Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous à Bercy.
Je suis très heureuse de participer au lancement de ce premier ouvrage sur le commerce associé et je vous remercie vivement de mavoir invitée à le préfacer.
Ce livre est une synthèse claire et complète de votre modèle dactivité. Vous le savez peut-être déjà, mais jattache une grande importance à lillustration dun discours par des exemples concrets et de ce point de vue je crois que cest une excellente idée davoir complété le propos de cet ouvrage par des cas pratiques et surtout, des témoignages.
Le commerce associé, cest aussi la preuve de lefficacité du modèle coopératif. La bonne santé globale du secteur en est le meilleur exemple.
Vos groupements résistent mieux à la crise que de nombreux autres types dactivité, et je voudrais ici saluer ces belles performances : dans une conjoncture difficile, vous enregistrez une progression de 4,1% quand le commerce en général progresse de 2,5%. Et vous avez aujourdhui près de 30% des parts de marché du commerce de détail !
Ces chiffres représentent aussi des personnes et surtout des emplois. Je tiens à le souligner car ce nest pas toujours le cas. Le commerce est en effet un grand pourvoyeur demplois. Cest pourquoi, dans la lutte contre le chômage que mène le Gouvernement, ce secteur est un incontournable de notre politique. Le commerce associé a en effet créé 18 000 emplois en 2011 et il sagit là de création nette !
Lemploi dans le commerce associé nest donc pas seulement un travail, cest un parcours et une trajectoire. Jobserve quun tiers des créateurs ou repreneurs dentreprises dans votre secteur sont danciens salariés, cest un signe très fort dencouragement pour les employés, mais aussi pour la jeunesse.
Vous le savez, la priorité du président de la République, cest de préparer lavenir de la jeunesse. Je crois quil est très important que ces parcours dans le commerce associé soient mieux connus et mieux mis en valeur auprès des jeunes.
Jy travaille avec les Chambres de commerce et dindustrie et les écoles de commerce. Il nous faut en effet soutenir et diffuser lesprit dentreprise, qui est déjà bien développé parmi les jeunes, contrairement à certaines idées reçues ; jai encore pu le vérifier mercredi dernier lors de mes échanges avec des apprentis.
Nous avons lancé avec mes collègues de Bercy, la semaine dernière, les Assises de lEntrepreneuriat, qui se tiennent jusquen avril. Les experts, les entrepreneurs, les organisations professionnelles et lEtat proposeront un programme dactions destiné à doubler le nombre de jeunes entreprises en croissance dici 5 ans.
La création dentreprise sera mise à lhonneur et tous les leviers seront actionnés pour la rendre plus simple.
Mais nous devons également avoir conscience que la création dentreprises, ce nest pas lunique manière dêtre entrepreneur. Il y a également la reprise. Chaque année, des milliers dentreprises sont concernées et peinent parfois à trouver des repreneurs. Cest pour faciliter cela que jai souhaité que les contrats de générations sappliquent également à la transmission dans les TPE.
Je souhaite également que les outils que jai présentés mercredi dans le cadre du pacte pour lartisanat, à savoir que le kit dinformations pour tous les entrepreneurs âgés de 57 ans soit également diffusé aux commerçants. Nous devons sensibiliser les jeunes et les entrepreneurs à cet enjeu de notre économie.
Au-delà, nous devons également construire les bases dun autre environnement : celui du numérique.
Le e-commerce est dans une phase de croissance qui résiste étonnamment à la crise.
Pas plus tard quhier matin, je disais à la FEVAD : e-commerce et commerce physique ont leurs caractéristiques propres, mais certainement pas antagoniques. Je remarque que ce qui marche, cest la complémentarité et même, les synergies.
Mais je ne vous apprends rien, puisque 30% des groupements de commerce associé pratiquent le commerce en ligne et se sont très rapidement saisis de cette opportunité. Réciproquement, des outils électroniques se développent en magasin.
Tout cela est la preuve que le modèle entrepreneurial du commerce associé est réactif, souple et quil sait répondre aux défis techniques, par la mobilisation des compétences de chacun.
Pour conclure, je voudrais vous dire que vous portez de belles valeurs auxquelles je suis particulièrement sensible. Celles de lindépendance associée au travail collaboratif, celles de la démocratie économique et bien sûr, de la solidarité.
Je suis convaincue quelles sont porteuses defficacité. Elles contribuent à votre force, celle dun commerce présent dans tous nos territoires et qui valorise nos produits locaux. De beaux exemples de relocalisations sont là pour en témoigner, cest la raison pour laquelle je souhaite que ce mouvement se renforce et se développe.
Nous allons lancer la semaine prochaine, avec Nicole BRICQ, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN, la mission sur la marque France que le Gouvernement souhaite voir développée comme un élément structurant de notre image vis-à-vis de nos concitoyens et de létranger.
Je compte sur vous pour faire partie de cette belle aventure et pour encourager encore davantage le soutien des Français et des entreprises pour le « fabriqué en France ». Grâce à la mobilisation de tous, je suis convaincue que nous réussirons à redresser notre économie, cest notre responsabilité pour notre pays et pour notre jeunesse.
Je vous souhaite une très bonne matinée riche déchanges et de débats.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 25 janvier 2013
Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous à Bercy.
Je suis très heureuse de participer au lancement de ce premier ouvrage sur le commerce associé et je vous remercie vivement de mavoir invitée à le préfacer.
Ce livre est une synthèse claire et complète de votre modèle dactivité. Vous le savez peut-être déjà, mais jattache une grande importance à lillustration dun discours par des exemples concrets et de ce point de vue je crois que cest une excellente idée davoir complété le propos de cet ouvrage par des cas pratiques et surtout, des témoignages.
Le commerce associé, cest aussi la preuve de lefficacité du modèle coopératif. La bonne santé globale du secteur en est le meilleur exemple.
Vos groupements résistent mieux à la crise que de nombreux autres types dactivité, et je voudrais ici saluer ces belles performances : dans une conjoncture difficile, vous enregistrez une progression de 4,1% quand le commerce en général progresse de 2,5%. Et vous avez aujourdhui près de 30% des parts de marché du commerce de détail !
Ces chiffres représentent aussi des personnes et surtout des emplois. Je tiens à le souligner car ce nest pas toujours le cas. Le commerce est en effet un grand pourvoyeur demplois. Cest pourquoi, dans la lutte contre le chômage que mène le Gouvernement, ce secteur est un incontournable de notre politique. Le commerce associé a en effet créé 18 000 emplois en 2011 et il sagit là de création nette !
Lemploi dans le commerce associé nest donc pas seulement un travail, cest un parcours et une trajectoire. Jobserve quun tiers des créateurs ou repreneurs dentreprises dans votre secteur sont danciens salariés, cest un signe très fort dencouragement pour les employés, mais aussi pour la jeunesse.
Vous le savez, la priorité du président de la République, cest de préparer lavenir de la jeunesse. Je crois quil est très important que ces parcours dans le commerce associé soient mieux connus et mieux mis en valeur auprès des jeunes.
Jy travaille avec les Chambres de commerce et dindustrie et les écoles de commerce. Il nous faut en effet soutenir et diffuser lesprit dentreprise, qui est déjà bien développé parmi les jeunes, contrairement à certaines idées reçues ; jai encore pu le vérifier mercredi dernier lors de mes échanges avec des apprentis.
Nous avons lancé avec mes collègues de Bercy, la semaine dernière, les Assises de lEntrepreneuriat, qui se tiennent jusquen avril. Les experts, les entrepreneurs, les organisations professionnelles et lEtat proposeront un programme dactions destiné à doubler le nombre de jeunes entreprises en croissance dici 5 ans.
La création dentreprise sera mise à lhonneur et tous les leviers seront actionnés pour la rendre plus simple.
Mais nous devons également avoir conscience que la création dentreprises, ce nest pas lunique manière dêtre entrepreneur. Il y a également la reprise. Chaque année, des milliers dentreprises sont concernées et peinent parfois à trouver des repreneurs. Cest pour faciliter cela que jai souhaité que les contrats de générations sappliquent également à la transmission dans les TPE.
Je souhaite également que les outils que jai présentés mercredi dans le cadre du pacte pour lartisanat, à savoir que le kit dinformations pour tous les entrepreneurs âgés de 57 ans soit également diffusé aux commerçants. Nous devons sensibiliser les jeunes et les entrepreneurs à cet enjeu de notre économie.
Au-delà, nous devons également construire les bases dun autre environnement : celui du numérique.
Le e-commerce est dans une phase de croissance qui résiste étonnamment à la crise.
Pas plus tard quhier matin, je disais à la FEVAD : e-commerce et commerce physique ont leurs caractéristiques propres, mais certainement pas antagoniques. Je remarque que ce qui marche, cest la complémentarité et même, les synergies.
Mais je ne vous apprends rien, puisque 30% des groupements de commerce associé pratiquent le commerce en ligne et se sont très rapidement saisis de cette opportunité. Réciproquement, des outils électroniques se développent en magasin.
Tout cela est la preuve que le modèle entrepreneurial du commerce associé est réactif, souple et quil sait répondre aux défis techniques, par la mobilisation des compétences de chacun.
Pour conclure, je voudrais vous dire que vous portez de belles valeurs auxquelles je suis particulièrement sensible. Celles de lindépendance associée au travail collaboratif, celles de la démocratie économique et bien sûr, de la solidarité.
Je suis convaincue quelles sont porteuses defficacité. Elles contribuent à votre force, celle dun commerce présent dans tous nos territoires et qui valorise nos produits locaux. De beaux exemples de relocalisations sont là pour en témoigner, cest la raison pour laquelle je souhaite que ce mouvement se renforce et se développe.
Nous allons lancer la semaine prochaine, avec Nicole BRICQ, Arnaud MONTEBOURG et Fleur PELLERIN, la mission sur la marque France que le Gouvernement souhaite voir développée comme un élément structurant de notre image vis-à-vis de nos concitoyens et de létranger.
Je compte sur vous pour faire partie de cette belle aventure et pour encourager encore davantage le soutien des Français et des entreprises pour le « fabriqué en France ». Grâce à la mobilisation de tous, je suis convaincue que nous réussirons à redresser notre économie, cest notre responsabilité pour notre pays et pour notre jeunesse.
Je vous souhaite une très bonne matinée riche déchanges et de débats.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 25 janvier 2013