Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Chers professionnels des Sessad,
Je tiens avant toute chose à vous remercier chaleureusement de votre invitation et à vous communiquer mon plaisir dêtre parmi vous à loccasion de ces 10es journées nationales de formation des personnels des Sessad.
* Les enjeux de la réussite éducative
Ministre déléguée à la réussite éducative, cest la réussite de tous les élèves que je veux ériger comme possibilité potentielle mais surtout concrète, réelle...
Loin dêtre un supplément dâme ou des paroles en lair, léducation est la priorité du Président de la République et du gouvernement. Elle se traduit dailleurs par des orientations claires et une hausse nette du budget de léducation nationale en 2013. Lécole est le fleuron de notre République et le creuset de nos valeurs communes. Elle doit dans ces conditions offrir à tous les mêmes chances. On a un impératif de réussite, loin du virage de lécole à deux vitesses vers laquelle nous dirigeaient dangereusement les gouvernements de François Fillon avec la suppression des Rased, la suppression de la carte scolaire, linaction face à léchec scolaire et au décrochage de près de
150 000 élèves par an.
Parce que lÉcole conditionne la France de demain, non seulement dans sa dimension de cohésion sociale mais aussi dans sa dynamique économique, je suis plus que jamais déterminée à agir pour que chacun quel quil soit puisse trouver sa place dans notre parcours éducatif. Et pour ça, nous devons donner les moyens à chacun de trouver sa place et dêtre intégré dans lÉcole de la République.
Cest le cap que nous nous sommes fixé avec Vincent Peillon, ministre de léducation nationale.
Cest une exigence à légard de tous les élèves de la République.
Cest lunique chemin vers la réussite de tous.
* La spécificité et la nécessité de lintégration des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire
Cette nécessité non seulement dintégration dans lécole mais aussi de réussite pour tous concerne au premier chef les élèves en situation de handicap pour qui les voies vers la scolarisation restent un parcours du combattant. Avec leurs familles, ils doivent en effet emprunter bien des chemins pour aboutir et atteindre ce qui est pourtant leur droit le plus fondamental.
Si la loi de 2005 a permis à un grand nombre délèves à besoins adaptés dêtre aujourdhui scolarisés en milieu ordinaire (ils sont près de 227 000 cette année contre moins de 190 000 en 2009), la tâche reste immense pour que laccueil, linclusion et les parcours de scolarisation puissent se faire de façon continue et sans heurt pour les jeunes et les familles.
* Plusieurs défis à relever
En effet, nous devons répondre à plusieurs défis, que de nombreux acteurs de lécole ont souligné, notamment à loccasion de la très large concertation sur la refondation de lÉcole impulsée par Vincent Peillon.
Plusieurs défis à relever :
- tout dabord, celui de laccessibilité des écoles et des matériels éducatifs
- celui de la formation des enseignants, qui ne sont ni formés ni préparés à accueillir en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers, sans compter que le contingent denseignants spécialisés ne permet pas de répondre à tous les postes ouverts en Clis et en Ulis notamment
- nous devons aussi, bien entendu, nous attaquer aux problématiques rencontrées par les accompagnants de vie scolaire dont le statut précaire ne permet pas aujourdhui dassurer de façon pérenne et continue laide nécessaire à nos élèves en situation de handicap
- enfin, cest à une évolution des mentalités et de notre société que nous devons travailler pour une école plus inclusive, plus ouverte, qui apprenne la différence et crée des ponts, des liens entre tous les élèves de lécole... Car je suis lucide : la scolarisation en milieu ordinaire si elle est nécessaire ne garantit pas encore assez linclusion réelle des élèves scolarisés en Clis et en Ulis dans lenvironnement de lécole, au sens où les parcours des élèves sont stigmatisés et marginalisés et ce dautant plus à des âges où, pour grandir et exister, la force de lunicité est prégnante
Cela vous donne une idée de la tâche à accomplir et elle est grande.
* Les chantiers déjà ouverts par le gouvernement
Et, je tiens à le rappeler, nous avons dores et déjà lancé ce vaste chantier pour lamélioration de la qualité de la prise en charge et lintégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Le Président de la République a en effet annoncé que la formation des enseignants tiendrait compte des problématiques et des pédagogies spécifiques au handicap. Cest une avancée majeure et nécessaire, dune part pour les enseignants eux-mêmes qui, bien souvent, se retrouvent démunis dans leur classe pour répondre aux besoins des élèves, dautre part pour les élèves au service de qui tous les moyens pédagogiques vers lapprentissage et la réussite doivent être mis en uvre.
Avec Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées, jai aussi mis en place, le 16 octobre dernier, un groupe de travail sur la professionnalisation des AVS-i, Accompagnants de vie scolaire. Celui-ci rendra un rapport au premier trimestre prochain et permettra, je lespère, davancer vers une reconnaissance du rôle crucial des AVS dans le chemin pour lintégration de tous.
Enfin, la journée internationale du handicap qui se tiendra le 3 décembre prochain se prépare. Je souhaite quelle revête une ampleur toute particulière dans chacun des établissements scolaires afin de faire connaître les enjeux et de créer des temps de rencontres et de partage.
* Le travail et les missions des Sessad nécessaires à lintégration des élèves en situation de handicap
Le travail effectué par les Sessad sinscrit pleinement dans cette démarche dintégration en milieu ordinaire que nous poursuivons. Vos structures et vos missions conditionnent la mise en place de cette intégration. Vous êtes en effet un des maillons essentiels de la réussite pour tous et je tiens particulièrement à saluer votre travail et votre engagement et à vous affirmer mon soutien le plus total. En effet, par léquipe pluridisciplinaire qui la compose psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, orthophonistes, pédopsychiatre, psychomotriciens ou encore enseignants spécialisés les Sessad constituent de réels « plateaux techniques » qui permettent lintervention des professionnels auprès des élèves afin de favoriser non seulement leur intégration mais aussi lacquisition de lautonomie.
Vous jouez bien entendu un rôle de soutien pour les enseignants des Clis et des Ulis et un rôle pivot, de lien entre tous les environnements de lélève : lécole, la famille, les accompagnants, les différents lieux de vie, etc. Et je sais combien les conseils et le soutien que vous pouvez apporter sont nécessaires à léquilibre de lenfant et de sa famille. Les Sessad sont un pôle ressources qui offre dans une même structure des interlocuteurs multiples mais en concertation et en cohérence autour de la spécificité et du parcours de chaque élève chaque fois une histoire personnelle, souvent douloureuse, avec des besoins découte et dexplication que vous avez gérés au cas par cas.
Je sais que le travail que vous effectuez au quotidien est exigeant :
- par la diversité de vos interventions auprès des élèves, en classe, à domicile ou encore au sein de vos établissements
- par la nécessaire adaptabilité de vos missions en fonction de lâge des enfants puis jeunes que vous suivez de 0 à 20 ans
- par la souplesse et louverture desprit que la réalisation de ces missions suppose
À cet égard, je tiens particulièrement à remercier toutes les associations qui sont à linitiative des Sessad et qui portent la pérennité de ces structures.
* En lien avec le thème de ces journées, la question cruciale des spécificités territoriales
Vous avez axé vos réflexions de ces 10es journées de formation des personnels des Sessad autour des problématiques de projets et de territoires et je veux dire combien il me semble que cet enjeu est plus que majeur dans le combat que je mène pour la réussite de tous.
En effet, la question territoriale est encore trop peu présentée comme prégnante dans nos approches je dois le reconnaître peut-être encore trop institutionnelles ce alors même que les spécificités du territoire conditionnent bien entendu le parcours scolaire des enfants.
Les spécificités des territoires sont diverses et varient selon quil sagit dun territoire urbain, rural, de banlieue ou encore périurbain. Et ces caractéristiques territoriales sont inhérentes à lexistence dun maillage en services publics (écoles, transports, équipements sportifs, sanitaires, etc.) différencié selon les territoires. Chaque territoire a une identité géographique, économique, sociale, culturelle qui lui est propre et lui donne sens.
Ces spécificités sont la richesse de notre pays et de ses habitants mais elles supposent quon les considère et quon en tienne compte pour apporter des réponses adaptées à chacun dentre eux. En effet, le parcours nest pas le même pour une famille quand un territoire recèle de nombreuses écoles avec des Clis et des Ulis pour accueillir leurs enfants ou quand il faut plus dune heure de trajet à partir du domicile pour parvenir à cette école qui permet lintégration en milieu ordinaire. Bien sûr, dans ces conditions, le rôle pivot des Sessad nest pas le même selon les régions et leurs bassins de vie.
Et la tutelle des Agences régionales de santé (ARS) sur les Sessad va dans ce sens. Elles ont dailleurs mis en uvre des plans régionaux de santé qui sinscrivent dans la logique de territoires.
Ainsi, pour parvenir à adapter les réponses à apporter à chaque territoire, cest à un travail de recensement, de coordination et de concertation des acteurs sur le terrain auquel nous devons collectivement nous atteler pour répondre au mieux aux besoins spécifiques et permettre à chaque famille denfant ou jeune en situation de handicap davoir accès à un parcours lisible, clair et continu.
Cest le fil conducteur, le fil rouge qui rassure et qui conditionne le chemin vers la réussite de tous ! Et cette voie que je souhaite emprunter est valable pour tous les élèves et les chantiers de ma délégation : les enfants en situation de handicap, mais aussi pour lutter contre léchec et le décrochage scolaire !
Mesdames, Messieurs,
Chers personnels des Sessad,
Vous laurez compris, lintégration de tous dans lécole, la réussite de tous et le lien humain qui doit accompagner chaque parcours me touchent particulièrement et me sont chevillés au corps pour faire évoluer encore notre école républicaine.
Aujourdhui, je suis allée à la rencontre de nombreux élèves en situation de handicap intégrés en milieu ordinaire. Comme toujours, ces rencontres humaines ont été des moments riches et stimulants face à la détermination des enseignants et des élèves ! Je repars donc de Bordeaux plus décidée que jamais à relever les défis qui nous sont communs.
Je vous souhaite une bonne fin de séminaire, en vous souhaitant des travaux enrichissants. Je serai, quant à moi, très attentive à leurs conclusions.
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 19 novembre 2012