Déclaration de M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, en réponse à une question sur le tourisme et les visas outre-mer, notamment à La Réunion, au Sénat le 20 novembre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question orale posée par Mme Jacqueline Farreyrol, sénatrice (UMP) de La Réunion, au Sénat le 20 novembre 2012

Texte intégral

Les collectivités d'outre-mer sont soumises à des règles de circulation particulières puisqu'elles ne font pas partie de l'espace Schengen. Un récent arrêté a exempté de visa les touristes de certains pays. Quant aux ressortissants chinois et indiens, les titulaires de visas pour la métropole sont désormais dispensés de visa pour l'outre-mer.
Instauré en juin 2011 après concertation entre la préfecture, le conseil régional et les agences de voyage, le visa Vanille facilite l'entrée à la Réunion des Sud-Africains, Chinois, Indiens et Russes qui ont séjourné à l'Ile Maurice. L'expérimentation a été pérennisée.
Quant aux Sud-Africains, ils seront dispensés de visa de court séjour dès le 1er janvier 2013.
Vous demandez d'étendre cette dispense aux ressortissants chinois et indiens. Je n'y suis pas favorable : l'absence de risque migratoire n'est pas avérée. J'ai cependant demandé à nos consulats de faciliter les démarches.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 novembre 2012