Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur les relations franco-japonaises, à Tokyo le 7 mai 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Hong Kong et au Japon, les 6 et 7 mai 2013

Texte intégral


Mesdames, Messieurs, Chers Collègues et Amis, je voudrais d'abord remercier le ministre des affaires étrangères de son très chaleureux accueil. Je sais qu'il a un emploi du temps chargé et il a bien voulu me recevoir, ainsi que M. le Premier ministre, et j'en suis extrêmement heureux et reconnaissant.
Le Japon et la France ont une relation dense et amicale et la visite d'État que va effectuer le président français va permettre de renforcer encore l'amitié et la densité de nos relations.
Je veux remercier chaleureusement les autorités japonaises de leur invitation et le président français est très heureux de l'accepter. Nous serons donc ici au début du mois de juin.
Les grandes lignes de l'objet de cette visite ont été très bien retracées par mon collègue le ministre des affaires étrangères. Bien évidemment, la visite elle-même permettra d'ajouter tel ou tel élément, de préciser tel ou tel fait, mais l'essentiel a été résumé. L'aspect stratégique et politique, l'aspect économique, l'aspect d'échange entre les deux sociétés sur le plan éducatif, sur le plan culturel, ce sont là les fondements que nous allons consolider de la relation entre le Japon et la France.
Mon déplacement aujourd'hui avait deux objets. D'une part, prendre un contact direct avec à la fois le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères, ce qui a été possible grâce à eux, et puis préparer la visite du président français. Et bien, je pense que les deux objectifs sont remplis et je me réjouis d'être à nouveau avec vous au début du mois de juin.
La France attache beaucoup d'importance à ce qui se passe en Asie. Nous souhaitons que l'Asie soit à la fois une terre de développement et de paix, et c'est dans ce cadre que nous attachons beaucoup d'importance à nos relations denses et amicales avec le Japon. Merci.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 mai 2013