Texte intégral
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous lavez entendu, léconomie française continue de détruire des emplois, 10,6% de chômeurs, si on compte évidemment les territoires dOutre-mer, au quatrième trimestre 2012. Franchement, est-ce que, inverser la courbe du chômage, aujourdhui, il ny a pas que le gouvernement qui y croit ?
ARNAUD MONTEBOURG
Vous savez que ça fait 5 ans que le chômage ne cesse daugmenter dans notre pays, croissance zéro pendant 5 ans à lépoque SARKOZY, et nous avons des chiffres, de notre croissance, au dernier trimestre de lannée passée, 2012, qui sont meilleurs que ceux de lAllemagne, on est à -0,3, les Allemands cest -0,6, donc cest lEurope
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais cest toujours négatif.
ARNAUD MONTEBOURG
Et la zone euro qui senfonce. Cest une des raisons pour lesquelles le gouvernement se bat, avec la Commission européenne, pour que des mesures de croissance soient prises. Bien sûr que nous y croyons, dailleurs je suis à la tête dun ministère de combat, où tous les jours nous luttons pour préserver nos outils industriels. Cest une bataille, au cas par cas, sur le terrain, dans les départements, partout en France, mais cest une bataille utile, et je dois vous dire que nous le faisons avec des commissaires au Redressement productif, des préfets, des élus, des syndicats, des patrons, pour défendre notre tissu industriel, et il résiste. Nous avons aussi des bonnes nouvelles. Cet après-midi je vais dans lEure, cest la deuxième bonne nouvelle dans ce département, on a sauvé M-REAL, une papeterie qui devait fermer, cet après-midi nous aurons la constatation que nous avons sauvé une entreprise très importante de la sous-traitance automobile, SILINX (phon). Cest un département qui pouvait tout perdre
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a aussi des entreprises qui sont en difficulté, je pense évidemment à GOODYEAR, puisque vous parlez du secteur automobile.
ARNAUD MONTEBOURG
Bien sûr, mais bien sûr. Dabord, il y a des entreprises sur lesquelles nous cherchons des repreneurs, et nous mobilisons notre réseau mondial avec lAgence Française dInvestissements Internationaux, cest le cas dans PETROPLUS, cest le cas dans GOODYEAR, mais il ny a pas que deux dossiers en France.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Non, mais ces dossiers-là, ils comptent sur vous.
ARNAUD MONTEBOURG
Mais ils ont raison.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ils disent, il y a eu des promesses faites pendant la campagne électorale.
ARNAUD MONTEBOURG
Si nous navions pas été là, il y a longtemps que ça aurait fermé, dailleurs. Donc, nous le faisons. Je vais vous dire, nous ne pouvons pas gagner tous les combats, mais je dois vous dire aussi que nous nous battons comme des bêtes, voilà, ça cest ce que je peux dire, et dailleurs les syndicats, et les partenaires sur le terrain, le savent. Nous ne pourrons pas gagner tous les dossiers, mais je dois vous dire que cest intéressant pour la France de préserver ses outils industriels, car même si des salariés doivent faire certains sacrifices, des dirigeants également, des banquiers qui doivent à un moment donné des créances, lessentiel pour nous cest que nous gardions nos savoir-faire sur le territoire national.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous dites, GOODYEAR, PETROPLUS. PETROPLUS, il y a une offre conjointe, qui a été faite pour la raffinerie, même si ça fonctionne il y aura évidemment des salariés sur le carreau. Le porte-parole demande au gouvernement, donc à vous, de mettre en place les moyens déviter des licenciements, est-ce que vous le pouvez, des mesures par exemple de chômage partiel ?
ARNAUD MONTEBOURG
Nous avons besoin dun repreneur. Cest un site, puisque vous parlez dune raffinerie, à très grand risque industriel, puisque cest un site Seveso haut, comme on dit, donc nous avons besoin de quelquun qui sache faire fonctionner une raffinerie, qui a du pétrole, de largent, et qui a un projet industriel capable, dans cette raffinerie qui perd 50 millions deuros par an, de la rendre rentable en investissant, donc cest ça que nous cherchons. Et nous cherchons même, nous avons même proposé daccompagner ces repreneurs, sur le plan financier, donc
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Et loffre conjointe aujourdhui, elle convient ou pas ?
ARNAUD MONTEBOURG
Pour linstant ils travaillent. Pourquoi ? Cest un dossier très difficile et très complexe, acheminer du pétrole je rappelle quun super tanker cest un demi-milliard, par super tanker, de dollar donc, vous voyez quil faut quand même des capacités financières pour acheminer à Petit-Couronne du pétrole à faire raffiner sur le sol français. Donc, ce travail-là, a lieu, nous avons construit une stratégie avec les salariés, ils le savent, laissons travailler nos repreneurs, en tout cas nous sommes à la disposition de ces repreneurs pour réussir.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Puisquon parle du secteur automobile, Arnaud MONTEBOURG, quest-ce que vous pensez de laccord qui a été signé hier chez RENAULT ? Cest un bon accord ?
ARNAUD MONTEBOURG
Cest un accord qui aura une portée considérable sil est signé par le troisième syndicat qui a annoncé sa signature, sous réserve pour linstant, la CFDT, qui concerne 65% des salariés représentés par les trois organisations syndicales, CGC, CFDT, FO, donc cest un accord dune portée importante, qui matérialise le retour de RENAULT en France, c'est-à-dire le retour et la relocalisation dactivités
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Cest une garantie de pérennité
ARNAUD MONTEBOURG
Cest laccord.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ce nest pas reculer pour mieux sauter ?
ARNAUD MONTEBOURG
Cest laccord. Laccord, cest un échange de concessions réciproques, en contrepartie defforts des salariés, sur le temps de travail, sur le gel des salaires pour 2013, il y a la relocalisation de façon importante dactivités dassemblage sur le sol national. Je rappelle quaujourdhui RENAULT construire à peine plus de 500 000 véhicules par an en France, laccord dit nous allons monter à 710 000, et apporter, pour la première fois cest un événement considérable pour lautomobile française des partenaires de RENAULT vont venir construire en France, c'est-à-dire que la base industrielle France est attractive, elle relocalise les activités qui ont lieu ailleurs, dans le reste du monde. Et en plus, lobjectif fixé par cet accord, cest un objectif, ce nest pas un engagement pour le coup, cest de passer de 710 000 à 820 000 en 2016. Donc ça veut dire que RENAULT revient en France, et pour moi, je vais vous dire, cest un accord dune portée considérable, il met en musique finalement ma politique de relocalisations sur le sol français.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ces accords de compétitivité, comme on les appelle, les accords aussi de flexisécurité, ils ne font pas forcément lunanimité, y compris dans les rangs du Parti socialiste, on a vu la manifestation avant-hier, on a vu y compris des socialistes dans cette manifestation. Si vous, ancien député socialiste, vous aviez toujours été sur les bancs de lAssemblée nationale, est-ce que vous nauriez pas été dans la manifestation ?
ARNAUD MONTEBOURG
Ecoutez, cet accord, dabord cest le produit dun accord entre des partenaires sociaux, donc il faut le respecter comme tel. Ça veut dire quil y a eu un accord, ils ont échangé des droits réciproques et des possibilités réciproques.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui, mais le Arnaud MONTEBOURG quon a entendu pendant la campagne des primaires
ARNAUD MONTEBOURG
Je vous dis quil y a un accord, il ny en avait pas avant.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Celui qui est de laile gauche.
ARNAUD MONTEBOURG
Non, mais ça cest votre vision, mais il ny en avait pas daccord avant. Vous savez pourquoi ? Parce que cétait des accords sauvages, qui se signaient dans nimporte quelles conditions, et là il y a un cadre, il y a un cadre où premièrement on partage le diagnostic. Deuxièmement, il faut quil y ait une majorité de salariés qui soient daccord. Troisièmement, il faut quil y ait un équilibre des concessions, donc cest des accords équilibrés. Et quatrièmement, il faut un retour à meilleure fortune pour les salariés qui auront fait des sacrifices, si lentreprise redémarre. Donc cest un cadre complètement nouveau, qui nexistait pas avant. Donc, on ne peut pas dire, parce quon était contre avant, on ne peut pas être pour aujourdhui, parce que ça nexistait pas et ça ne se posait pas dans ces termes-là. Jajoute que cet accord national de sécurisation de lemploi il a des contreparties, importantes, des droits nouveaux pour les salariés. Moins de précarité pour les salariés, notamment toutes ces femmes qui travaillent pendant 24 heures, quon jette le soir quand elles travaillent une journée, il y a des protections supplémentaires, donc les syndicats ont négocié des droits nouveaux pour les salariés. Des droits à la complémentaire santé, pour des centaines de milliers de salariés, supplémentaires, ce sont des droits supplémentaires.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Arnaud MONTEBOURG, vous allez présenter aujourdhui un plan, avec Michel SAPIN, pour parler de la filière auto, vous voulez encourager le véhicule écologique. Vous avez quel type de plan pour lencourager ?
ARNAUD MONTEBOURG
Alors dabord, non, nous faisons le bilan du plan que jai eu lhonneur, avec Michel SAPIN, de présenter au mois de juillet dernier, qui est le plan de la mutation de lautomobile française, car il ne faut pas rester sur son fauteuil à attendre, quand le marché baisse de 20%, il faut que les constructeurs, et y compris les automobilistes, voient finalement lusage de lautomobile muter. Donc nous défendons le véhicule écologique populaire, accessible. Donc, nous soutenons par des bonus très importants, les véhicules hybrides, et les véhicules électriques. Qui sont les deux leaders ? Hybrides et électriques, PEUGEOT, RENAULT, en Europe, et RENAULT dans le monde.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc cest un soutien direct à léconomie française ?
ARNAUD MONTEBOURG
Je dois vous dire que nous avons constaté depuis à peu près 8 mois, que ce plan est en cours depuis le mois de juillet, une augmentation des véhicules électriques de 116%.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc ça va créer des emplois en France ?
ARNAUD MONTEBOURG
Evidemment, puisque le véhicule qui va sortir des usines RENAULT, qui est la ZOE, est un véhicule électrique extraordinaire, dailleurs que jai moi-même, que jai expérimenté, je peux le dire, est un véhicule qui est produit à Flins. De la même manière que les véhicules hybrides, et lun des leaders mondiaux du véhicule hybride cest PEUGEOT, cest +111%. Donc nous voyons que nous progressons, la mutation est en cours, et cest lesprit dans lequel le gouvernement travaille, à faire muter, y compris sur des caps technologiques. Je reviens du Salon international de Genève, où jétais sur le stand PSA, eux-mêmes ont inventé la technologie du 2 litres, là ils en sont finalement à la technologie du moteur hydraulique et thermique à air comprimé, vous êtes à 2,9 litres, c'est-à-dire que finalement nos constructeurs sont en train dêtre sur le podium technologique, à lavant-garde du monde.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 mars 2013
Vous lavez entendu, léconomie française continue de détruire des emplois, 10,6% de chômeurs, si on compte évidemment les territoires dOutre-mer, au quatrième trimestre 2012. Franchement, est-ce que, inverser la courbe du chômage, aujourdhui, il ny a pas que le gouvernement qui y croit ?
ARNAUD MONTEBOURG
Vous savez que ça fait 5 ans que le chômage ne cesse daugmenter dans notre pays, croissance zéro pendant 5 ans à lépoque SARKOZY, et nous avons des chiffres, de notre croissance, au dernier trimestre de lannée passée, 2012, qui sont meilleurs que ceux de lAllemagne, on est à -0,3, les Allemands cest -0,6, donc cest lEurope
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Mais cest toujours négatif.
ARNAUD MONTEBOURG
Et la zone euro qui senfonce. Cest une des raisons pour lesquelles le gouvernement se bat, avec la Commission européenne, pour que des mesures de croissance soient prises. Bien sûr que nous y croyons, dailleurs je suis à la tête dun ministère de combat, où tous les jours nous luttons pour préserver nos outils industriels. Cest une bataille, au cas par cas, sur le terrain, dans les départements, partout en France, mais cest une bataille utile, et je dois vous dire que nous le faisons avec des commissaires au Redressement productif, des préfets, des élus, des syndicats, des patrons, pour défendre notre tissu industriel, et il résiste. Nous avons aussi des bonnes nouvelles. Cet après-midi je vais dans lEure, cest la deuxième bonne nouvelle dans ce département, on a sauvé M-REAL, une papeterie qui devait fermer, cet après-midi nous aurons la constatation que nous avons sauvé une entreprise très importante de la sous-traitance automobile, SILINX (phon). Cest un département qui pouvait tout perdre
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Il y a aussi des entreprises qui sont en difficulté, je pense évidemment à GOODYEAR, puisque vous parlez du secteur automobile.
ARNAUD MONTEBOURG
Bien sûr, mais bien sûr. Dabord, il y a des entreprises sur lesquelles nous cherchons des repreneurs, et nous mobilisons notre réseau mondial avec lAgence Française dInvestissements Internationaux, cest le cas dans PETROPLUS, cest le cas dans GOODYEAR, mais il ny a pas que deux dossiers en France.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Non, mais ces dossiers-là, ils comptent sur vous.
ARNAUD MONTEBOURG
Mais ils ont raison.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ils disent, il y a eu des promesses faites pendant la campagne électorale.
ARNAUD MONTEBOURG
Si nous navions pas été là, il y a longtemps que ça aurait fermé, dailleurs. Donc, nous le faisons. Je vais vous dire, nous ne pouvons pas gagner tous les combats, mais je dois vous dire aussi que nous nous battons comme des bêtes, voilà, ça cest ce que je peux dire, et dailleurs les syndicats, et les partenaires sur le terrain, le savent. Nous ne pourrons pas gagner tous les dossiers, mais je dois vous dire que cest intéressant pour la France de préserver ses outils industriels, car même si des salariés doivent faire certains sacrifices, des dirigeants également, des banquiers qui doivent à un moment donné des créances, lessentiel pour nous cest que nous gardions nos savoir-faire sur le territoire national.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Vous dites, GOODYEAR, PETROPLUS. PETROPLUS, il y a une offre conjointe, qui a été faite pour la raffinerie, même si ça fonctionne il y aura évidemment des salariés sur le carreau. Le porte-parole demande au gouvernement, donc à vous, de mettre en place les moyens déviter des licenciements, est-ce que vous le pouvez, des mesures par exemple de chômage partiel ?
ARNAUD MONTEBOURG
Nous avons besoin dun repreneur. Cest un site, puisque vous parlez dune raffinerie, à très grand risque industriel, puisque cest un site Seveso haut, comme on dit, donc nous avons besoin de quelquun qui sache faire fonctionner une raffinerie, qui a du pétrole, de largent, et qui a un projet industriel capable, dans cette raffinerie qui perd 50 millions deuros par an, de la rendre rentable en investissant, donc cest ça que nous cherchons. Et nous cherchons même, nous avons même proposé daccompagner ces repreneurs, sur le plan financier, donc
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Et loffre conjointe aujourdhui, elle convient ou pas ?
ARNAUD MONTEBOURG
Pour linstant ils travaillent. Pourquoi ? Cest un dossier très difficile et très complexe, acheminer du pétrole je rappelle quun super tanker cest un demi-milliard, par super tanker, de dollar donc, vous voyez quil faut quand même des capacités financières pour acheminer à Petit-Couronne du pétrole à faire raffiner sur le sol français. Donc, ce travail-là, a lieu, nous avons construit une stratégie avec les salariés, ils le savent, laissons travailler nos repreneurs, en tout cas nous sommes à la disposition de ces repreneurs pour réussir.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Puisquon parle du secteur automobile, Arnaud MONTEBOURG, quest-ce que vous pensez de laccord qui a été signé hier chez RENAULT ? Cest un bon accord ?
ARNAUD MONTEBOURG
Cest un accord qui aura une portée considérable sil est signé par le troisième syndicat qui a annoncé sa signature, sous réserve pour linstant, la CFDT, qui concerne 65% des salariés représentés par les trois organisations syndicales, CGC, CFDT, FO, donc cest un accord dune portée importante, qui matérialise le retour de RENAULT en France, c'est-à-dire le retour et la relocalisation dactivités
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Cest une garantie de pérennité
ARNAUD MONTEBOURG
Cest laccord.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ce nest pas reculer pour mieux sauter ?
ARNAUD MONTEBOURG
Cest laccord. Laccord, cest un échange de concessions réciproques, en contrepartie defforts des salariés, sur le temps de travail, sur le gel des salaires pour 2013, il y a la relocalisation de façon importante dactivités dassemblage sur le sol national. Je rappelle quaujourdhui RENAULT construire à peine plus de 500 000 véhicules par an en France, laccord dit nous allons monter à 710 000, et apporter, pour la première fois cest un événement considérable pour lautomobile française des partenaires de RENAULT vont venir construire en France, c'est-à-dire que la base industrielle France est attractive, elle relocalise les activités qui ont lieu ailleurs, dans le reste du monde. Et en plus, lobjectif fixé par cet accord, cest un objectif, ce nest pas un engagement pour le coup, cest de passer de 710 000 à 820 000 en 2016. Donc ça veut dire que RENAULT revient en France, et pour moi, je vais vous dire, cest un accord dune portée considérable, il met en musique finalement ma politique de relocalisations sur le sol français.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Ces accords de compétitivité, comme on les appelle, les accords aussi de flexisécurité, ils ne font pas forcément lunanimité, y compris dans les rangs du Parti socialiste, on a vu la manifestation avant-hier, on a vu y compris des socialistes dans cette manifestation. Si vous, ancien député socialiste, vous aviez toujours été sur les bancs de lAssemblée nationale, est-ce que vous nauriez pas été dans la manifestation ?
ARNAUD MONTEBOURG
Ecoutez, cet accord, dabord cest le produit dun accord entre des partenaires sociaux, donc il faut le respecter comme tel. Ça veut dire quil y a eu un accord, ils ont échangé des droits réciproques et des possibilités réciproques.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Oui, mais le Arnaud MONTEBOURG quon a entendu pendant la campagne des primaires
ARNAUD MONTEBOURG
Je vous dis quil y a un accord, il ny en avait pas avant.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Celui qui est de laile gauche.
ARNAUD MONTEBOURG
Non, mais ça cest votre vision, mais il ny en avait pas daccord avant. Vous savez pourquoi ? Parce que cétait des accords sauvages, qui se signaient dans nimporte quelles conditions, et là il y a un cadre, il y a un cadre où premièrement on partage le diagnostic. Deuxièmement, il faut quil y ait une majorité de salariés qui soient daccord. Troisièmement, il faut quil y ait un équilibre des concessions, donc cest des accords équilibrés. Et quatrièmement, il faut un retour à meilleure fortune pour les salariés qui auront fait des sacrifices, si lentreprise redémarre. Donc cest un cadre complètement nouveau, qui nexistait pas avant. Donc, on ne peut pas dire, parce quon était contre avant, on ne peut pas être pour aujourdhui, parce que ça nexistait pas et ça ne se posait pas dans ces termes-là. Jajoute que cet accord national de sécurisation de lemploi il a des contreparties, importantes, des droits nouveaux pour les salariés. Moins de précarité pour les salariés, notamment toutes ces femmes qui travaillent pendant 24 heures, quon jette le soir quand elles travaillent une journée, il y a des protections supplémentaires, donc les syndicats ont négocié des droits nouveaux pour les salariés. Des droits à la complémentaire santé, pour des centaines de milliers de salariés, supplémentaires, ce sont des droits supplémentaires.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Arnaud MONTEBOURG, vous allez présenter aujourdhui un plan, avec Michel SAPIN, pour parler de la filière auto, vous voulez encourager le véhicule écologique. Vous avez quel type de plan pour lencourager ?
ARNAUD MONTEBOURG
Alors dabord, non, nous faisons le bilan du plan que jai eu lhonneur, avec Michel SAPIN, de présenter au mois de juillet dernier, qui est le plan de la mutation de lautomobile française, car il ne faut pas rester sur son fauteuil à attendre, quand le marché baisse de 20%, il faut que les constructeurs, et y compris les automobilistes, voient finalement lusage de lautomobile muter. Donc nous défendons le véhicule écologique populaire, accessible. Donc, nous soutenons par des bonus très importants, les véhicules hybrides, et les véhicules électriques. Qui sont les deux leaders ? Hybrides et électriques, PEUGEOT, RENAULT, en Europe, et RENAULT dans le monde.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc cest un soutien direct à léconomie française ?
ARNAUD MONTEBOURG
Je dois vous dire que nous avons constaté depuis à peu près 8 mois, que ce plan est en cours depuis le mois de juillet, une augmentation des véhicules électriques de 116%.
RAPHAËLLE DUCHEMIN
Donc ça va créer des emplois en France ?
ARNAUD MONTEBOURG
Evidemment, puisque le véhicule qui va sortir des usines RENAULT, qui est la ZOE, est un véhicule électrique extraordinaire, dailleurs que jai moi-même, que jai expérimenté, je peux le dire, est un véhicule qui est produit à Flins. De la même manière que les véhicules hybrides, et lun des leaders mondiaux du véhicule hybride cest PEUGEOT, cest +111%. Donc nous voyons que nous progressons, la mutation est en cours, et cest lesprit dans lequel le gouvernement travaille, à faire muter, y compris sur des caps technologiques. Je reviens du Salon international de Genève, où jétais sur le stand PSA, eux-mêmes ont inventé la technologie du 2 litres, là ils en sont finalement à la technologie du moteur hydraulique et thermique à air comprimé, vous êtes à 2,9 litres, c'est-à-dire que finalement nos constructeurs sont en train dêtre sur le podium technologique, à lavant-garde du monde.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 8 mars 2013