Entretien de M. Pascal Canfin, ministre du développement, avec RFI le 26 octobre 2012, sur l'aide française en faveur du développement d'Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Q - Haïti n'était pas sur la trajectoire directe de l'ouragan mais les fortes pluies ont provoqué des inondations importantes. Bilan provisoire : trois morts et un disparu. Témoin des dégâts, le ministre français du développement, Pascal Canfin, qui vient d'achever une visite officielle de deux jours en Haïti. Après la rencontre à Kinshasa entre les présidents Hollande et Martelly, ce voyage a permis de définir les axes de l'aide au développement français en Haïti pour les prochaines années. Des précisions à Port-au-Prince de Amélie Baron.
Pascal Canfin a rencontré le président Martelly et plusieurs de ses ministres et il se dit rassuré par leur volonté politique de faire avancer la reconstruction. Mais, car l'État haïtien est encore trop faible, le ministre français du Développement veut financer en priorité l'aide au renforcement des institutions publiques.
R - La France va doubler la part de son aide qui passe par les ONG dans le monde entier. Il se trouve que, ici, les ONG sont extrêmement présentes. Donc, est-ce qu'on va le faire en priorité ici ? Cela sera discuté par les équipes sur place mais ce que vous disiez, c'est-à-dire que les ONG ont, effectivement, parfois, eu tendance à construire un système parallèle au système étatique, je pense que, dans une situation d'urgence, c'était difficile de faire autrement.
Aujourd'hui, notre priorité, c'est de renforcer la capacité propre de l'administration et des ministères à mener à bien les politiques qui sont nécessaires. C'est pour cela, d'ailleurs, que, le principal projet de coopération de la France aujourd'hui, en Haïti, c'est un hôpital public.
Q - La France cofinance, en effet, avec les États-Unis, la reconstruction de l'hôpital général dans la capitale. Les deux pays ont donné, chacun, 25 millions de dollars à Haïti pour aider à la réalisation de ce chantier qui a débuté au mois de juin.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 octobre 2012