Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 décembre 2012, sur l'accord entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et leurs partenaires pour refondre la gouvernance de EADS.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République se félicite de l'accord obtenu entre la France, l'Allemagne, l'Espagne et leurs partenaires pour refondre la gouvernance de EADS au service de son développement.
Ce nouvel accord permettra de garantir la protection des intérêts des États français, allemand et espagnol au sein du groupe tout en donnant à l'entreprise la liberté de manœuvre dont elle a besoin pour poursuivre son développement.
EADS et les parties ont, à cette occasion, confirmé l'implantation à Toulouse du siège opérationnel du groupe et le maintien des sièges sociaux d'Astrium, Airbus et Eurocopter en France et de Cassidian en Allemagne. La société emploie aujourd'hui 50 000 personnes en France.
L'accord renforce la protection des intérêts stratégiques de défense nationale, au travers d'un accord spécifique de défense entre EADS et l'Etat français.
Les nouvelles dispositions proposées entreront en vigueur après une assemblée générale extraordinaire à venir.
Cet accord est une étape importante du développement de EADS et illustre la pérennité et la qualité du dialogue stratégique et industriel entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.