Extraits d'une déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité sur le partenariat franco-allemand au sein de l'Union européenne, à l'Assemblée nationale le 13 mars 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 13 mars 2013

Texte intégral

Monsieur le Député,
Vous posez la question du couple franco-allemand et, en même temps, la question de la politique générale qui est menée.
Sur le partenariat franco-allemand, je voudrais vous dire que nous attachons évidemment une grande importance à ce partenariat, il faut qu'il fonctionne bien et qu'il soit équilibré. Ce qui signifie, du côté français, qu'il faut faire preuve de sérieux budgétaire et, du côté allemand, qu'il est demandé de soutenir notre point de vue - qui n'est pas simplement le point de vue de la France mais de beaucoup d'autres pays -, d'aller dans le sens d'un soutien de la croissance. Les Allemands ont des performances qui à l'export sont considérables, même si le dernier trimestre fait état d'une baisse de la croissance allemande qui est de 0,6 %, ce qui est tout de même préoccupant. Mais il faut bien comprendre, et là est le fond de la question, que si l'Europe est en récession, en dépression, l'Allemagne elle aussi, tôt ou tard, fera les frais de cette récession.
Nous devons donc ne pas opposer les uns et les autres mais faire un effort, comme nous le faisons, nous Français, pour aller vers le sérieux budgétaire en demandant aux Allemands et à d'autres de faire un effort pour aller vers un soutien à la croissance. (...).source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mars 2013