Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la situation en Syrie, à Dublin le 22 mars 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères, à Dublin (Irlande) le 22 mars 2013

Texte intégral

J'ai insisté en particulier, et c'est un point très important, sur l'attention très forte qu'il fallait porter à la possible utilisation par Bachar Al-Assad d'armes chimiques. Vous le savez, celles-ci représentent un danger extrême et Bachar Al-Assad en possède beaucoup. Il y a des indications selon lesquelles il pourrait les avoir utilisées ou il pourrait les utiliser et c'est un point que toute la communauté internationale, y compris d'ailleurs les Russes, considère comme inacceptable. J'ai beaucoup insisté là-dessus parce que leur utilisation peut engendrer des dégâts épouvantables.
Par ailleurs, nous avons parlé bien sûr de la Syrie et de la question de la levée de l'embargo européen sur l'envoi d'armes à l'opposition. Je crois que tout le monde est d'accord, et Cathy Ashton la Haute représentante le dira, pour que nous intensifions notre soutien général à l'opposition syrienne. Sur la question de l'embargo, il faut être bien clair : si nous le levons c'est pour permettre de débloquer la situation politique et d'aider les résistants pour qu'ils ne soient plus bombardés par les avions de Bachar Al-Assad. Évidemment il faut des garanties afin que ces armes ne tombent pas dans des mains hostiles. Il y a des points de vue différents, je ne veux pas le contester, et il faudra se mettre d'accord avant la fin mai et donc il y a des discussions qui doivent continuer.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mars 2013