Texte intégral
Je reviens d'une réunion à la Maison de l'Amérique Latine où j'ai réuni ce matin les 200 directeurs d'administration centrale. Ce sont les 200 fonctionnaires hommes et femmes qui dirigent l'administration de l'Etat. Leur titre est peu connu mais ils jouent un rôle essentiel pour faire fonctionner l'administration française de l'Etat.
Et comme vous le savez, le Gouvernement a lancé un vaste chantier de modernisation de l'action publique. Cela demandera du temps, cela demandera beaucoup d'efforts, il y a des habitudes à changer. Et cette approche de modernisation de l'action publique, elle a quel objectif ?
Le premier objectif, c'est que l'argent des contribuables qui par leurs impôts contribuent au fonctionnement de toutes ces administrations, de tous ces services publics, soit utilisé de la façon la plus efficace possible. C'est pour cela qu'avant de décider des réorganisations, il faut commencer par évaluer chaque politique publique : c'est le grand chantier qui est engagé et qui doit aboutir à des décisions de réorganisation, de simplification, qui auront un résultat en termes d'efficacité d'une part, mais aussi en termes financiers d'autre part. C'est-à-dire mieux utiliser l'argent des contribuables, pour une action publique qui soit au fond plus efficace.
Plus efficace pourquoi ? Pour la croissance, pour l'investissement, pour l'emploi, mais qui soit aussi plus efficace pour que les citoyens qui ont des droits puissent y accéder. Et ce matin, on m'a donné des exemples très concrets où c'est tellement compliqué, il y a tellement de maquis, il y a tellement d'étages pour accéder à tel ou tel droit que certains y renoncent. Donc ce n'est pas juste.
Donc, pour que la confiance dans l'action publique renaisse, il faut s'attaquer à ce chantier de la modernisation qui n'est pas que budgétaire, je le répète, qui doit mobiliser tous les agents. Et ce que j'ai dit ce matin aux directeurs de l'administration centrale, je leur ai dit : « Vous ne réussirez pas cette vaste ambition pour redonner à la France et à ses services publics toute leur force, toute leur efficacité, si vous n'associez pas tous les agents, tous les fonctionnaires ». Et donc c'est un message de confiance que j'ai adressé à tous les fonctionnaires.
Un message de mobilisation, car on ne fera pas sans eux, mais avec une ambition qui est celle que les valeurs républicaines de nos services publics soient vécues comme concrètes pour les Français, qu'ils soient chefs d'entreprise, qu'ils soient responsables d'associations, qu'ils soient usagers des services publics, qu'ils soient tout simplement citoyens, qu'ils aient confiance. Et je crois que c'est une belle tâche. Et à ceux qui ont participé à cette réunion, qui est très exceptionnelle - le Premier ministre rencontre très rarement je crois que cela ne s'est pas fait depuis dix ans - mais je tenais à adresser ce message à ces responsables de l'administration française, pour dire que le gouvernement sait qu'il peut compter sur une administration de qualité, dévouée, loyale, mais qu'il a aussi pour souci de mobiliser l'ensemble des fonctionnaires, pas seulement les directeurs, mais les fonctionnaires sur le terrain, ceux qui rencontrent chaque jour les Françaises et les Français.
Source http://www.gouvernement.fr, le 6 mai 2013
Et comme vous le savez, le Gouvernement a lancé un vaste chantier de modernisation de l'action publique. Cela demandera du temps, cela demandera beaucoup d'efforts, il y a des habitudes à changer. Et cette approche de modernisation de l'action publique, elle a quel objectif ?
Le premier objectif, c'est que l'argent des contribuables qui par leurs impôts contribuent au fonctionnement de toutes ces administrations, de tous ces services publics, soit utilisé de la façon la plus efficace possible. C'est pour cela qu'avant de décider des réorganisations, il faut commencer par évaluer chaque politique publique : c'est le grand chantier qui est engagé et qui doit aboutir à des décisions de réorganisation, de simplification, qui auront un résultat en termes d'efficacité d'une part, mais aussi en termes financiers d'autre part. C'est-à-dire mieux utiliser l'argent des contribuables, pour une action publique qui soit au fond plus efficace.
Plus efficace pourquoi ? Pour la croissance, pour l'investissement, pour l'emploi, mais qui soit aussi plus efficace pour que les citoyens qui ont des droits puissent y accéder. Et ce matin, on m'a donné des exemples très concrets où c'est tellement compliqué, il y a tellement de maquis, il y a tellement d'étages pour accéder à tel ou tel droit que certains y renoncent. Donc ce n'est pas juste.
Donc, pour que la confiance dans l'action publique renaisse, il faut s'attaquer à ce chantier de la modernisation qui n'est pas que budgétaire, je le répète, qui doit mobiliser tous les agents. Et ce que j'ai dit ce matin aux directeurs de l'administration centrale, je leur ai dit : « Vous ne réussirez pas cette vaste ambition pour redonner à la France et à ses services publics toute leur force, toute leur efficacité, si vous n'associez pas tous les agents, tous les fonctionnaires ». Et donc c'est un message de confiance que j'ai adressé à tous les fonctionnaires.
Un message de mobilisation, car on ne fera pas sans eux, mais avec une ambition qui est celle que les valeurs républicaines de nos services publics soient vécues comme concrètes pour les Français, qu'ils soient chefs d'entreprise, qu'ils soient responsables d'associations, qu'ils soient usagers des services publics, qu'ils soient tout simplement citoyens, qu'ils aient confiance. Et je crois que c'est une belle tâche. Et à ceux qui ont participé à cette réunion, qui est très exceptionnelle - le Premier ministre rencontre très rarement je crois que cela ne s'est pas fait depuis dix ans - mais je tenais à adresser ce message à ces responsables de l'administration française, pour dire que le gouvernement sait qu'il peut compter sur une administration de qualité, dévouée, loyale, mais qu'il a aussi pour souci de mobiliser l'ensemble des fonctionnaires, pas seulement les directeurs, mais les fonctionnaires sur le terrain, ceux qui rencontrent chaque jour les Françaises et les Français.
Source http://www.gouvernement.fr, le 6 mai 2013