Communiqué des services du Premier ministre, en date du 3 décembre 2012, sur la préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Préparation de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : les rapports thématiques publiés sur http://pauvrete-inclusion.social-sante.gouv.fr
La conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui aura lieu les 10 et 11 décembre au Conseil économique social et environnemental (CESE), constitue le point d’orgue d’un ambitieux travail de concertation, engagé depuis le 20 septembre entre les pouvoirs publics et la société civile.
Sept groupes thématiques, composé de 20 et 30 membres permanents, se sont réunis à de nombreuses reprises pour définir des préconisations destinées à enrayer les progrès de la pauvreté et des inégalités sociales dans notre pays. Des dizaines de personnes ont été auditionnées, des centaines de contributions écrites ont été reçues. La composition de ces groupes reflétait une diversité inédite de profils : représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux, des élus et même des personnes en situation de pauvreté elles-mêmes. Jamais un processus de cette ampleur n’avait été engagé pour changer la donner en matière de politique de solidarité. Tous les acteurs de ces groupes le reconnaissent : la mobilisation a été impressionnante.
Conduits par des personnalités qualifiées reconnues pour leur expertise et leur indépendance de vue, ces groupes de travail ont produit des rapports thématiques de grande qualité, centrés sur des propositions concrètes, autour de l’emploi, du logement, de la santé, de la famille, du surendettement, de l’accès aux droits, des minima sociaux et de l’organisation générale des politiques sociales. Le gouvernement pourra s’appuyer sur ces contributions exceptionnelles, qu’il a tenu à rendre publiques une semaine avant la conférence, pour construire son plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Le Premier ministre annoncera les principaux axes de ce plan en clôture de la conférence. Un plan qui constituera un édifice cohérent, décliné en feuilles de route confiées aux différents ministères concernés. Onze équipes ministérielles ont en effet appuyé les travaux des groupes thématiques, aux côtés des personnalités qualifiées ; ce sont les ministres qui présideront les ateliers de la conférence, ce sont eux qui mettront ensuite en oeuvre les axes du plan pluriannuel du gouvernement, en intégrant l’inclusion sociale au coeur de leurs politiques sectorielles.
Source http://www.gouvernement.fr, le 7 décembre 2012