Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, en réponse à une question sur l'intervention militaire française au Mali, à l'Assemblée nationale le 5 février 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 5 février 2013

Texte intégral

Vous l'avez observé le président de la République a reçu à Bamako et à Tombouctou samedi dernier l'accueil enthousiaste d'un peuple qui recouvrait la liberté grâce à l'action de nos forces. Il a été accueilli aux cris de «Vive la France !», et ces cris s'adressent à nous tous, mesdames et messieurs les députés.
Ceux qui l'accompagnaient ont ressenti à la fois émotion et fierté : émotion devant ce peuple qui quittait la peur pour la liberté et qui saluait l'action de la France ; fierté du travail accompli par nos armées qui ont fait preuve de sang-froid, de courage et de lucidité tactique.
Pour les fréquenter beaucoup en ce moment, je puis vous dire que nos troupes apprécient l'unité nationale qui se fait autour d'elles.
Malgré notre enthousiasme, nous devons conserver une certaine mesure, car l'opération n'est pas terminée. Je ne livrerai à votre réflexion que deux mots, qui sont les engagements pris par le président de la République : l'intégrité du Mali et la souveraineté du Mali.
Cette intégrité - soit l'ensemble du territoire, le nord y compris -, les forces africaines et maliennes nous aideront à la rétablir. Quant à la souveraineté, elle suppose le retour de la démocratie et celui de la réconciliation nationale. Nous avons entendu à cet égard des propos encourageants du président Traoré : il importe désormais que les Maliens eux-mêmes recouvrent le sens du dialogue.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 février 2013