Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Depuis des années, malheureusement, le conflit israélo-palestinien est l'un des principaux foyers de tension au Proche et Moyen-Orient et il faut tout faire - c'est la position des gouvernements successifs de la France - pour essayer de le réduire.
Nous pensons qu'il n'y a pas de solution possible sans la coexistence de deux États, un État israélien qui doit pouvoir vivre en paix et en sécurité et un État palestinien qui doit être viable et effectif. C'est la position de la France.
Vous m'avez interrogé pour savoir quelle serait notre position si, effectivement, une résolution est déposée aux Nations unies pour que les Palestiniens aient droit à un statut d'État observateur. Nous attendons le dépôt effectif de celle-ci. M. Mahmoud Abbas nous a dit qu'il nous consulterait et c'est sur la base du contenu de cette résolution que nous nous déterminerons en ayant à l'esprit qu'il faut absolument qu'une négociation sérieuse reprenne entre les deux parties.
Je voudrais terminer en disant deux choses. Il n'y aura dans cette partie du monde aucune paix durable sans justice. Actuellement, justice n'est pas rendue aux Palestiniens. Ensuite, je voudrais dire qu'au travers du printemps arabe, tous les États, tous les peuples disent qu'ils ont droit à la liberté. C'est vrai mais le peuple palestinien peut aussi dire qu'il a le droit à un État, c'est la position de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 octobre 2012