Texte intégral
Le président de la République a reçu ce matin à lElysée M. Pierre NKURUNZIZA, président de la République du Burundi à loccasion de la visite officielle quil effectue en France.
Le Chef de lEtat a salué le courage des soldats burundais qui, depuis 2007, contribuent au sein de la Mission de lUnion africaine en Somalie (AMISOM) au retour de la stabilité dans ce pays. Cet engagement porte ses fruits et a permis la libération de la capitale Mogadiscio et réduit lemprise des shebab sur le territoire somalien.
Concernant la situation à lEst de la République Démocratique du Congo, le président de la République a exprimé le souhait de la France que les capacités de la Mission de lOrganisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) soient renforcées pour garantir le respect de lintégrité du territoire. Le Chef de lEtat a salué le projet de création dune force africaine de réaction rapide au sein de la MONUSCO.
Le Chef de lEtat a remercié M. NKURUNZIZA pour sa volonté de contribuer en troupes à la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), nouvelle illustration de lengagement du Burundi pour la sécurité du continent africain.
Cet entretien a également été loccasion dévoquer les perspectives dapprofondissement des relations bilatérales avec la signature cet après-midi dune déclaration commune définissant les priorités de la coopération franco-burundaise et linscription du Burundi dans la liste des pays prioritaires de laide française. La France sera également particulièrement vigilante pour que, dans le cadre du onzième fonds européen de développement (FED) laide aux efforts de développement du Burundi soit accrue.
Le Chef de lEtat a souligné les efforts engagés pour assurer une transition politique fondée sur la réconciliation et le respect des droits de lHomme. Il a salué la libération la semaine dernière du journaliste correspondant de RFI M. Hassan RUVAKUKI.