Déclaration de M. Thierry Repentin, ministre des affaires européennes, en réponse à une question sur le couple franco-allemand et la construction européenne, à l'Assemblée nationale le 12 juin 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 12 juin 2013

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Le couple franco-allemand est solide, il travaille dans la sincérité. J'en veux pour preuve plusieurs actes concrets.
L'année dernière, sous l'impulsion du président de la République, François Hollande, nous avons fait adopter plusieurs dispositifs avec l'Allemagne (...) : la taxe sur les transactions financières ; l'augmentation de la dotation Erasmus, qui est passée de 8 à 13 milliards d'euros et que nous allons élargir à l'ensemble des apprentis ; la ligne budgétaire de 6 milliards d'euros destinée à appuyer les politiques de l'Union européenne pour l'emploi des jeunes ou encore la recapitalisation de la Banque européenne d'investissements, qui va permettre à la France de bénéficier de 7 milliards d'euros de prêts par an de 2013 à 2015.
Mesdames, Messieurs les Députés, même lorsque nous n'étions pas d'accord avec nos amis allemands, nous avons su trouver des terrains d'entente pour permettre toutes ces avancées.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juin 2013