Interview de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement à I Télé le 25 janvier 2013, sur le mariage pour tous et les chiffres du chômage en 2012.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral


CHRISTOPHE BARBIER
François HOLLANDE reçoit ce soir les opposants au mariage pour tous, à quoi cela sert-il ? Il ne va pas leur donner satisfaction, c’est de la provocation, c’est pour calmer l’opinion ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, c’est une manifestation de respect et de considération à l’égard de ceux qui sont descendus dans la rue. Vous savez, nous, nous considérons que le droit à manifester est un droit fondamental en France et donc nous sommes évidemment tout près à entendre les arguments de ceux qui s’inquiètent, de ceux qui s’angoissent. En particulier, ceux qui s’inquiètent et s’angoissent de bonne foi. Et en même temps ce que leur dira le président de la République ce soir, c’est sa détermination à faire passer ce texte auquel nous tenons pour les raisons 1000 fois évoquées, d’égalité, de liberté, et puis parce que ce texte, s’il ne change rien à la vie de ceux qui aujourd’hui peuvent déjà se marier ou adopter, en revanche facilitera grandement la vie de ceux qui ne pouvaient pas le faire.
CHRISTOPHE BARBIER
Dans un texte assez enlevé, assez touchant adressé au président de la République, Henri GUAINO dit que le droit au mariage pour tous, c’est forcément le droit à l’enfant pour tous et que donc on aura la PMA, on aura la GPA ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce n’est pas le droit à l’enfant pour tous. En revanche le texte que nous allons adopter, c’est le droit de l’enfant et de tous les enfants à avoir deux parents reconnus par la loi. Voilà ce que c’est ! Aujourd’hui vous avez d’ores et déjà des familles monoparentales, qui existent, qui sont constituées et des enfants qui sont dans une situation d’insécurité juridique au sein de ces familles monoparentales, qui est insupportable, qui est intolérable. Est-ce que parce qu’ils sont nés dans ces conditions-là, avec ces parents-là, on doit accepter qu’ils se sentent stigmatisés socialement, qu’ils se sentent moins protégés, lorsque l’un des parents par exemple décède ? Non, nous ne pouvons plus l’accepter. Donc nous, plutôt que de parler d’un droit à l’enfant, qui est une espèce d’accusation sans aucun fondement parce que bien entendu, qu’il faudra toujours veiller, à ce qu’il y ait un projet parental construit, avant de procéder soit à une adoption, soit peut-être un jour à une procréation médicalement assistée, mais avant de parler de cela, nous parlons du droit de l’enfant.
CHRISTOPHE BARBIER
Tout indique qu’il y aura beaucoup moins de monde dimanche pour le mariage, qu’il n’y en a eu le 13 janvier contre le mariage pour tous. C’est gênant dans votre combat parlementaire ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ecoutez, tous ceux qui ont battu le pavé, savent qu’il est toujours plus facile de manifester contre un texte, que de manifester pour un texte. Donc rien de bien surprenant, on verra ! Après tout ! Mais vous savez, la mobilisation, elle ne se fait pas que dans la rue. La mobilisation, elle se fait dans la société. Ecoutez, ce que vous disent les Français. Il y a une revendication d’égalité qu’il ne faut pas sous-estimer.
CHRISTOPHE BARBIER
Oui, mais c’est timide, c’est frileux quand même ! Chez les Français par rapport à d’autres pays ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Parce qu’on a toujours tendance, finalement, encore une fois, à se mobiliser pour défendre quelque chose, quand on se sent menacé, or en l’occurrence, là, il ne s’agit pas d’un menace avec notre projet de loi, il s’agit d’ouvrir de nouveaux droits. Mais croyez-moi, la société française, je pense, a très bien compris que notre pays avait pris du retard sur ce sujet, par rapport à ses voisins européens.
CHRISTOPHE BARBIER
Les Verts déposent un amendement pour la création médicalement assistée, tout de suite. Et si les socialistes votaient avec ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je ne crois pas que ce sera le cas, parce que vous savez, il y a eu cette discussion d’ailleurs qui a été rendue publique, donc personne n’en ignore rien au sein du groupe socialiste. Cette discussion autour du meilleur véhicule législatif qui devait être celui où placer la procréation médicalement assistée ouverte aux couples de même sexe, pour les femmes, et elle a été tranchée clairement, ce sera dans la loi famille, dans le projet de loi famille, qui est en train d’être travaillé et qui sera prêt pour le mois de mars prochain. Et les choses sont claires pour tout le monde, l’important c’est le principe, ce n’est pas au fond, est-ce qu’on le fait dans 15 jours ou dans 2 mois.
CHRISTOPHE BARBIER
Les chiffres du chômage de décembre seront connus aujourd’hui, est-ce que vous confirmez que ça va augmenter et de combien ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ah ! Non, je ne peux rien vous confirmez pour une raison simple…
CHRISTOPHE BARBIER
Ça ne va pas baisser ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Nous verrons bien, nous verrons bien. Mais je ne peux rien vous confirmer, le ministère du Travail les rendra public en fin de journée. En revanche, ce qui est intéressant à relever ces derniers jours, c’est les conclusions de la COUR DES COMPTES sur ce sujet. Parce qu’on a beaucoup parlé de ces conclusions sur le montant de l’indemnisation chômage etc. ça relève des partenaires sociaux, mais tout ce qu’elle dit sur la politique de l’emploi qui avait été conduite les années précédentes, qui n’étaient pas suffisamment ciblée, les contrats aidés pas suffisamment longs, etc. c’est intéressant de voir comment notre gouvernement, lui, s’y prend autrement, apporte des réponses beaucoup plus efficaces avec les emplois d’avenir, les contrats de génération, des contrats aidés plus longs, un service public de l’emploi, renforcé. Et je pense que nous aurons les résultats que nous espérons.
CHRISTOPHE BARBIER
Et néanmoins RENAULT annonce des suppressions d’emploi dans les années à venir. Mais Arnaud MONTEBOURG est très indulgent avec le plan social de RENAULT. Ecoutez, ce matin, ce qu’en disait Marine LE PEN.
MARINE LE PEN, PRESIDENTE DU FRONT NATIONAL
Il était censé être celui qui allait protéger la France contre la mondialisation. En réalité, le ministre du Redressement productif de toute une série de pays, mais sûrement pas de la France. Et monsieur MONTEBOURG se retrouve dans une contradiction cruelle pour lui. Parce qu’il y a quelques semaines, il se félicitait de l’ouverture d’une usine RENAULT à Oran, en Algérie. Ça veut dire que le redressement productif, c’est là-bas, mais ce n’est pas ici.
CHRISTOPHE BARBIER
Oran plutôt qu’Aulnay ou Flins, c’est ça Arnaud MONTEBOURG ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mais ça n’est pas comme ça que la question se pose, bien évidemment. Vous savez, si nous voulons que nos entreprises puissent être compétitives et puissent remporter des marchés, il faut à la fois, évidemment les inciter à développer leurs activités en France, et c’est bien ce que nous faisons avec RENAULT, puisque nous avons fixé à cette entreprise, une série de borne dans le plan qui est le sien. Nous avons fixé comme limite pas de licenciement, pas de fermeture de site et…
CHRISTOPHE BARBIER
Mais 8000 emplois en moins.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et une incitation à réinvestir prioritairement en France, dès que la charge remonte. Et…
CHRISTOPHE BARBIER
Pour que les…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et en même temps, je veux dire que l’activité se créait dans les pays qui nous entourent, c’est le fameux concept de co-localisation qu’a développé le Premier ministre. C’est utile pour les pays qui nous entourent, comme pour nous-mêmes. Nous sommes un grand marché où les consommateurs évidemment apportent leur force de consommation aux producteurs.
CHRISTOPHE BARBIER
Et dans ce grand marché, les investisseurs circulent. Est-ce qu’il ne faut pas supprimer la taxe à 75 % pour arrêter d’effrayer les investisseurs ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, je ne le crois pas. Et ce n’est sûrement pas l’intention du gouvernement. Aujourd’hui, vous savez, nous sommes en train de travailler à une nouvelle modalité d’une taxe, qui permettra de faire contribuer les plus hauts revenus. Je rappelle qu’on parle de ceux de plus de 1 million d’euros, dans une période de crise qui l’exige, qui exige que chacun fasse des efforts. Eh bien, cette taxe, nous en définirons les modalités précises, pour qu’elle ne soit pas censurée à nouveau par le Conseil Constitutionnel. Elle sera présentée au plus tard, d’ici le projet de loi de Finance 2014. Mais elle verra bien le jour évidemment.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que François HOLLANDE ne devrait pas aller à Davos au Forum Economique ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il aurait pu, et même temps, vous savez, je crois qu’il a envoyé des signaux sur l’économie, ces derniers temps qui ne doivent pas faire douter une seconde de sa conception des choses. Quand on a adopté le pacte compétitivité emploi, quand on a là encore, adopté récemment un pacte pour l’artisanat, par exemple. Quand on s’ouvre à l’économie numérique, quand le Premier ministre sera encore en déplacement, en Asie, pour promouvoir l’économie française, vous savez, tous les jours on parle d’économie.
CHRISTOPHE BARBIER
Laurent FABIUS accueillant Florence CASSEZ en grandes pompes hier, tandis qu’Hélène CONWAY-MOURET, ministre moins connue, ministre déléguée aux Français de l’étranger, accueillait en toute discrétion le corps de Yann DESJEUX tué en Algérie. Il y a deux poids, deux mesures quand même ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D’abord tous les ministres représentent la République. Donc c’est la République…
CHRISTOPHE BARBIER
Mais la République est plus discrète dans un cas,…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
C’est la République qui rendait hommage, que ce soit à Florence CASSEZ ou ce soldat mort. Lequel soldat d’ailleurs a eu droit à l’hommage du Premier ministre il y a quelques jours, suivi de celui du président de la République, je crois qu’il n’y a pas de polémique à avoir en la matière.
CHRISTOPHE BARBIER
Ça c’était le soldat au Mali, et là Yann DESJEUX, c’était en Algérie. La justice somme Twitter de fournir les données de ceux qui ont mis des tweets antisémites sur leur réseau. Vous recevez bientôt les dirigeants de Twitter, qu’allez-vous leur demander ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
On va leur demander de mettre en place, des démarches simples, qui permettent de faire preuve de la plus grande vigilance et d’éviter la surexposition sur Twitter des messages de haine. Qu’il s’agisse des messages de haine homophobe, raciale, antisémite…
CHRISTOPHE BARBIER
Comment on fait un filtre ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, c’est très simple. Vous savez Twitter au fond, c’est un grand espace de liberté, qui a beaucoup d’avantage pour tous ceux qui l’utilisent. Et en même temps, il y a une espèce de Une dans Twitter. C’est ce qu’on appelle les « trending topics » c'est-à-dire les messages que l’on met tout en haut de la page, parce qu’ils ont été retweetés très, très souvent.
CHRISTOPHE BARBIER
Là, il faut surveiller.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Eh bien, ces « trending topics » comme ils seront vus par beaucoup de monde, et pendant longtemps, il faut en surveiller en effet, le contenu.
CHRISTOPHE BARBIER
74 % des Français, sondage IPSOS pour LE MONDE, considèrent l’islam comme une religion intolérante et incompatible avec la société française. Vous êtes inquiète ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il y a une crispation dans la société, indéniablement, il y a une crispation, dans la société française et c’est pour cela que la façon de gouverner de François HOLLANDE me semble bienvenue, dans le rassemblement, dans la pédagogie, dans la volonté de ne stigmatiser aucune religion. Vous savez, ça c’est aussi, le résultat d’année de stigmatisation dans les politiques et les discours publics.
CHRISTOPHE BARBIER
Et DSK confronté hier à une escort-girl, vous êtes au côté de cette jeune femme ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
J’avoue que je n’ai pas suivi, à vrai dire ! Non, mais sérieusement, je ne sais pas de quoi vous parlez.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 février 2013