Communiqué des services du Premier ministre, en date du 25 janvier 2013, sur les lettres de cadrage définissant pour chaque ministre les priorités d'action pour la transition écologique en 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a adressé aux membres de son Gouvernement, les "lettres de cadrage pour la transition écologique en 2013". Ces lettres assignent à chacun des ministres des priorités d'action afin qu'ils contribuent à la réussite de la transition écologique de la société et de l'économie.
Ces lettres déclinent pour chacun des ministres l'ensemble des actions évoquées dans la feuille de route rassemblant les engagements du Gouvernement qui relèvent de leur champ de compétence.
Ces lettres traduisent l'approche nouvelle du Gouvernement en matière d'environnement :
- pour répondre efficacement aux défis environnementaux et en limiter les impacts économiques et sociaux potentiellement négatifs, l'ensemble de nos politiques publiques doivent être profondément modifiées, ce qui implique des capacités de mobilisation interministérielles et de programmation gouvernementales nouvelles ;
- l'écologie ne doit plus être perçue comme un frein à la croissance ; la transition écologique est un des éléments de la sortie de crise.
Il s'agit donc d'un processus de long terme. Les conférences environnementales annuelles permettront de faire évoluer le contenu de la feuille de route du Gouvernement pour la transition écologique. Les lettres de cadrage, également annuelles, en assureront la mise en œuvre.
De nouveaux indicateurs suivront l'évolution des chiffres clefs de la transition écologique et de la croissance verte.
Ces lettres seront accessibles au public sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Source http://www.gouvernement.fr, le 15 février 2013