Texte intégral
Je suis ravie dêtre parmi vous, aujourdhui pour linauguration du lycée centre soins études Pierre-Daguet, ici même, à Sablé-sur-Sarthe.
* Le projet de lycée centre soins études Pierre-Daguet
Ce nouveau lycée qui a ouvert ses portes aux élèves en octobre dernier, est le signe de lengagement sans faille de la Fondation santé des étudiants de France qui uvre depuis bientôt un siècle pour que les jeunes qui ont besoin de soins, puissent dans le même temps être scolarisés et poursuivre leurs études, comme tous les jeunes de leur âge, vers lobtention dun diplôme et lacquisition dune formation.
Cest ainsi, 4 500 nouveaux jeunes qui sont suivis chaque année dans les établissements de la Fondation, dont 60 jeunes dans le lycée que nous inaugurons aujourdhui.
Et léducation nationale - je tiens à le souligner - est un partenaire clé de cette synergie des projets médicaux et éducatifs qui permettent dallier parcours de soins et parcours scolaires. Cest en effet 361 personnels enseignants et non enseignants que nous mettons à disposition de la Fondation santé des étudiants de France sur tout le territoire pour la réussite de tous les élèves.
* Des objectifs partagés avec notre ambition de refondation de lÉcole
Ministre déléguée à la réussite éducative, cest en effet la réussite de tous les élèves que je veux ériger comme possibilité potentielle mais surtout concrète.
Loin dêtre un supplément dâme ou des paroles en lair, léducation est la priorité du président de la République et du Gouvernement. Elle se traduit dailleurs par des orientations claires et une hausse nette du budget de léducation nationale en 2013. LÉcole est le fleuron de notre République et le creuset de nos valeurs communes. Elle doit dans ces conditions offrir à tous les mêmes chances.
On a un impératif de réussite afin de refonder lécole, comme la engagé Vincent Peillon : réforme des rythmes scolaires, formation solide pour les futurs enseignants, lutte contre le décrochage scolaire qui laisse sur le bord de la route près de 150 000 jeunes par an, sans diplôme, ni qualification.
Parce que lécole conditionne la France de demain non seulement dans sa dimension de cohésion sociale mais aussi dans sa dynamique économique, je suis plus que jamais déterminée à agir pour que chacun - quel quil soit, doù quil vienne - puisse trouver sa place dans notre parcours éducatif et ait des perspectives de réussite.
Tel est lobjectif politique que nous nous sommes fixés avec Vincent Peillon, ministre de léducation nationale !
* Lenjeu de la scolarisation des jeunes malades
La scolarisation des enfants et jeunes malades pose évidemment question. La nécessité de soins prend le pas sur le parcours scolaire et mène souvent à une déscolarisation - sur un temps donné - des jeunes malades.
Or, ces parcours de vie, subis, difficiles à admettre et à accepter sont porteurs de sentiment de stigmatisation et de différenciation chez les jeunes.
Cest à ce défi moral, social, éthique que répond la Fondation santé des étudiants de France : celui de lidentification des jeunes par lécole et le parcours scolaire, celui de la projection dans lavenir, celui de la nécessaire reconnaissance en tant quindividu comme les autres, ni plus ni moins.
Nous savons que les besoins sont considérables et que nombre de jeunes attendent longtemps un prise en charge surtout en région parisienne.
Au-delà des jeunes qui sont les premiers concernés, cest aux familles quune réponse et une solution idoine sont apportées par ces structures innovantes.
Pleinement innovantes, non seulement parce quelles sont inédites en France mais aussi parce que les projets pédagogiques mis en place sont pensés spécifiquement pour chacun des jeunes suivis. On est donc loin de méthodes pré-pensées ou plaquées. Cest bel et bien une pédagogie différenciée qui est mise en place pour chacun des élèves en fonction de leurs besoins de soins et de leur niveau scolaire. Cest dailleurs une démarche qui a porté ses fruits sur le plan scolaire puisque les résultats au baccalauréat notamment dépassent la moyenne nationale.
Lalliance des soins et de lÉcole permet donc cette intégration vers la réussite éducative.
Cest le rôle de mon ministère de prendre en charge la réussite de tous les élèves, en considérant lélève dans sa globalité dindividu avec un bagage social et culturel donné. Lélève au sein de lÉcole ne peut être déconnecté de lélève-individu dont le parcours de vie nest pas toujours linéaire. Son environnement au sens large - sa santé entre autres - influe sur son parcours à lécole. Le bel exemple de ce lycée Pierre Daguet permet de créer un pont entre lÉcole et ces jeunes fragilisés par la maladie.
* Quelques actions de réussite éducative : signe du lien entre lélève et son environnement
Et cest dans lobjectif de créer ce lien entre lélève et son environnement que jagis en tant que ministre déléguée à la réussite éducative.
Mes actions sinscrivent pleinement dans ce cadre. Cest pourquoi je souhaite :
- Prévenir le décrochage scolaire non seulement en luttant contre labsentéisme, mais aussi en améliorant les procédures dorientation scolaire afin de mettre fin au phénomène de "lorientation subie". Nous savons dailleurs que cest le mal être de certains jeunes qui les conduit à déserter petit à petit lécole.
- Développer linnovation. Ceux qui ne réussissent pas dans le cadre de droit commun ne doivent pas être condamnés à léchec. Nous devons proposer des outils alternatifs et innovants leur offrant un cadre éducatif renouvelé. Cest tout le sens du Conseil de linnovation que je vais mettre en place.
- Accompagner les familles dans leur rôle dacteurs éducatifs, notamment les familles les plus en difficulté : soutien à la parentalité, création despaces parents, tant que faire se peut, dans les établissements.
- Permettre linclusion en milieu ordinaire des enfants et jeunes en situation de handicap. À cet égard, la mission menée par Pénélope Komites rendra ses travaux en mars prochain et nous permettra délaborer un plan daction quant à laccompagnement des élèves en situation de handicap.
- Favoriser le bien-être et la santé des enfants à travers le dépistage précoce de troubles du langage, visuels, auditifs, liés au handicap et à travers le suivi des élèves, notamment les plus vulnérables. Là encore nous prenons au sérieux des préconisations comme celles de madame Versini, alors Défenseur des enfants, et les pistes quelle avait tracées méritent dêtre mieux explorées.
Cest ainsi une action que je mène pour tous les élèves, en partenariat avec les parents délèves, les associations, les collectivités territoriales car la réussite de tous ne concerne pas seulement lÉcole mais la société dans son ensemble. Et qui mieux que les acteurs de terrain pour nous aider à construire ensemble ce parcours de réussite ?
Cest le message que véhicule la Fondation santé des étudiants de France et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur dynamisme, de même que tous les partenaires qui ont permis la réalisation de ce beau projet. Je souhaite aussi saluer le travail effectué quotidiennement par les personnels de ces établissements : médecins et enseignants notamment qui ont accepté dadapter leurs pratiques professionnelles dans une perspective éducative.
Depuis toujours, la littérature nous a fait connaître des jeunes hommes qui ont du mal à se sentir bien car comme André Chénier, ils sont inconsolés et souffrent du soleil noir de la mélancolie. Notre pays doit avoir la possibilité de les prendre mieux en charge.
Mesdames et Messieurs, vous laurez compris, la vocation du lycée Pierre-Daguet sinscrit pleinement dans le cadre de mon ambition politique de réussite pour tous.
Je souhaite le meilleur à ce nouveau lycée et à ses élèves, dont lavenir reste à écrire.
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 13 février 2013