Déclaration de M. Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, sur l'appel à une "mobilisation large et unitaire" pour la journée d'action du 22 mai contre les licenciements économiques, Montreuil le 11 mai 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Trois confédérations : FO, la CFTC, la CFE-CGC se sont exprimées ensemble à propos de la journée d'action décidée par le Comité Confédéral National de la CGT pour le 22 mai.
Elles affirment leur disponibilité pour "des actions communes dans les entreprises concernées par les plans sociaux".
Cette prise de position ouvre des perspectives pour une mobilisation large et unitaire le 22 mai, jour d'ouverture du débat à l'Assemblée Nationale portant sur la modification de la loi sur les licenciements.
La CGT partage la revendication formulée par les trois confédérations auprès des pouvoirs publics de renouer avec des politiques industrielles actives permettant aux territoires de se garantir contre les méfaits de la gestion libérale.
Sur ces convergences, de nombreux rassemblements unitaires doivent être à l'ordre du jour de ce 22 mai dans les entreprises et les localités. Toutes les organisations de la CGT sont mobilisées pour y parvenir.
Le rejet, par la majorité des Français, de l'utilisation des licenciements pour "doper" la rentabilité a un impact politique important. Pour que cette prise de conscience débouche sur des résultats tangibles et efficaces pour les salariés, il est important que le mouvement syndical soit à l'offensive et place les objectifs revendicatifs au centre du débat.
(Source http://www.cgt.fr, le 14 mai 2001)