Conseil des ministres du 7 novembre 2012. Les Assises du développement et de la solidarité internationale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement, a présenté une communication relative aux Assises du développement et de la solidarité internationale, qui ont débuté le 5 novembre 2012.
Ces assises rassembleront pendant quatre mois, pour la première fois depuis quinze ans, l'ensemble des acteurs français du développement (parlementaires, organisations non gouvernementales, syndicats, entreprises, organismes de recherche, fondations, collectivités territoriales), ainsi que nos partenaires du Sud.
Elles permettront d'engager un dialogue sur la rénovation de la politique française de développement, dans le prolongement des choix importants faits par le Gouvernement en faveur de la solidarité internationale, qu'il s'agisse de l'effort d'aide au développement dans le cadre du budget triennal 2013-2015 ou de la décision d'y affecter 10% du produit de la taxe sur les transactions financières.
La concertation portera tant sur les objectifs de l'aide au développement que sur les modalités du renforcement de son efficacité et de sa transparence, vis-à-vis des partenaires de la France comme des contribuables.
Afin de favoriser la participation de tous, les citoyens seront invités, tout au long du processus de concertation, à contribuer à cette réflexion via le site internet du ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).Les Assises du développement et de la solidarité internationale achèveront leurs travaux en mars 2013.