Texte intégral
Vous êtes un homme formidable mais vous avez un petit problème, c’est que vous avez perdu la mémoire. Parce que vous combattez n’est-ce pas contre les 35 heures, vous êtes même pour l’abrogation de la durée légale du travail, c’est d’ailleurs le programme du candidat que vous soutenez à la tête de l’UMP, mais vous oubliez une chose monsieur Jacob - j’allais dire monsieur Copé, parce que bon, monsieur Copé lui il est encore meilleur que vous, il appelle à la rue, c’est assez extraordinaire, mais en ce qui vous concerne, vous oubliez une chose, monsieur Jacob, c’est qu’en 2007 non seulement vous n’avez pas abrogé la loi sur les 35 heures, vous les avez élargies aux très petites entreprises, alors vous voyez bien que vous avez la mémoire courte.
Moi je vais vous dire quelque chose, de simple en fait, de très simple, parce que vous êtes très fort en manipulation et en mensonge. Je vais vous en donner une preuve. La semaine dernière, à la télévision, nous avons eu un aveu de l’ancien Premier ministre (mon prédécesseur) qui a dit que le plan social pour PSA avait été retardé, je trouve que vis-à-vis du peuple, vis-à-vis du monde du travail, c’est la plus grande insulte que l’on puisse faire et c’est vous qui l’avez fait.
Alors, monsieur Jacob, quand un citoyen m’interroge et me dit : alors, sur les 35 heures, est-ce qu’il y a débat ? Je lui dis : Monsieur, parce que je le respecte, je dis il y a débat parce qu’en démocratie le droit du débat existe et que ce n’est, ni de la faiblesse, ni de la maladresse, mais simplement de la politesse que de dire à un citoyen qu’il a le droit de dire ce qu’il pense sans que ça soit la même opinion que vous, nous sommes en démocratie. Alors maintenant je vais vous dire ma position, je vais vous décevoir, la position qui est la mienne et qui a toujours été la mienne et c’est pour ça que j’ai toujours combattu votre politique - c’est que la durée légale du travail est de 35 heures et qu’elle ne changera jamais quand la Gauche sera au pouvoir et c’est l’engagement qui est celui du Premier ministre et du Gouvernement, il n’y a pas d’autre position possible.
Et donc, puisque vous vouliez une clarification, il y a la Droite, il y a l’UMP qui est pour la fin de la durée légale du travail et qui, en même temps, dit qu’il faut rétablir la défiscalisation sur les heures supplémentaires, il faut choisir, nous nous avons choisi les 35 heures et à partir des 35 heures c’est là que se calculent les heures supplémentaires, 35 heures durée légale du travail, c’est une conquête sociale, c’est une conquête de la Gauche, qui appartient aux Français, que nous n’avons pas envie de voir oublier.
Source http://www.gouvernement.fr, le 31 octobre 2012