous, dans vos activités quotidiennes, à travers notamment vos associations, vos entreprises, et cela grâce à l'engagement des personnels de l'Etat auxquels je rends hommage, qui participez au rayonnement de la présence française.
Dans cette partie du monde si dynamique, ce sont ces forces, cette créativité et cette volonté que vous portez avec un succès évident. C'est cette image que vous donnez de l'excellence française et votre contribution au dynamisme de notre pays que je tenais à saluer en venant vous rencontrer, ici, à Hong Kong. Ce dragon dont Joseph Kessel disait qu'il ondulait, se cabrait et s'enroulait dans un mouvement forcené, vous assez su le dompter. Expliquez-nous et faites le partager à nos compatriotes.
Je vous remercie.
Source http://consulfrance-hongkong.org, le 18 octobre 2012