Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre présence à ce point dinformation. Avec moi, le directeur général de la santé, le Dr Jean-Yves Grall, la directrice de lInstitut de veille sanitaire, le Dr Françoise Weber, ainsi que le professeur Sylvie van der Werf, de lInstitut Pasteur.
Comme vous le savez, un cas dinfection respiratoire aiguë liée au nouveau coronavirus (NCoV) vient dêtre signalé à lInstitut de veille sanitaire par le Centre national de référence de lInstitut Pasteur, qui a procédé aux analyses virologiques. Cest le premier et seul cas confirmé en France à ce jour.
Je tiens demblée à vous dire, que ce cas na rien à voir avec la grippe aviaire dite grippe A H7N9, qui sévit actuellement en Chine.
Ce cas de coronavirus concerne une personne de retour dun séjour aux Emirats arabes unis. Elle a été hospitalisée dabord à Valenciennes le 23 avril, puis transférée au centre hospitalier de Douai le 29. Elle est en réanimation et placée en isolement.
Lidentification de la cause de la maladie a mis du temps. Cest hier que lInstitut Pasteur la confirmée et que le cas a été porté à la connaissance du ministère.
Jai tenu à vous en informer conformément à la ligne que japplique depuis mon arrivée : surveillance, transparence, information. Cest dailleurs dans cet esprit que jai appelé la famille. Jai également prévenu les élus et les syndicats de médecins.
Jai immédiatement demandé à mes services, en particulier la direction générale de la santé et lagence régionale de santé de Nord-Pas de Calais, qui est la région concernée, de prendre les mesures urgentes de sécurité sanitaire prévues par lOrganisation mondiale de la santé et le Centre européen de contrôle des maladies.
LInstitut de veille sanitaire a, à ma demande, lancé dès hier soir, une enquête épidémiologique approfondie autour de ce cas. Elle consiste à rechercher les personnes qui ont pu être en contact avec le malade.
Les autorités sanitaires internationales, comme nous en avons le devoir, en ont été informées.
Je vais demander aux responsables qui sont à mes côtés de vous donner, chacun pour ce qui le concerne, les éléments dinformation détaillés. Je tiens en effet à répondre, en toute transparence, aux questions que vous vous posez légitimement.
Cest ma ligne de conduite. Vous la connaissez.
Jai également décidé douvrir un numéro vert afin de répondre aux questions que pourraient se poser nos concitoyens. Celui-ci sera opérationnel dès aujourdhui.
Le numéro en est le 0800 13 00 00 ; il fonctionnera du lundi au samedi, y compris demain jeudi, de 9h à 19 h.
Une conférence de presse sera assurée par le directeur général de lARS à Lille en début daprès-midi.
Le centre hospitalier de Douai est évidemment mobilisé. Je demande que lon respecte le travail des soignants, qui ont expressément demandé à pouvoir se consacrer pleinement à leurs malades. Je veux leur exprimer mon soutien dans ces circonstances et mes remerciements pour leur engagement chaque jour confirmé.
A lheure à laquelle je vous parle et en fonction des informations dont je dispose, jinsiste sur le fait quil sagit à ce jour dun cas importé et unique, nécessitant des mesures de précaution requises par le règlement sanitaire international.
Je souhaite souligner la totale mobilisation des services de lEtat afin de prendre en charge cette situation de façon optimale, en collaboration étroite avec les autorités sanitaires internationales. Je veux vous assurer de ma complète vigilance et de lengagement des pouvoirs publics à la plus grande transparence.
Je vous propose de passer successivement la parole :
- au directeur général de la santé qui va vous parler du patient et des mesures prises ;
- à la directrice de lInVS qui abordera la situation internationale et lenquête épidémiologique en cours ;
- et enfin au Pr van der Werf de lInstitut Pasteur qui expliquera les caractéristiques de ce virus.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 13 mai 2013