Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, sur les relations bilatérales entre la France et la Thaïlande, le renforcement de la coopération militaire et les relations entre l'Union européenne et les pays de l'ASEAN, à Bangkok le 5 février 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel au Cambodge et en Thailande du 3 au 5 février 2013 - Conférence de presse à l'issue de l'entretien avec la Première ministre de Thaïlande, Mme Yingluck Shinawatra, à Bangkok (Thaîlande) le 5

Texte intégral

Madame la Première ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs,
Je souhaiterais, tout d'abord, vous dire combien je suis heureux d'être aujourd'hui à Bangkok pour ma première visite en Thaïlande. Ce sentiment est partagé par l'ensemble de ma délégation et notamment par les deux membres de mon Gouvernement qui m'accompagnent, Nicole Bricq et Yamina Benguigui.
J'ai eu l'honneur d'être reçu, cette après-midi, en audience par sa Majesté le Roi, auquel j'ai transmis toutes les amitiés du président de la République, François Hollande. Avec votre Première ministre, que j'ai eu le plaisir d'accueillir à Paris en juillet dernier, nous venons de faire un tour d'horizon de nos relations bilatérales.
Et ces relations bilatérales, force est de constater qu'elles sont excellentes. La Thaïlande est pour la France un partenaire majeur en Asie du Sud-Est. Nos deux pays sont liés par des échanges culturels, éducatifs et scientifiques d'une grande intensité. Sur la scène internationale, il partage un égal attachement au multilatéralisme, au règlement pacifique des différends et à la diversité culturelle. Je me réjouis, d'ailleurs, de l'intérêt que la Thaïlande porte à la francophonie dont elle est membre observateur.
Notre partenariat s'étend, naturellement, aux échanges économiques qui augmentent au bénéfice mutuel de nos deux pays et qui font de la Thaïlande le 2e partenaire de la France en Asie du Sud-Est. Les exportations françaises vers la Thaïlande ont atteint plus de 1,8 milliard d'euros l'an dernier. 350 entreprises françaises sont présentes en Thaïlande et sont prêtes à mettre leur expertise et leur savoir-faire au service des grands projets d'infrastructures, dans tous les domaines.
A cet égard, nous avons notamment examiné les opportunités qui existent dans les transports aériens, les transports ferroviaires, les transports urbains, l'énergie, la santé ou les technologies spatiales.
La France a également la volonté de renforcer sa coopération avec la Thaïlande dans le domaine de la défense. Nous signerons, dans quelques instants, un accord intergouvernemental qui offrira un cadre utile dans cette perspective.
Nous avons aussi évoqué la situation en Europe et en Asie du Sud-Est. Grâce à la détermination de la France et de ses partenaires, la zone euro a retrouvé sa stabilité et la priorité consiste aujourd'hui à renouer avec la croissance. L'Asean est, quant à elle, engagée dans la mise en place d'une communauté économique en 2015, avec un accent sur la connectivité.
L'Union européenne a vocation à être aux côtés de l'Asean dans la réalisation de cette ambition. Elle souhaite négocier avec plusieurs pays d'Asie du Sud-Est, dont la Thaïlande, des accords de libre-échange qui permettront de donner une nouvelle dynamique à nos relations.
La France et la Thaïlande doivent y prendre toute leur part. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que le dialogue politique que nous avons noué, ces derniers mois, se poursuive dans la durée. C'est bien là le souhait de mon Gouvernement.
Je vous remercie.
Source http://www.gouvernement.fr, le 11 février 2013