Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur l'annonce d'un cessez-le feu à Gaza, à Paris le 21 novembre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Je salue la conclusion, ce jour, d'un cessez-le-feu à Gaza. Cet accord va interrompre l'escalade des violences qui a fait de nombreuses victimes civiles et causé d'importants dégâts en Israël et à Gaza. Il importe que ses termes soient strictement respectés par toutes les parties.
Je tiens à saluer l'engagement de l'Égypte et de tous les autres acteurs régionaux et internationaux qui ont contribué au succès de la médiation.
La France a, dès le début des hostilités, oeuvré à un cessez-le-feu et multiplié les contacts avec ses partenaires. Je me suis rendu en Israël et dans les Territoires palestiniens le 19 novembre pour porter ce message, mettre en garde contre les risques d'escalade et exprimer la solidarité de la France avec les victimes du conflit.
Tout doit être fait désormais pour consolider cette trêve.
La flambée de violence de ces derniers jours confirme l'urgence d'une relance des négociations en vue d'un règlement global qui débouche sur deux États vivant côte à côte en sécurité et en paix.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 novembre 2012