Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, avec France Inter le 12 avril 2013, sur la situation en Syrie, à Pékin le 12 avril 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Chine, les 12 et 13 avril 2013

Média : France Inter

Texte intégral


Q - En déplacement en Chine, le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius s'est entretenu avec son homologue sur les pistes toujours étudiées pour trouver une sortie politique à la crise.
R - Si rien n'est fait en Syrie, nous allons nous diriger vers une radicalisation des deux côtés, c'est le premier point. De plus, il faut une solution politique qui est très difficile à tracer maintenant.
Lors du voyage de François Hollande à Moscou, nous avons longuement abordé ces sujets avec le président Poutine. C'est quelque chose qui avait été dit. Il faudrait des parties qui représentent, d'un côté, le régime, et de l'autre, l'opposition ou alors une personnalité mutuellement acceptable qui pourrait aider à mener cette période de transition.
Sur cette idée-là, les Français sont certainement partants et les Russes à coup sûr. Les Chinois peut-être mais ils sont un peu en recul par rapport au problème lui-même mais pourraient être tout à fait ouverts.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 avril 2013