Texte intégral
Le président de la République a reçu ce matin à lElysée M. Denis Sassou NGuesso, président de la République du Congo.
Le chef de lEtat a remercié son homologue congolais pour le soutien politique et logistique apporté aux forces africaines et à la France dans le cadre de lopération de libération du Nord du Mali.
En tant que médiateur de la Communauté Economique des Etats de lAfrique centrale (CEEAC), le président congolais a fait un point de la situation en République centrafricaine et rappelé les conclusions du sommet de Ndjamena consacré à cette crise. Les deux présidents ont constaté lillégalité dune prise de pouvoir par la force. Ils ont souligné la nécessité de préserver lesprit des accords de Libreville, notamment en organisant des élections dans des délais courts, conformément aux recommandations de la CEEAC. Le président de la République française a également indiqué sa volonté que lensemble des forces politiques centrafricaines soient associées au sein dun gouvernement dunion nationale. Enfin, le chef de lEtat a tenu à rappeler que la présence militaire en Centrafrique est seulement destinée à renforcer la sécurité des ressortissants français.
Concernant la situation en République Démocratique du Congo, les présidents français et congolais se sont réjouis de ladoption de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à linitiative de la France et conformément aux engagements pris par le président de la République à Kinshasa. Cette résolution permettra un renforcement des moyens humains et matériels de la Mission de lOrganisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), à travers le déploiement dune brigade dintervention africaine dotée dun mandat robuste.
Au plan bilatéral, il a été convenu de poursuivre le développement des relations économiques entre la France et le Congo, dans un cadre de transparence renforcé.