Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
L'accord intervenu hier est absolument majeur. Il comporte 25 articles et est signé, d'un côté, par le gouvernement malien et, de l'autre, par le MNLA et le HCUA.
Cet accord comporte deux grandes parties. Dans la première partie, figurent les dispositions qui doivent être prises pour que l'élection présidentielle se déroule dans le calme ; cela signifie que le drapeau malien sera partout sur le territoire, y compris à Kidal, que l'armée malienne sera présente et que le MNLA et le HCUA seront cantonnés. La seconde partie définit ce qu'il faudra faire une fois que le nouveau gouvernement aura été désigné, dans un délai de 60 jours, pour que le nord soit, cette fois-ci, vraiment pris en compte.
C'est donc un accord absolument majeur, qui a été salué comme tel à la fois par les autorités internationales et par les Maliens eux-mêmes. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui l'ont rendu possible : le médiateur, le président du Burkina Faso ainsi que le président du Nigeria, l'Organisation des Nations unies, l'Union africaine. C'est aussi, - ne boudons pas notre plaisir - une action très importante de la France.
Je termine en disant ceci : au mois de janvier, le président de la République a décidé que nous devions intervenir et à l'époque, nous étions vraiment à deux doigts de voir le Mali tomber sous le coup des terroristes. Aujourd'hui, six mois plus tard, la sécurité a été rétablie, des financements sont prévus pour le développement économique et les élections auront lieu dans le calme d'ici la fin du mois de juillet.
Je veux vous remercier puisque vous avez soutenu l'action de la France. Cela a été possible grâce à l'action des militaires, grâce à l'action politique et diplomatique, et je pense qu'il faut saluer ce résultat qui fait honneur au Mali et à la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juin 2013