Conseil des ministres du 27 mars 2013. Le Forum mondial des femmes francophones.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la francophonie, a présenté une communication relative au Forum mondial des femmes francophones.
Les risques d'un recul des droits des femmes existent dans l'espace francophone, que ce soit du fait des conflits armés ou à la suite de changements politiques. Aussi, à la demande du Président de la République, la ministre déléguée a-t-elle réuni, avec l'Organisation internationale de la Francophonie, l'UNESCO et ONU femmes, le premier Forum mondial des femmes francophones à Paris le 20 mars 2013, à l'occasion de la journée internationale de la Francophonie. Environ 700 femmes francophones de la société civile venant de près de 80 pays y ont participé.
Qu'elles soient dirigeantes d'entreprises ou d'associations, scientifiques, artistes ou intellectuelles, ces femmes ont affirmé la nécessité de les protéger des violences, de préserver leurs droits et leurs libertés et de permettre un égal accès à l'éducation et à l'enseignement supérieur pour les filles et pour les femmes.A l'issue de cette journée, elles ont signé un appel visant à fonder un nouveau statut des femmes dans l'espace francophone. Elles ont remis solennellement cet appel au Président de la République pour qu'il le porte au prochain sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar.