Texte intégral
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le président Borloo,
Comme vous je suis préoccupé par la situation de l'emploi. Vous le savez bien, malheureusement le chômage augmente dans notre pays depuis juillet 2008. Et c'est vrai que c'est une situation inquiétante pour ceux qui la subissent. Et donc il faut une mobilisation générale. Et vous êtes là, vous me posez des questions, vous me donnez l'occasion de rappeler la politique du Gouvernement.
J'appelle, comme je l'ai fait hier en allant sur le terrain à Pantin, en visitant une agence de l'emploi, en visitant une entreprise, une PME, à la mobilisation générale pour l'emploi.
J'ai rencontré un jeune, qui bénéficie aujourd'hui d'un emploi d'avenir. Quinze mille d'entre eux ont signé désormais un contrat. L'objectif c'est 100 000 à la fin de l'année. J'appelle les collectivités locales, j'appelle les associations, j'appelle le monde de l'économie sociale et solidaire à se mobiliser. Les Français ne veulent pas des proclamations, ils veulent des actes, ils veulent des engagements concrets. Monsieur Borloo, je suis sûr que vous nous soutiendrez.
Deuxième sujet. J'ai visité, comme je viens de le dire, une petite et moyenne entreprise. J'ai assisté à la signature d'un contrat de génération, les décrets viennent de sortir. Le maintien dans l'emploi des seniors, 500 000 ; l'embauche en CDI d'un jeune ; la transmission du savoir ; la pérennité d'une activité, celle des petites et moyennes entreprises, celles qui créent des emplois. J'appelle à la mobilisation, toutes les entreprises de notre pays pour qu'elles utilisent ce que vous avez voté, Mesdames et Messieurs les députés et qui est issu, et je sais Monsieur Borloo, que vous y serez attentif, d'une négociation unanime des partenaires sociaux.
J'appelle aussi les entreprises de notre pays à utiliser ce que le Parlement a voté : le pacte de compétitivité, le crédit d'emploi compétitivité-emploi, une baisse du coût du travail vous y avez fait allusion de 4 % dès cette année, de 6 % l'année prochaine. C'est un soutien formidable pour redonner à nos PME principalement des marges de manuvre pour investir, pour innover, pour embaucher.
Enfin l'État veut donner l'exemple. Il veut donner l'exemple, et je vous invite à le faire aussi. Nous avons favorisé la négociation entre les partenaires sociaux qui a abouti à un accord majoritaire sur la sécurisation des parcours professionnels.
La semaine prochaine, Mesdames et Messieurs les députés, vous allez avoir à transcrire dans la loi un projet de loi pour l'emploi. Il faut en finir avec cette mauvaise habitude française, qu'à chaque fois qu'il y a un problème dans une entreprise, on licencie. Eh bien cet accord sera une avancée pour les entreprises et pour les salariés. Et je ne doute pas, Monsieur Borloo, que vous serez un de ceux qui soutiendront cette avancée.
Et puis enfin, dernier point, j'ai annoncé hier, comme en juillet, l'augmentation des moyens de Pôle Emploi. Pôle Emploi, 2 000 emplois supplémentaires en contrat à durée indéterminée. Mais pour quoi faire, Mesdames et Messieurs les députés ? Pour que chaque chômeur qui viendra à Pôle Emploi soit désormais suivi personnellement et non pas simplement de façon mécanique, par un outil statistique. Chacun a droit à retrouver l'espoir, la confiance d'accéder à une formation, d'accéder à un emploi qualifié.
Nous sommes engagés dans une bataille. J'ai besoin non seulement de la majorité mais de toutes les Forces vives du pays !
Source http://www.gouvernement.fr, le 27 mars 2013