Texte intégral
Shalom,
Monsieur lAmbassadeur,
Chers amis,
Je suis très touchée de me trouver ici, parmi vous, au Centre Gaston Deferre, symbole dynamique de la coopération culturelle franco-israélienne et de lamitié chaleureuse entre la France et Haïfa. Symbole également du lien entre Marseille, les Bouches du Rhône et la Galilée.
Cette étape à Haïfa nest pas le fruit du hasard. Je nignore pas que la transformation du Consulat de Haïfa a pu soulever certaines craintes parmi vous et occasionné certaines contraintes. Ce choix a été fait dans un environnement budgétaire difficile que vous nignorez pas. Jai ce matin visité le magnifique bâtiment dont nous disposons.
La France est le seul pays avec la Russie à disposer dun poste consulaire à Haifa. Quand je vois lexcellent travail réalisé par le Consulat, avec le CCF et avec laide du Consulat général à Tel Aviv, je crois pouvoir dire que le bon choix a été fait.
Aujourdhui, jai à coeur de vous rencontrer, de comprendre vos besoins et vos attentes comme de soutenir léquipe consulaire de Haïfa dont je salue ici le travail et le dévouement.
Depuis mon arrivée en Israël, jai pu mesurer la vigueur de votre large communauté, la 7ème plus importante communauté française expatriée au monde. Dans le Nord, vous êtes 11 000 inscrits au registre des Français à lEtranger.
Depuis le début de mon séjour, jai pu apprécier votre diversité, votre dynamisme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, économique et culturelle.
- Grâce à vous, mes chers concitoyens, que vous soyez installés à Haïfa comme en Galilée, la France entretient une relation forte avec une terre où cohabitent dans une harmonie exemplaire, des communautés nombreuses et diverses. La région a beaucoup à apprendre de lharmonie qui règne à Haifa et dans le nord. Je saisis par ailleurs cette occasion pour saluer le remarquable travail de lInstitut français de Nazareth.
- Grâce à vous, la France fait rayonner sa culture, sa langue, ses valeurs ici à Haïfa mais aussi à Nazareth, Saint Jean dAcre et jusquà Kiryat Shmona.
- Grâce à vous, la France exporte ses produits et ses services de grande qualité.
- Grâce à vous, plusieurs membres de la communauté scientifique française, que je viens de rencontrer, inventent les technologies de demain, sur les hauteurs de Haïfa, dans les laboratoires de pointe du « Technion » en étroite coopération avec les ingénieurs israéliens.
A cet égard, luniversitaire que je suis attache également beaucoup de prix au développement stratégique de la coopération universitaire et scientifique. La France occupe actuellement la 4ème place en matière de coopération scientifique avec Israël. Multiplier les échanges détudiants, densifier la recherche de haut niveau, développer les partenariats sont des enjeux essentiels pour nos deux pays.
Je tiens à réaffirmer ici que la lutte contre lantisémitisme est une priorité nationale, une priorité du Président de la République et du Gouvernement auquel jappartiens. Le Président la énoncé avec force, aux côtés de Benjamin Netanyahou en novembre dernier à Toulouse. Il la redit aux côtés du président Peres en mars et récemment encore au dîner du CRIF auquel jai participé. Tout doit être fait pour que les juifs de France puissent pratiquer leur religion sans inquiétude, envoyer leurs enfants à lécole sans crainte pour leur sécurité, se réunir pour célébrer les fêtes juives et participer à la vie de la Nation. Jai réaffirmé hier à Zeev Elkin lengagement de la France qui est total.
Jai conscience également des inquiétudes qui peuvent peser sur la sécurité des Français établis en Israël. La France, vous le savez, place la sécurité de ses ressortissants au centre de son action extérieure. La sécurité dIsraël ne se discute pas. Parmi vous il y en a beaucoup qui ont connu les épreuves de 2006, la crainte des roquettes, le cri des sirènes qui réveillent vos enfants.
Pour ceux-ci comme pour tous les Français la solidarité avec les habitants du nord est naturelle. La France a, ainsi, réaffirmé, au moment de lopération Pilier de défense, en novembre dernier, quIsraël avait le droit de se défendre. Laurent Fabius est venu témoigner de sa solidarité et aider à établir un cessez-le-feu.
Lambassadeur, les consuls et les correspondants de sécurité ont activé leur réseau et tenu informé nos autorités, réalisant ainsi un travail essentiel.
Au-delà, je rappelle que la France agit aussi inlassablement, par la voie diplomatique, dans la région, pour garantir à lEtat dIsraël un environnement de paix et de sécurité. Je pense notamment à lIran et à la Syrie, mais aussi au Liban, ainsi quau processus de paix auquel la France accorde la plus grande importance et tient particulièrement à ce quil puisse être réengagé afin détablir dans la région une paix durable et sincère.
Chers concitoyens, mon objectif est de tout mettre en oeuvre pour vous faciliter la vie hors de notre pays. Dans un contexte de contrainte budgétaire, nous nous efforçons de maintenir les services et de les améliorer. Je salue à cet égard le travail de Daphna Poznanski qui a permis dannualiser le certificat de vie et de mutualiser les informations entre différentes caisses de retraites.
Les anciens combattants, les associations caritatives qui ont reçu une aide, une subvention, les familles de boursiers, celles qui ont reçu une aide à linsertion professionnelle le savent bien, le travail du consulat ne se limite pas à la délivrance de passeports ou de certificats de vie.
Dans votre circonscription, le Conseil constitutionnel a invalidé la dernière élection législative et un nouveau scrutin sera organisé les 26 mai et 9 juin prochains. Je vous invite à vous déplacer nombreux pour accomplir votre devoir de citoyen et faire entendre votre voix. Je sais que tout sera fait pour que le scrutin se déroule au mieux puisque dans le Nord, pour ne prendre que cet exemple, nous avons maintenu le centre de vote dAfula.
Je noublie pas non plus le versant économique de la relation entre nos deux pays. Les échanges économiques entre la France et Israël doivent être renforcés et toutes les bonnes initiatives en ce sens méritent dêtre favorisées, encouragées, multipliées, dans lénergie, les hautes technologies, les infrastructures, la grande distribution, lhôtellerie, la gastronomie...
Jaimerais terminer mon propos en saluant à nouveau lengagement de chacun dentre vous au service de notre pays et de ses valeurs.
Mes chers compatriotes, la France est riche de votre présence en Israël, soyez assurés que la France se tient à vos côtés.
Je vous remercie,
Toda raba.
Vive Israël !Vive la République et Vive la France !