Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, sur la protection du patrimoine malien notamment de Tombouctou, à Paris le 18 février 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Discours à l'UNESCO, à Paris le 18 février 2013

Texte intégral

Madame la Directrice générale,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les ambassadeurs,
Chers amis,
Je voudrais vous dire combien je suis heureuse et honorée de participer avec vous à cette journée dédiée au Patrimoine malien. La France a souhaité s’associer à l’UNESCO pour attirer l’attention du monde sur la nécessité d’une action solidaire et efficace pour restaurer et préserver dans la durée le patrimoine du Mali.
Je sais que les travaux menés dans le cadre du colloque qui s’est déroulé aujourd’hui et qui a réuni des experts de l’ensemble de la région ont été fructueux.
Permettez-moi tout d’abord, Madame la Directrice générale, de saluer l’action que vous menez avec vos équipes. Vous mobilisez encore et toujours les consciences, afin de protéger le patrimoine de l’humanité partout dans le monde et aujourd’hui celui de Tombouctou.
Les mausolées et ces manuscrits qui ont été détruits sont notre bien commun et relèvent de notre responsabilité partagée.
Messieurs le Ministres,
La France est au côté de votre pays. Il y a un mois maintenant, le Président de la République a répondu à l’appel des autorités maliennes. Aujourd’hui, les forces africaines, maliennes et françaises travaillent chaque jour, main dans la main, pour redonner au Mali son unité et sa liberté.
Messieurs les Ministres,
Le courage déployé par le peuple malien pour mettre à l’abri la quasi-totalité des manuscrits de Tombouctou est exemplaire.
Mesdames et Messieurs,
Tombouctou symbolise ce combat permanent pour l’accès à la culture et à la connaissance. Cette ville à la confluence des routes du désert a été le témoin pendant des siècles du brassage des cultures.
Tombouctou nous regarde de ses 1000 ans d’histoire.
Son histoire s’est construite par l’action des plus grands penseurs sahariens. Arabes, Touaregs, Songhaïs, Peuls ont ainsi apporté leurs richesses, leurs ouvertures, leurs cultures et leurs sciences. Tous ces penseurs, écrivains, architectes, hommes de science et de culture ont édifié bien plus qu’une ville ; Ils ont rédigé bien plus que des Manuscrits ; ils ont construits bien plus que des mausolées ; ils ont bâti les fondements de notre civilisation d’aujourd’hui. Tombouctou symbolise ainsi ce rempart contre l’ignorance.
Après avoir imposé à la population tant de privations et d’humiliations, les terroristes ont frappé le cœur de tous les musulmans en brûlant de nombreux Manuscrits et en détruisant les Mausolées.
Ils ont frappé le cœur de l’humanité toute entière. Ils ont voulu dépouiller l’Islam de son patrimoine historique et de sa mémoire.
En brûlant ces Manuscrits et en détruisant les Mausolées, ils ont eu la volonté de détruire le savoir, car détruire le savoir, c’est imposer l’ignorance et laisser des générations errer sans mémoire, sans connaissance et sans conscience.
Détruire les monuments et les manuscrits de Tombouctou, c’est avoir planifié la destruction du patrimoine mondial de l’humanité, c’est avoir voulu détruire les valeurs de l’islam.
Nous sommes réunis ce soir pour dire haut et fort à tous les musulmans du Mali et du monde à quel point nous avons le devoir de continuer à être les défenseurs d’un seul Islam fait d’ouverture, et de paix, et le devoir de lutter contre celui que les terroristes veulent nous imposer : UN ISLAM MORTIFERE, BARBARE ET RETROGRADE.
C’est pour cela que ce soir nous avons besoin de Tombouctou, de sa mémoire, pour restituer l’intégrité du savoir car comme l’écrivait Ibn Arabi, « Les hommes sont les ennemis de ce qu’ils ignorent ».
Je vous remercie et je vous souhaite à toutes et à tous une excellente soirée.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 mars 2013