Texte intégral
Monsieur le ministre, Cher Vincent,
Mesdames, Messieurs,
Cest un immense plaisir dêtre parmi vous aujourdhui pour le lancement de la « Stratégie numérique à lEcole ».
Cest aussi une chance dêtre ici dans cette magnifique salle de la Gaîté Lyrique, ce lieu qui explore les cultures numériques sous toutes leurs formes.
La « Stratégie numérique à lEcole » mêle deux des priorités du Président de la République, je vous parle bien sûr de lécole, et du numérique.
Vous le savez, le Président de la République a fait de la jeunesse et de léducation la priorité n°1 de son mandat.
Le Président de la République a aussi inscrit la compétitivité au sein des priorités de son action. Pour cela, il a décidé de créer un portefeuille associant les petites et moyennes entreprises, linnovation, et léconomie numérique. Je suis fière aujourdhui den être responsable.
I) Avant tout, je voudrais rappeler à quel point le numérique transforme notre société et notre économie. Il irrigue lensemble des réflexions ministérielles.
Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions. Il modifie notre accès à linformation, notre manière de concevoir les produits de demain, d'analyser notre environnement, de participer à la vie démocratique... Il est porteur despoirs pour construire une société durable.
Il permettra aux citoyens de mieux travailler, aux entreprises de mieux produire, à la jeunesse de mieux apprendre.
Notre quotidien est aujourdhui structuré par le numérique, par de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour. Leur potentiel est fabuleux, leurs applications infinies.
Mon souhait est de transformer la promesse technologique en progrès économique, social, démocratique et environnemental. Tous les pans de la société sont concernés.
Le numérique est au coeur de tous les grands enjeux du quinquennat et des années à venir !
Je pense dabord au redressement économique de notre pays, qui sappuiera sur une nouvelle ambition numérique. Pour les entreprises, cest un enjeu de compétitivité et pour les territoires, une question dégalité et dattractivité.
Pour les salariés, le numérique est une promesse daméliorations des conditions de travail. En France, le constat est clair : aujourdhui, le numérique irrigue le monde de lentreprise dans sa quasi-totalité.
Les outils numériques ont déchargé les travailleurs de taches pénibles ou répétitives pour leur permettre de se concentrer sur le coeur de leur activité. Voilà la promesse du numérique !
Je pense aussi à la santé et à la dépendance. Le recours au numérique rend possible une transformation radicale du rapport du patient au système de santé. De cette évolution sera issue une médecine plus efficace, mais aussi plus proche des patients et plus personnalisée, dont nous allons tous profiter.
La modernisation de laction publique connaitra aussi des progrès importants avec ladministration numérique. Elle permettra non seulement de simplifier la vie des usagers, mais aussi de transformer la relation avec les citoyens.
Je pense à lEcole, enfin. La pleine maîtrise des outils numériques sera au coeur de lacquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Mesdames, Messieurs, vous lavez compris, si le numérique est une révolution technologique, cest surtout une transformation globale de la société.
Pour accélérer cette transformation, le Gouvernement a souhaité définir une feuille de route pour le numérique, qui sera présentée par le Premier ministre en février 2013 lors dun séminaire gouvernemental.
En tant que ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de linnovation et de léconomie numérique, je suis fière de coordonner cet effort porté par tous les ministères. Car oui, chaque ministère a une ambition numérique, et celle de Vincent PEILLON pour léducation est particulièrement forte.
Pour cela, le Gouvernement pourra sappuyer sur un nouveau Conseil national du numérique.
Jai présenté hier en Conseil des ministres le décret portant sa création. Le Conseil sera le lieu de la prospective et de la concertation sur le numérique, dans une approche transversale.
Ses missions sont ainsi élargies à lensemble des questions posées par le développement du numérique, et en particulier les questions de société, déducation et de formation numérique.
Composé de personnalités qualifiées très diverses, dont certaines sont très au fait de ces questions, le Conseil national du numérique sera en mesure dhéberger en son sein un groupe de travail sur léducation numérique ouvert à des membres extérieurs.
Monsieur le ministre, cest un immense plaisir de lancer le chantier numérique de lEcole avec vous. Je me félicite dêtre associée à ce grand projet; je me félicite aussi que nous posions ensemble cette première pierre au grand chantier numérique du Gouvernement.
Aujourdhui lécole, demain la santé, les transports, la ville, ladministration Notre société toute entière va se transformer grâce au numérique.
II) Mais laissez-moi revenir rapidement sur les bénéfices du numérique pour léducation.
La relation entre léducation et le numérique implique un double objectif. La formation « par » le numérique est bien sûr indispensable, mais aussi la formation « au » numérique.
La formation « par » le numérique, cest par exemple le développement de contenus pédagogiques qui inspirent, qui suscitent le plaisir dapprendre.
Le numérique est un outil supplémentaire pour lenseignant. Il permet un accompagnement personnalisé, et propose ainsi de nouveaux outils de justice sociale et dégalité des chances.
Il permet aux élèves de gagner en autonomie, de pratiquer le travail collectif, dapprendre en produisant et en franchissant les barrières des disciplines.
A ce sujet, Monsieur le ministre, je me réjouis que nous partagions lambition de permettre à chaque élève dutiliser un ordinateur ou une tablette numérique.
Vous comptez aussi mettre en place « une offre numérique de soutien scolaire pour plus de 30 000 élèves de sixième » scolarisés en zone d'éducation prioritaire dès la rentrée 2013.
Vous avez bien raison, car le soutien scolaire ne peut pas être réservé aux familles qui peuvent payer des prestataires privés.
Voilà encore un objectif social qui sinscrit pleinement dans la stratégie numérique du Gouvernement présentée en Conseil des ministres en octobre dernier.
Bien sûr, tout cela ne pourra être possible que grâce au raccordement des établissements au très haut débit.
Notre objectif est de donner accès au très haut débit à tous dici 10 ans. Dans les zones de déploiement du très haut débit, nous nous engagerons à ce que les établissements scolaires soient rattachés en priorité.
Il est aussi nécessaire de développer la formation « au » numérique. A ce titre, lextension à lensemble des filières des options « spécialité numérique » en terminale est une excellente idée.
Il me paraît ainsi fondamental de faire aborder aux élèves lensemble des concepts de linformatique, afin den montrer les articulations et la cohérence
Je ne métendrai pas plus sur ces sujets car je sais, Monsieur le ministre, que vous les développerez plus en détails après moi.
Je voudrais cependant insister sur un point particulier.
III) Au-delà des enjeux de justice sociale, si léducation numérique est si importante cest aussi en raison des enjeux économiques auxquels elle est liée.
Mesdames, Messieurs, le numérique doit faire partie intégrante du bagage du futur citoyen.
Je laffirme devant vous aujourdhui : il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des seuls scientifiques et informaticiens : le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche, au monde de l'économie, à la gestion ... le numérique est une nouvelle grammaire pour comprendre notre monde.
La maîtrise des technologies des outils numériques permettra a la jeunesse de coopérer, dinnover, de créer, dentreprendre. Dagir comme consommateurs responsables et comme citoyens. De préparer leur vie professionnelle : quon ne sy trompe pas, la plupart des métiers de demain requerront des compétences numériques.
Vous serez les artisans de cette transition numérique. Car notre économie et notre société ont besoin de professionnels aux compétences pointues, qui sauront s'adapter à un monde en perpétuel changement. Lexcellence française dans le numérique a sans cesse besoin de nouveaux talents.
Notre mission est de répondre à cette demande.
Le numérique crée des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel, il est à lorigine de nouveaux débouchés davenir.
Je pense par exemple aux fab labs, ces ateliers de fabrication numérique équipés de machines-outils pilotées par ordinateur ; ils peuvent fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des objets de nature variée.
Les quelques fab labs ouverts en France accueillent des adolescents comme des entrepreneurs venus réaliser un prototype de leur idée. Ces ateliers en accès libre ont le potentiel de libérer linnovation, chez nos jeunes comme dans nos entreprises.
Jengage dès à présent une réflexion de mon ministère sur le déploiement sur tout le territoire dateliers de fabrication numérique ouverts à toute personne qui souhaite se familiariser et utiliser des machines-outils. Ces espaces seront naturellement ouverts aux élèves et aux étudiants.
En plus de la formation de nouveaux talents, le développement de léducation numérique permet à tout un nouvel écosystème de naître.
Le numérique pour léducation représente une formidable opportunité pour les acteurs français. En effet, il sappuie sur un fourmillement de PME innovantes. Je me félicite dailleurs de voir que la filière numérique de léducation et de la formation professionnelle se structure de mieux en mieux.
Je voudrais saluer ainsi la création récente de lAssociation Française des Industriels du Numérique dans lEducation et la Formation (AFINEF). Je proposerai que cet acteur fasse partie du comité de filière.
Le succès des appels e-éducation des Investissements dAvenir, et notamment du dernier, a bien montré lintérêt de lensemble des acteurs de la communauté éducative, mais aussi de nouveaux acteurs.
Avec les appels e-éducation, nous avons assisté à une véritable ébullition du secteur, tant au niveau des acteurs « historiques » (CNED, CRDP, Belin, Sejer, ORT, Maxicours, Maskott, etc.) avec une bonne participation des éditeurs pédagogiques notamment, que de nouvelles catégories dacteurs (XWiki, Stantum, Unowhy, Dassault, Betomorrow).
Dailleurs, les petites et moyennes entreprises ont très fortement participé à ces appels. En tant que ministre chargée des PME, je men réjouis. Elles représentent 40% des partenaires des projets retenus, et 80% des entreprises sont des PME.
De plus, grâce au dynamisme de cette filière, le numérique pour léducation offre de réelles promesses dexportations, tant au niveau des outils que des contenus.
Mesdames, Messieurs, vous laurez compris, la transition numérique de lécole a été lancée. Le chantier est ambitieux mais ses bénéfices sont à portée de main.
Notre objectif est dassurer à notre jeunesse la pleine maîtrise des outils numériques.
Cela passera par lacquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Cela passera aussi par un renouvellement des méthodes dapprentissage dans le système éducatif, et dans la formation continue.
Cela passera enfin par le raccordement des établissements scolaires au très haut débit.
Curiosité, envie dapprendre et goût pour linnovation, voilà quelques une des valeurs qui naitront de lassociation de léducation et du numérique. Je souhaite quelles puissent animer chaque élève tout au long de sa scolarité.
Merci à tous.
Source http://www.redressement-productif.gouv.fr, le 14 décembre 2012
Mesdames, Messieurs,
Cest un immense plaisir dêtre parmi vous aujourdhui pour le lancement de la « Stratégie numérique à lEcole ».
Cest aussi une chance dêtre ici dans cette magnifique salle de la Gaîté Lyrique, ce lieu qui explore les cultures numériques sous toutes leurs formes.
La « Stratégie numérique à lEcole » mêle deux des priorités du Président de la République, je vous parle bien sûr de lécole, et du numérique.
Vous le savez, le Président de la République a fait de la jeunesse et de léducation la priorité n°1 de son mandat.
Le Président de la République a aussi inscrit la compétitivité au sein des priorités de son action. Pour cela, il a décidé de créer un portefeuille associant les petites et moyennes entreprises, linnovation, et léconomie numérique. Je suis fière aujourdhui den être responsable.
I) Avant tout, je voudrais rappeler à quel point le numérique transforme notre société et notre économie. Il irrigue lensemble des réflexions ministérielles.
Le numérique façonne notre société dans toutes ses dimensions. Il modifie notre accès à linformation, notre manière de concevoir les produits de demain, d'analyser notre environnement, de participer à la vie démocratique... Il est porteur despoirs pour construire une société durable.
Il permettra aux citoyens de mieux travailler, aux entreprises de mieux produire, à la jeunesse de mieux apprendre.
Notre quotidien est aujourdhui structuré par le numérique, par de nouveaux outils qui apparaissent chaque jour. Leur potentiel est fabuleux, leurs applications infinies.
Mon souhait est de transformer la promesse technologique en progrès économique, social, démocratique et environnemental. Tous les pans de la société sont concernés.
Le numérique est au coeur de tous les grands enjeux du quinquennat et des années à venir !
Je pense dabord au redressement économique de notre pays, qui sappuiera sur une nouvelle ambition numérique. Pour les entreprises, cest un enjeu de compétitivité et pour les territoires, une question dégalité et dattractivité.
Pour les salariés, le numérique est une promesse daméliorations des conditions de travail. En France, le constat est clair : aujourdhui, le numérique irrigue le monde de lentreprise dans sa quasi-totalité.
Les outils numériques ont déchargé les travailleurs de taches pénibles ou répétitives pour leur permettre de se concentrer sur le coeur de leur activité. Voilà la promesse du numérique !
Je pense aussi à la santé et à la dépendance. Le recours au numérique rend possible une transformation radicale du rapport du patient au système de santé. De cette évolution sera issue une médecine plus efficace, mais aussi plus proche des patients et plus personnalisée, dont nous allons tous profiter.
La modernisation de laction publique connaitra aussi des progrès importants avec ladministration numérique. Elle permettra non seulement de simplifier la vie des usagers, mais aussi de transformer la relation avec les citoyens.
Je pense à lEcole, enfin. La pleine maîtrise des outils numériques sera au coeur de lacquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Mesdames, Messieurs, vous lavez compris, si le numérique est une révolution technologique, cest surtout une transformation globale de la société.
Pour accélérer cette transformation, le Gouvernement a souhaité définir une feuille de route pour le numérique, qui sera présentée par le Premier ministre en février 2013 lors dun séminaire gouvernemental.
En tant que ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de linnovation et de léconomie numérique, je suis fière de coordonner cet effort porté par tous les ministères. Car oui, chaque ministère a une ambition numérique, et celle de Vincent PEILLON pour léducation est particulièrement forte.
Pour cela, le Gouvernement pourra sappuyer sur un nouveau Conseil national du numérique.
Jai présenté hier en Conseil des ministres le décret portant sa création. Le Conseil sera le lieu de la prospective et de la concertation sur le numérique, dans une approche transversale.
Ses missions sont ainsi élargies à lensemble des questions posées par le développement du numérique, et en particulier les questions de société, déducation et de formation numérique.
Composé de personnalités qualifiées très diverses, dont certaines sont très au fait de ces questions, le Conseil national du numérique sera en mesure dhéberger en son sein un groupe de travail sur léducation numérique ouvert à des membres extérieurs.
Monsieur le ministre, cest un immense plaisir de lancer le chantier numérique de lEcole avec vous. Je me félicite dêtre associée à ce grand projet; je me félicite aussi que nous posions ensemble cette première pierre au grand chantier numérique du Gouvernement.
Aujourdhui lécole, demain la santé, les transports, la ville, ladministration Notre société toute entière va se transformer grâce au numérique.
II) Mais laissez-moi revenir rapidement sur les bénéfices du numérique pour léducation.
La relation entre léducation et le numérique implique un double objectif. La formation « par » le numérique est bien sûr indispensable, mais aussi la formation « au » numérique.
La formation « par » le numérique, cest par exemple le développement de contenus pédagogiques qui inspirent, qui suscitent le plaisir dapprendre.
Le numérique est un outil supplémentaire pour lenseignant. Il permet un accompagnement personnalisé, et propose ainsi de nouveaux outils de justice sociale et dégalité des chances.
Il permet aux élèves de gagner en autonomie, de pratiquer le travail collectif, dapprendre en produisant et en franchissant les barrières des disciplines.
A ce sujet, Monsieur le ministre, je me réjouis que nous partagions lambition de permettre à chaque élève dutiliser un ordinateur ou une tablette numérique.
Vous comptez aussi mettre en place « une offre numérique de soutien scolaire pour plus de 30 000 élèves de sixième » scolarisés en zone d'éducation prioritaire dès la rentrée 2013.
Vous avez bien raison, car le soutien scolaire ne peut pas être réservé aux familles qui peuvent payer des prestataires privés.
Voilà encore un objectif social qui sinscrit pleinement dans la stratégie numérique du Gouvernement présentée en Conseil des ministres en octobre dernier.
Bien sûr, tout cela ne pourra être possible que grâce au raccordement des établissements au très haut débit.
Notre objectif est de donner accès au très haut débit à tous dici 10 ans. Dans les zones de déploiement du très haut débit, nous nous engagerons à ce que les établissements scolaires soient rattachés en priorité.
Il est aussi nécessaire de développer la formation « au » numérique. A ce titre, lextension à lensemble des filières des options « spécialité numérique » en terminale est une excellente idée.
Il me paraît ainsi fondamental de faire aborder aux élèves lensemble des concepts de linformatique, afin den montrer les articulations et la cohérence
Je ne métendrai pas plus sur ces sujets car je sais, Monsieur le ministre, que vous les développerez plus en détails après moi.
Je voudrais cependant insister sur un point particulier.
III) Au-delà des enjeux de justice sociale, si léducation numérique est si importante cest aussi en raison des enjeux économiques auxquels elle est liée.
Mesdames, Messieurs, le numérique doit faire partie intégrante du bagage du futur citoyen.
Je laffirme devant vous aujourdhui : il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des seuls scientifiques et informaticiens : le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche, au monde de l'économie, à la gestion ... le numérique est une nouvelle grammaire pour comprendre notre monde.
La maîtrise des technologies des outils numériques permettra a la jeunesse de coopérer, dinnover, de créer, dentreprendre. Dagir comme consommateurs responsables et comme citoyens. De préparer leur vie professionnelle : quon ne sy trompe pas, la plupart des métiers de demain requerront des compétences numériques.
Vous serez les artisans de cette transition numérique. Car notre économie et notre société ont besoin de professionnels aux compétences pointues, qui sauront s'adapter à un monde en perpétuel changement. Lexcellence française dans le numérique a sans cesse besoin de nouveaux talents.
Notre mission est de répondre à cette demande.
Le numérique crée des passerelles entre le monde de la formation et le monde professionnel, il est à lorigine de nouveaux débouchés davenir.
Je pense par exemple aux fab labs, ces ateliers de fabrication numérique équipés de machines-outils pilotées par ordinateur ; ils peuvent fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des objets de nature variée.
Les quelques fab labs ouverts en France accueillent des adolescents comme des entrepreneurs venus réaliser un prototype de leur idée. Ces ateliers en accès libre ont le potentiel de libérer linnovation, chez nos jeunes comme dans nos entreprises.
Jengage dès à présent une réflexion de mon ministère sur le déploiement sur tout le territoire dateliers de fabrication numérique ouverts à toute personne qui souhaite se familiariser et utiliser des machines-outils. Ces espaces seront naturellement ouverts aux élèves et aux étudiants.
En plus de la formation de nouveaux talents, le développement de léducation numérique permet à tout un nouvel écosystème de naître.
Le numérique pour léducation représente une formidable opportunité pour les acteurs français. En effet, il sappuie sur un fourmillement de PME innovantes. Je me félicite dailleurs de voir que la filière numérique de léducation et de la formation professionnelle se structure de mieux en mieux.
Je voudrais saluer ainsi la création récente de lAssociation Française des Industriels du Numérique dans lEducation et la Formation (AFINEF). Je proposerai que cet acteur fasse partie du comité de filière.
Le succès des appels e-éducation des Investissements dAvenir, et notamment du dernier, a bien montré lintérêt de lensemble des acteurs de la communauté éducative, mais aussi de nouveaux acteurs.
Avec les appels e-éducation, nous avons assisté à une véritable ébullition du secteur, tant au niveau des acteurs « historiques » (CNED, CRDP, Belin, Sejer, ORT, Maxicours, Maskott, etc.) avec une bonne participation des éditeurs pédagogiques notamment, que de nouvelles catégories dacteurs (XWiki, Stantum, Unowhy, Dassault, Betomorrow).
Dailleurs, les petites et moyennes entreprises ont très fortement participé à ces appels. En tant que ministre chargée des PME, je men réjouis. Elles représentent 40% des partenaires des projets retenus, et 80% des entreprises sont des PME.
De plus, grâce au dynamisme de cette filière, le numérique pour léducation offre de réelles promesses dexportations, tant au niveau des outils que des contenus.
Mesdames, Messieurs, vous laurez compris, la transition numérique de lécole a été lancée. Le chantier est ambitieux mais ses bénéfices sont à portée de main.
Notre objectif est dassurer à notre jeunesse la pleine maîtrise des outils numériques.
Cela passera par lacquisition de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.
Cela passera aussi par un renouvellement des méthodes dapprentissage dans le système éducatif, et dans la formation continue.
Cela passera enfin par le raccordement des établissements scolaires au très haut débit.
Curiosité, envie dapprendre et goût pour linnovation, voilà quelques une des valeurs qui naitront de lassociation de léducation et du numérique. Je souhaite quelles puissent animer chaque élève tout au long de sa scolarité.
Merci à tous.
Source http://www.redressement-productif.gouv.fr, le 14 décembre 2012