Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation politique en Turquie, à l'Assemblée nationale le 19 juin 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 19 juin 2013

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,

Depuis déjà plusieurs semaines, il y a en Turquie, un mouvement de protestation massif. Face à ce mouvement de protestation, le gouvernement turc a choisi une réponse double : d'une part, l'évacuation par la police des manifestants avec un bilan important et, d'autre part, la mobilisation de soutiens populaires. Vous avez sans doute vu l'organisation ce week-end de manifestations de soutien qui ont réunies plusieurs dizaines de milliers de partisans du gouvernement à Istanbul et à Ankara.
Vous posez deux questions : la première concerne le texte de la convention franco-turque qui a été signée en octobre 2011. Ce texte, comme vous le savez sans doute, est à l'examen de la commission des affaires étrangères et celle-ci ne l'a pas inscrit à son ordre du jour. N'ayez cependant pas d'inquiétude car lorsque l'on regarde le contenu de ce texte, il apparait qu'il ne pourra pas être utilisé, à supposer même qu'il soit adopté, contre les manifestants dans des conditions contestables.
Deuxièmement, je me suis exprimé concernant la Turquie. J'ai indiqué que notre souhait, ce qui est certainement la position de chacune et chacun d'entre vous, et je l'ai dit à nouveau à mon collègue le ministre des affaires étrangères turc, c'est que la voie du dialogue soit très rapidement retrouvée et que le gouvernement fasse preuve d'une grande retenue.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juin 2013