Texte intégral
Monsieur le Vice Chancelier,
Monsieur le Ministre de léconomie du Hesse,
Monsieur le Maire,
Monsieur lAmbassadeur,
Monsieur le Consul général,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout dabord vous remercier pour votre accueil chaleureux et amical et vous dire que je suis très heureuse de représenter le Gouvernement français pour linauguration de ce Salon international « Ambiente ».
Ce salon revêt cette année un aspect un particulier car pour la première fois, un Pays Partenaire a été nommé.
Je suis heureuse et fière que vous ayez choisi la France pour marquer ce changement dans ce salon, le numéro 1 mondial dans son domaine.
Cest vrai que nous nous inscrivons cette année aussi dans un moment particulier pour nos deux pays. Cest donc la deuxième fois, en moins dun mois, que je me rends en Allemagne, puisque jétais il y a quelques semaines à Berlin pour le conseil des ministres commun à loccasion des cinquante ans du Traité de lElysée.
Je suis dailleurs ravie, Monsieur le Ministre, de vous retrouver si vite, et je vous remercie pour votre accueil, toujours aussi chaleureux.
Ces moments de célébration nous permettent de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays, et à chaque fois je peux mesurer combien lAllemagne est un pays chaleureux, accueillant et toujours à la hauteur de sa réputation de professionnalisme et de cordialité des relations.
Venir à linauguration de ce salon, cest aussi loccasion pour moi de faire la connaissance avec Francfort, cette ville magnifique, impressionnante, qui est une des vitrines de votre pays. Votre ville, monsieur le Maire, cumule les superlatifs : cinquième ville d'Allemagne, 4e place financière et 3e ville d'affaires d'Europe, elle a su cependant préserver un centre-ville historique magnifique, que jai pu visiter hier soir, et la Ministre du tourisme que je suis y est très sensible.
Francfort cest aussi un rayonnement économique qui dépasse largement les frontières européennes.
Le salon que nous inaugurons aujourdhui, le plus grand jamais organisé, avec plus de 4600 exposants, en est la preuve. Je souhaite ainsi saluer laction du MESSE FRANKFURT pour la réussite de ce salon et son savoir-faire dans lorganisation de ce type dévénements, ainsi que celle dUbifrance aujourdhui pour mettre à lhonneur les produits qui entreront dans les maisons du monde entier.
Les salons internationaux représentent en effet une formidable vitrine pour les innovations, les nouveaux produits, les nouveaux designs et toutes les techniques de production mises en oeuvre par les entreprises, par lartisanat de production industrielle et lartisanat dart. Ils représentent aussi des occasions uniques de mesurer la santé économique des secteurs présents, de connaître leurs tendances, et den rencontrer tous les acteurs.
Je vous le redis, la France est fière dêtre partenaire de cette édition 2013, et je suis ravie que lamitié solide que nous entretenons avec lAllemagne prenne aujourdhui ce visage convivial et fraternel, ouvert aux acteurs économiques et au public.
Cette amitié nous lie. Elle a permis dengager lEurope sur la voie de lUnion et encore dernièrement de préserver lintégrité de la zone euro. Cette amitié est aussi un projet de paix, un projet pour lavenir, pour notre jeunesse et pour les générations futures qui demandent la construction dune Europe toujours plus intégrée, toujours plus solidaire et toujours plus juste.
Mais elle est aussi le reflet de linterdépendance qui unit les trajectoires de nos deux économies. Le retour dune croissance forte et durable pour nos deux pays repose sur notre capacité commune à construire des échanges commerciaux équilibrés.
Cette croissance économique, nous en avons besoin. Elle nous mobilise tous.
La croissance en France, en Europe et dans le monde est encore malheureusement plus faible que prévu. Ce qui est essentiel, cest notre stratégie : le Gouvernement français sest engagé dans le redressement de ses comptes publics [et reviendra à léquilibre budgétaire]. Pour cela, des efforts déconomies très importants sont dores et déjà réalisés parce quil est indispensable de désendetter durablement notre pays.
Mais, il ne faut pas pour autant sacrifier la croissance en France et en Europe, et cest là tout le sens de notre action.
Cette croissance, elle est portée par nos entreprises, celles qui exportent, celles qui investissent, comme toutes les entreprises françaises qui sont présentes aujourdhui. Elles sont le coeur de notre économie. Et je suis heureuse de les voir mises à lhonneur ici.
Depuis toujours elles sont nombreuses à venir au Salon Ambiente, puisque près de 150 exposants français ont été accueillis lors des deux dernières éditions. Ce succès confirme ainsi leur intérêt pour le marché allemand qui constitue leur premier marché à linternational. LAllemagne est en effet le premier pays client de la France.
Je suis heureuse de saluer ces entreprises françaises présentes ici, ces grandes entreprises, ces PME, ces TPE, qui ont pourtant un rayonnement mondial et possèdent un savoir-faire dexcellence et une marque reconnue. Un certain nombre dentre elles sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, preuve de la grande qualité de leurs produits et de leurs compétences.
Aussi, Monsieur le Ministre, permettez-moi, ici en Allemagne, de vanter le fabriqué en France. Je me le permets car cest bien là je crois, le sens de cet évènement qui fait de la France le premier pays partenaire de ce salon. Le thème choisi « la France, un art de vivre », montre bien tout ce que notre pays peut gagner en développant une vraie stratégie marketing. Cest tout lobjet de la démarche que nous avons lancée le 30 janvier dernier : doter la France dune véritable marque, qui lui permettra daméliorer la compétitivité de nos entreprises, lattractivité de notre territoire, la notoriété de nos produits agricoles et manufacturés, la qualité de nos services, limage de notre industrie, notre capacité dinnovation bref, la réputation et le dynamisme de notre économie.
On ne vante plus les qualités des fabrications allemandes : la solidité, la fiabilité, la confiance. Elles sont reconnues dans le monde entier, elles font le succès de vos entreprises.
En France nous avons, je crois, dautres qualités, celles des savoir-faire artisanaux dexcellence, si bien représentés par notre industrie de luxe et tant dautres, et aussi un certain style, que nous pourrions appeler le Style France.
Je pense par exemple, au repas gastronomique des français qui a été classé au patrimoine immatériel de lhumanité par lUNESCO en 2010, et comme le suggère le thème de lévénement « France Pays partenaire », il ne sagit pas uniquement de cuisine, mais de tout un « art de vivre », qui se décline dans les produits dexception qui sont exposés aujourdhui, et dans un ensemble de valeurs que ces entreprises transmettent.
Ce style Français, cest aussi le design, et je voudrais saluer Olivia Putman pour la magnifique exposition quelle a réalisée pour le salon. On ne présente plus ce nom, connu dans le monde entier.
En ces moments douloureux pour vous et votre famille, je voudrais saluer votre courage et votre volonté de vous inscrire dans la lignée de votre mère tout en affichant votre personnalité et votre singularité. Mais avec votre goût, je sais que le design français a trouvé la relève pour rester à lavant-garde du dynamisme créatif et de linnovation si chers à la France.
Je sais que ces objets nouveaux, ces produits, cette tradition et cette modernité séduiront toujours davantage les visiteurs du monde entier.
Je suis donc venue ici pour apporter tout mon soutien aux entreprises françaises mises à lhonneur, et réaffirmer quelles peuvent compter sur UBIFRANCE qui est très impliqué dans la préparation du Salon, pour les appuyer à lexport.
Plus généralement, je souhaite la réussite de lensemble des entreprises présentes ici car cest un signe positif pour notre économie.
Ma présence ici, surtout, cest le témoignage que, dans cette relation franco-allemande faite damitié profonde et de respect mutuel, à limage de ce Salon, nous apprenons toujours à mieux nous connaître, pour mieux nous comprendre.
Et comme nous le rappelle Goethe, cet illustre citoyen de Francfort, « Nous napprenons pas à connaître les hommes lorsquils viennent à nous ; nous devons aller à eux pour savoir qui ils sont ». Voilà pourquoi je suis ici, et voilà pourquoi les élus allemands et français, nos entreprises, et surtout la jeunesse de nos deux pays, vont si souvent à la rencontre les uns des autres.
Jy vois un symbole de réussite pour nos deux pays et pour lEurope.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 19 février 2013
Monsieur le Ministre de léconomie du Hesse,
Monsieur le Maire,
Monsieur lAmbassadeur,
Monsieur le Consul général,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout dabord vous remercier pour votre accueil chaleureux et amical et vous dire que je suis très heureuse de représenter le Gouvernement français pour linauguration de ce Salon international « Ambiente ».
Ce salon revêt cette année un aspect un particulier car pour la première fois, un Pays Partenaire a été nommé.
Je suis heureuse et fière que vous ayez choisi la France pour marquer ce changement dans ce salon, le numéro 1 mondial dans son domaine.
Cest vrai que nous nous inscrivons cette année aussi dans un moment particulier pour nos deux pays. Cest donc la deuxième fois, en moins dun mois, que je me rends en Allemagne, puisque jétais il y a quelques semaines à Berlin pour le conseil des ministres commun à loccasion des cinquante ans du Traité de lElysée.
Je suis dailleurs ravie, Monsieur le Ministre, de vous retrouver si vite, et je vous remercie pour votre accueil, toujours aussi chaleureux.
Ces moments de célébration nous permettent de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays, et à chaque fois je peux mesurer combien lAllemagne est un pays chaleureux, accueillant et toujours à la hauteur de sa réputation de professionnalisme et de cordialité des relations.
Venir à linauguration de ce salon, cest aussi loccasion pour moi de faire la connaissance avec Francfort, cette ville magnifique, impressionnante, qui est une des vitrines de votre pays. Votre ville, monsieur le Maire, cumule les superlatifs : cinquième ville d'Allemagne, 4e place financière et 3e ville d'affaires d'Europe, elle a su cependant préserver un centre-ville historique magnifique, que jai pu visiter hier soir, et la Ministre du tourisme que je suis y est très sensible.
Francfort cest aussi un rayonnement économique qui dépasse largement les frontières européennes.
Le salon que nous inaugurons aujourdhui, le plus grand jamais organisé, avec plus de 4600 exposants, en est la preuve. Je souhaite ainsi saluer laction du MESSE FRANKFURT pour la réussite de ce salon et son savoir-faire dans lorganisation de ce type dévénements, ainsi que celle dUbifrance aujourdhui pour mettre à lhonneur les produits qui entreront dans les maisons du monde entier.
Les salons internationaux représentent en effet une formidable vitrine pour les innovations, les nouveaux produits, les nouveaux designs et toutes les techniques de production mises en oeuvre par les entreprises, par lartisanat de production industrielle et lartisanat dart. Ils représentent aussi des occasions uniques de mesurer la santé économique des secteurs présents, de connaître leurs tendances, et den rencontrer tous les acteurs.
Je vous le redis, la France est fière dêtre partenaire de cette édition 2013, et je suis ravie que lamitié solide que nous entretenons avec lAllemagne prenne aujourdhui ce visage convivial et fraternel, ouvert aux acteurs économiques et au public.
Cette amitié nous lie. Elle a permis dengager lEurope sur la voie de lUnion et encore dernièrement de préserver lintégrité de la zone euro. Cette amitié est aussi un projet de paix, un projet pour lavenir, pour notre jeunesse et pour les générations futures qui demandent la construction dune Europe toujours plus intégrée, toujours plus solidaire et toujours plus juste.
Mais elle est aussi le reflet de linterdépendance qui unit les trajectoires de nos deux économies. Le retour dune croissance forte et durable pour nos deux pays repose sur notre capacité commune à construire des échanges commerciaux équilibrés.
Cette croissance économique, nous en avons besoin. Elle nous mobilise tous.
La croissance en France, en Europe et dans le monde est encore malheureusement plus faible que prévu. Ce qui est essentiel, cest notre stratégie : le Gouvernement français sest engagé dans le redressement de ses comptes publics [et reviendra à léquilibre budgétaire]. Pour cela, des efforts déconomies très importants sont dores et déjà réalisés parce quil est indispensable de désendetter durablement notre pays.
Mais, il ne faut pas pour autant sacrifier la croissance en France et en Europe, et cest là tout le sens de notre action.
Cette croissance, elle est portée par nos entreprises, celles qui exportent, celles qui investissent, comme toutes les entreprises françaises qui sont présentes aujourdhui. Elles sont le coeur de notre économie. Et je suis heureuse de les voir mises à lhonneur ici.
Depuis toujours elles sont nombreuses à venir au Salon Ambiente, puisque près de 150 exposants français ont été accueillis lors des deux dernières éditions. Ce succès confirme ainsi leur intérêt pour le marché allemand qui constitue leur premier marché à linternational. LAllemagne est en effet le premier pays client de la France.
Je suis heureuse de saluer ces entreprises françaises présentes ici, ces grandes entreprises, ces PME, ces TPE, qui ont pourtant un rayonnement mondial et possèdent un savoir-faire dexcellence et une marque reconnue. Un certain nombre dentre elles sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, preuve de la grande qualité de leurs produits et de leurs compétences.
Aussi, Monsieur le Ministre, permettez-moi, ici en Allemagne, de vanter le fabriqué en France. Je me le permets car cest bien là je crois, le sens de cet évènement qui fait de la France le premier pays partenaire de ce salon. Le thème choisi « la France, un art de vivre », montre bien tout ce que notre pays peut gagner en développant une vraie stratégie marketing. Cest tout lobjet de la démarche que nous avons lancée le 30 janvier dernier : doter la France dune véritable marque, qui lui permettra daméliorer la compétitivité de nos entreprises, lattractivité de notre territoire, la notoriété de nos produits agricoles et manufacturés, la qualité de nos services, limage de notre industrie, notre capacité dinnovation bref, la réputation et le dynamisme de notre économie.
On ne vante plus les qualités des fabrications allemandes : la solidité, la fiabilité, la confiance. Elles sont reconnues dans le monde entier, elles font le succès de vos entreprises.
En France nous avons, je crois, dautres qualités, celles des savoir-faire artisanaux dexcellence, si bien représentés par notre industrie de luxe et tant dautres, et aussi un certain style, que nous pourrions appeler le Style France.
Je pense par exemple, au repas gastronomique des français qui a été classé au patrimoine immatériel de lhumanité par lUNESCO en 2010, et comme le suggère le thème de lévénement « France Pays partenaire », il ne sagit pas uniquement de cuisine, mais de tout un « art de vivre », qui se décline dans les produits dexception qui sont exposés aujourdhui, et dans un ensemble de valeurs que ces entreprises transmettent.
Ce style Français, cest aussi le design, et je voudrais saluer Olivia Putman pour la magnifique exposition quelle a réalisée pour le salon. On ne présente plus ce nom, connu dans le monde entier.
En ces moments douloureux pour vous et votre famille, je voudrais saluer votre courage et votre volonté de vous inscrire dans la lignée de votre mère tout en affichant votre personnalité et votre singularité. Mais avec votre goût, je sais que le design français a trouvé la relève pour rester à lavant-garde du dynamisme créatif et de linnovation si chers à la France.
Je sais que ces objets nouveaux, ces produits, cette tradition et cette modernité séduiront toujours davantage les visiteurs du monde entier.
Je suis donc venue ici pour apporter tout mon soutien aux entreprises françaises mises à lhonneur, et réaffirmer quelles peuvent compter sur UBIFRANCE qui est très impliqué dans la préparation du Salon, pour les appuyer à lexport.
Plus généralement, je souhaite la réussite de lensemble des entreprises présentes ici car cest un signe positif pour notre économie.
Ma présence ici, surtout, cest le témoignage que, dans cette relation franco-allemande faite damitié profonde et de respect mutuel, à limage de ce Salon, nous apprenons toujours à mieux nous connaître, pour mieux nous comprendre.
Et comme nous le rappelle Goethe, cet illustre citoyen de Francfort, « Nous napprenons pas à connaître les hommes lorsquils viennent à nous ; nous devons aller à eux pour savoir qui ils sont ». Voilà pourquoi je suis ici, et voilà pourquoi les élus allemands et français, nos entreprises, et surtout la jeunesse de nos deux pays, vont si souvent à la rencontre les uns des autres.
Jy vois un symbole de réussite pour nos deux pays et pour lEurope.
Je vous remercie.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 19 février 2013