Texte intégral
Thierry Repentin et moi-même tenons tout dabord à vous remercier de cette invitation.
Au-delà des échanges réguliers que nous avons lun comme lautre avec Jean Bassères, que je connais et apprécie depuis longtemps, il nous semble en effet très utile de pouvoir échanger avec vous de la marche de Pôle emploi, et des réformes, en cours et à venir, dans le monde de lemploi et de la formation qui nécessiteront limplication de Pôle emploi pour leur complète réussite.
Pour commencer, je voudrais vous remercier et vous féliciter pour votre implication constante dans ladministration de cet établissement. Je sais que la création de Pôle emploi et ses premiers pas nont pas été une promenade de santé. Je lai dis lorsque je me suis exprimé en juillet devant lencadrement, vous étiez là aussi, la fusion de lANPE et des ASSEDIC était une très bonne chose, mais elle est intervenu dans un contexte très difficile, a été mal anticipée et parfois pas parfaitement maîtrisée. Dans cette période le conseil a joué un rôle très important pour orienter et stabiliser en quelque sorte Pôle emploi.
Pour la période qui souvre, vous avez fait preuve dun esprit dinitiative pour améliorer le service rendu aux demandeurs demploi comme aux entreprises. Cest la nouvelle offre de services, au coeur de la nouvelle convention tripartite. Convention dont je vous redis que jy adhère pleinement, avec ses trois lignes directrices : personnalisation, proximité avec les territoires et performance. Je sais que vous aurez à coeur de suivre et dorienter au mieux sa mise en oeuvre.
Le Président de la République a fixé á tous une ambition : « inverser la courbe du chômage » dici fin 2013. Tout le monde doit se sentir impliqué, car cest collectivement que nous inverserons cette tendance : entreprises, Etat, Collectivités locales, Partenaires sociaux, société civile. Et naturellement, en première ligne de ce combat, Pôle emploi.
Avec votre casquette dadministrateur de Pôle emploi, comme avec les autres, je sais que vous êtes déjà totalement mobilisés. La composition du conseil dadministration, jy reviendrai, reflète cette mobilisation commune dans la bataille de lemploi.
Jai tenu dès mon arrivée à marquer mon attachement à un service public de lemploi renforcé aux services des demandeurs demploi : les 2 000 CDI supplémentaires ont été pour la plupart déjà pourvu ou le seront dici les prochaines semaines. Je sais que Pôle emploi fera le nécessaire pour atteindre les objectifs que vous avez contribué à fixer : réallouer 2 000 ETP vers le suivi et laccompagnement et revenir à léquilibre des comptes en 2014 tout en améliorant loffre de service aux demandeurs demploi.
Avant de laisser la place à léchange, il mapparait utile que lon vous dise quelques mots sur 2 sujets :
1. La mise en oeuvre des Emplois dAvenir, sujet dactualité immédiate ;
2. Le futur acte de décentralisation en préparation ;
* La mise en oeuvre des Emplois dAvenir
Lorsque le marché du travail noffre pas dopportunités satisfaisantes à tous, la politique de lemploi doit apporter des solutions.
Il y a dabord les outils existants, CAE et CIE, qui ont leur utilité. Une nouvelle dotation complémentaire de 40 000 CAE a été ouverte pour permettre de finir lannée sans avoir à « lever le pied ». Nous aurons les crédits nécessaires pour maintenir cet effort en 2013, tout en allongeant la durée moyenne de ces contrats pour une meilleure efficacité sur linsertion.
Mais ces outils ont aussi leurs limites, et de nouvelles approches sont nécessaires. La première à se concrétiser, ce sont les Emplois dAvenir. Vous connaissez ce dispositif, je nai pas besoin de vous le présenter.
Pôle emploi tient un rôle majeur dans ce dispositif, aux côté des Missions Locales et des Cap emploi. Les principes du « process opérationnel » ont été récemment finalisés. Je souhaite que ces échanges soient fluides et les plus efficaces possibles, au profit des jeunes recrutés.
Les attentes à légard des employeurs sont grandes puisque le poste offert doit sintégrer dans un réel parcours de formation, afin de faire de cet emploi un vrai tremplin vers lavenir.
Afin de garantir la bonne intégration de ces jeunes, pour la majorité sans diplôme et sans expérience, je souhaite quils puissent bénéficier des formations prescrites par Pôle emploi, tant en amont du recrutement que pendant lemploi pour en préparer la sortie. Cest dailleurs, je crois, lobjet dun des points dont vous aurez à délibérer tout à lheure.
Dans cet objectif, et dans des conditions quil conviendra de définir et dencadrer, il pourra savérer utile de mobiliser notamment la préparation opérationnelle à lemploi pour des jeunes ayant besoin dacquérir des compétences clés ou des compétences sociales nécessaires à leur insertion professionnelle, ou pour lacquisition de certaines compétences spécifiques permettant de sécuriser la prise de poste. Il ne sagit ni dautomaticité, ni se substituer aux engagements attendus des employeurs en matière de formation. Mon souhait est juste que lon ouvre les plus largement possible léventail des possibilités pour prévenir aussi le risque de rupture précoce en raison dun défaut de sécurisation du projet professionnel ou de mauvaise évaluation des pré requis nécessaire à lemploi.
Par ailleurs, je crois que vous délibérerez tout à lheure de louverture de certains droits à des jeunes non inscrits à Pôle Emploi. Je salue à la fois lintention et louverture qui est faite pour assurer un accès à lemploi pérenne au sortir de lemploi davenir. Et surtout jinsiste : avec les Emplois dAvenir Pôle emploi nest pas détournée de sa mission, il est au coeur de sa mission.
* Le futur acte de décentralisation
Vous savez que le gouvernement prépare une nouvelle étape de décentralisation.
Je lai dit le 2 juillet, je veux vous le redire encore pour vous rassurer si cela était nécessaire : la politique publique de lemploi est et restera nationale. Il ny aura pas de régionalisation de Pôle emploi à titre durable ou même à titre expérimental. Le Gouvernement est -et restera- comptable de laction sur le front de lemploi, et Pôle emploi est -et restera- son « bras armé » dans ce domaine.
Sagissant de la formation professionnelle, je vais laisser la parole à Thierry Repentin pour vous présenter létat de nos premières réflexions. Reflexions, car nous nen sommes pas encore au stade des décisions. Je voudrais auparavant insister sur un point essentiel : dans une conjoncture de lemploi dégradée on ne peut dissocier dans laction politique de lemploi et politique de formation professionnelle. Cest pourquoi et quelque soit la répartition des compétences demain les directions régionales de Pôle emploi comme les services déconcentrés de lEtat continueront à travailler avec les régions pour larticulation des politiques territoriales demploi et de formation, notamment pour établir des diagnostics partagés, et des plans daction coordonnés, dans le respect de loffre de service que vous avez définie.
Les CCREFP auront en ce sens un rôle primordial à jouer, que nous souhaitons encore renforcer, et je souhaite que vos directeurs régionaux puissent en devenir membre, sans voix délibérative eu égard a votre statut dopérateur.
Thierry je te cède la parole.
Intervention de Thierry Repentin
Merci Michel, Pour ce qui concerne lexercice de décentralisation et sagissant du financement des actions de formation par Pôle emploi il nous faut concilier 3 enjeux :
- un enjeu de lisibilité : il est réclamé par beaucoup. Nous souhaitons conforter les régions sur leur compétence historique en matière de formation professionnelle. Il sagit de constituer autour delle un bloc de compétences homogène « formation professionnelle et apprentissage ». A cet effet, nous transférons aux régions les compétences que lEtat conserve encore.
- Un enjeu de réactivité : il faut que les conseillers de Pôle emploi puisse rapidement orienter les demandeurs demploi vers la formation dans le cadre de procédures simples et souples ;
- un enjeu doptimisation des financements : il faut éviter les redondances, les concurrences et être en capacité, avec lensemble des financements, de couvrir lensemble des besoins. Le ministre vient de lindiquer, notre ambition est de créer un bloc de compétences homogène au bénéfice des régions dans le cadre dun « service public régional de la formation professionnelle ». Avec la création de ce nouveau service public, lenjeu de la qualité de lorientation des demandeurs demploi qui en ont besoin vers la formation devient absolument crucial. Vous connaissez les chiffres comme moi : 20% des demandeurs demploi ont accès à une action de formation, 40% pour le public bénéficiaire du CSP. Le principal défi est de renforcer la capacité de Pôle emploi à conseiller et orienter vers la formation le public qui en a besoin. Je ne doute pas que les modalités dun accompagnement plus personnalisés prévues dans le cadre de « Pôle emploi 2015 » vont permettre de sécuriser cet aspect stratégique de sa mission. Au regard de ces enjeux se posent indéniablement la question de comment inscrire les interventions de Pôle emploi en matière de formation dans le cadre des objectifs de lacte III de la décentralisation.
Le schéma sur lequel nous travaillons devra être arbitré par le gouvernement.
Aucune décision nest prise à ce stade et ne le sera avant que la concertation avec vous les acteurs présents autour de la table notamment- nait été menée. Au stade actuel de notre réflexion nous voyons les choses ainsi :
- aux régions la charge de piloter et coordonner le financement des actions structurantes régionales, qualifiantes, celles qui visent le moyen terme ;
- à Pôle emploi la charge de couvrir les besoins immédiats pour des emplois identifiés ou pour des besoins individuels. Cela signifie concrètement que :
- les achats collectifs de Pôle emploi seraient pilotés par les régions ; il reviendrait ainsi aux régions dans le cadre du CPRDFP de déterminer les objectifs et la répartition territoriale de lensemble des formations collectives en direction des demandeurs demploi. - les actions individuelles, les POE, lAFPR resteraient à la main de Pôle emploi dans un cadre dobjectifs définis avec la région au sein du Contrat de plan de développement des formations professionnelles (CPRDFP) Mais il faudra travailler à sécuriser juridiquement ce schéma. Je suis prêt a débattre de tout cela dune part avec les partenaires sociaux, qui ont décidé depuis très longtemps de sinvestir dans la formation des demandeurs demploi a travers les ASSEDIC puis de Pôle emploi, et dautre part avec avec les régions dont jai indiqué quelles verraient leur compétence renforcée.
Cette réforme, je vous lai dit, est notamment guidée par le souci de simplifier le paysage complexe de la formation professionnelle des jeunes et demandeurs demploi. Cest pourquoi je me permets de partager avec vous une interrogation connexe : ne serait-il pas opportun de baisser le seuil déligibilité à la POE des promesses demploi de 1 an à 6 mois afin de faire disparaitre lAFPR ? La mesure peut navoir aucun impact financier pour les OPCA qui pourront maintenir le principe dune prise en charge à partir dun contrat dun an. Mais pour le grand public comme pour les conseillers de Pôle emploi le maniement de tous ces outils serait simplifié. Je vous livre cette réflexion, je vous laisse le soin de vous en saisir ou non. - Ce nouvel acte de la décentralisation ninterviendra que dans quelques mois. Dici là, Pôle emploi doit continuer de contribuer activement à la coordination des diagnostics et des réponses apportées par les différentes financeurs. Cest dans cet esprit que jai conduit la concertation autour des deux documents dorientation sur linsertion professionnelle des jeunes et sur laccès à la formation des demandeurs demploi avec les participants de la table ronde « formation professionnelle » de la conférence sociale de juillet 2012, et auxquels votre directeur général a activement participé. Ces deux documents seront transmis aux préfets de régions et aux présidents des conseils régionaux dans les prochains jours. Je souhaite que les mesures quils prescrivent soient rapidement mises en oeuvre. Je compte bien sur sur les Direccte et sur les Directeurs régionaux de Pôle emploi pour se mobiliser et
créer autour deux la dynamique partenariale nécessaire à la mise en oeuvre de ces plans daction. Je rends maintenant la parole à Michel Sapin.
Michel Sapin
Un mot pour amener dans le débat encore un autre sujet de réflexion. Dans la continuité de la réforme de la décentralisation qui va renforcer les compétences des collectivités territoriales, comme des projets que le gouvernement porte en matière de gouvernance, il serait légitime que la composition du conseil dadministration de Pôle emploi puisse refléter encore mieux la pluralité des acteurs de la politique de lemploi.
Jaimerai que vous puissiez réfléchir à son évolution dans deux directions : comment assurer une meilleure représentation des collectivités locales ? Comment associer éventuellement des représentants des salariés de lopérateur ? En effet, le gouvernement travaille avec les partenaires sociaux à la représentation des salariés dans les instances de gouvernances des grandes entreprises privées. Pôle emploi, fort de près de 50 000 salariés, pourrait suivre également ce mouvement.
Aussi, je souhaiterais que votre Président, après vous avoir consulté, puisse nous faire des propositions dans ces deux directions, sans pour autant remettre en cause les équilibres qui ont permis la bonne marche de cette instance depuis sa création.
Merci de votre attention, et maintenant je vous rends la parole pour engager la discussion.
Source http://travail-emploi.gouv.fr, le 30 novembre 2012