Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la question israélo-palestinienne, à l'Assemblée nationale le 26 mars 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 26 mars 2013

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Concernant le voyage du président Obama, je pense que le jugement que vous portez est un peu lapidaire. Je recevrai demain M. John Kerry, qui a été chargé par le président Obama de suivre les initiatives qui résultent de son voyage à la fois en Palestine et en Israël, et nous échangerons à cette occasion.
Bien évidemment, la France est en contact à la fois avec les Palestiniens et les Israéliens. Nous avons eu des contacts avec les Palestiniens encore récemment ; et concernant les Israéliens, avec le président Shimon Peres, avec Mme Tzipi Livni, que j'ai eue récemment au téléphone, et M. Lapid.
Sur la question précise que vous posez, nous estimons qu'un État palestinien créé à l'issue de négociations avec Israël devrait être reconnu par la communauté internationale. Dans ce cas, la France serait évidemment l'un des premiers pays à le faire.
Mais il importe à nos yeux que la reconnaissance de l'État palestinien s'inscrive dans le cadre d'un processus de paix. La France prendra ses responsabilités le moment venu sur ces sujets.
De toutes les façons, vous l'avez rappelé, Monsieur le Député, la France, en particulier ce gouvernement, n'a jamais été à la traîne en ce qui concerne le soutien au peuple palestinien. Il en sera de même pour le futur.
Nous souhaitons à la fois que les droits des Palestiniens soient reconnus et que la sécurité d'Israël soit garantie. Nous considérons que la véritable garantie de la sécurité d'Israël, c'est la paix, et c'est dans cet esprit que nous allons travailler en faisant en sorte que l'année 2013 ne soit pas une année blanche pour la paix.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 mars 2013