Déclaration de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre des Français de l'étranger, en réponse à une question sur la situation politique en Syrie, au Sénat le 6 décembre 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au sénat, le 6 décembre 2012

Texte intégral

Veuillez excuser Laurent Fabius, en déplacement à l'étranger. Oui nous sommes bien à un tournant de la crise syrienne. En dépit d'une répression féroce, l'opposition gagne du terrain. L'aéroport de Damas a été fermé pour la première fois pendant trois jours. Alors que l'on dénombre déjà plus de 41.000 morts, la pause de l'hiver risque d'aggraver les choses.
Nous sommes vigilants sur la question des armes chimiques, en collaboration avec les Américains, qui ont mis en garde Bachar Al-Assad s'il franchit la ligne rouge. Tout emploi de ces armes serait inacceptable, et la communauté internationale ne restera pas inactive. L'Otan ne peut intervenir que sur la base de l'article 5 du traité de Washington ou d'un mandat du Conseil de sécurité. Le déploiement de missiles Patriots entre la Syrie et la Turquie n'obéit qu'à une logique de défense.
La France, première dans l'appui à la résistance locale, a été la première à reconnaître la coalition d'opposition. Nous espérons que le 12 décembre les alliés la reconnaîtront, pour qu'émerge une Syrie libre et démocratique.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 décembre 2012